Dernière mise à jour : 7.05.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Technicien en coordination et encadrement d’ateliers de garage automobile

Mobilité - Mécanique
Coordination et encadrement

Fiche complète

Le technicien en coordination et encadrement d'ateliers de garage automobile assure la gestion des travaux réalisés au niveau de l'atelier mécanique d'un garage de taille moyenne ou d'une concession de marque. Il est le relais technique entre l'équipe d'intervention mécanique et la réception.
Il peut être en contact direct avec la clientèle pour expliquer les travaux. 

Son travail varié consiste principalement à :
 

  • Veiller à la bonne organisation de l'atelier mécanique par la mise en place de plans d'action d'équipements (outillages, implantation, sécurité), d'environnement et tri des déchets, de maintien opérationnel (entretien, contrôle) de l'outil de travail.
  • Evaluer, coordonner et planifier les travaux en fonction des compétences de l'équipe d'intervention mécanique.
  • Contrôler la qualité des interventions réalisées.
  • Manager l'équipe d'intervention mécanique de l'atelier.
  • Assurer les suivis administratifs des interventions réalisées.
  • Son métier étant en constante évolution, il devra continuellement se former pour rester à la pointe de la technologie et des compétences de gestion d'équipe.

Réaliser des interventions électriques et des interventions électroniques simples :

  • Préparer le poste de travail. 
  • Corriger les dysfonctionnements électriques et électroniques simples.
  • Préparer la remise du véhicule au client.
  • Ranger le poste de travail. 
  • Diagnostiquer des dysfonctionnements mécaniques et réaliser des interventions mécaniques simples et complexes au niveau du compartiment moteur et du moteur. 
  • Préparer le poste de travail.
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique au niveau du compartiment moteur d’un véhicule.
  •  Remplacer et régler les organes du compartiment moteur d’un véhicule.
  • Réaliser la maintenance et le réglage d’un système de distribution moteur.
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique du moteur. Réparer un moteur.
  • Réparer une boîte de vitesses robotisée (partie mécanique).
  • Réparer une boîte de transfert.
  • Changer un système d’embrayage.
  • Effectuer l’entretien d’une boîte de vitesses automatique.
  • Préparer la remise du véhicule au client.
  • Ranger le poste de travail.
  • Diagnostiquer des dysfonctionnements mécaniques et réaliser les interventions mécaniques sur le circuit de climatisation.
  • Préparer le poste de travail.
  • Effectuer l’entretien d’un circuit de climatisation.
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique du circuit de climatisation.
  • Remplacer un élément mécanique du circuit de climatisation.
  • Ranger le poste de travail.
  • Réaliser des interventions mécaniques sur la suspension et le train roulant d’un véhicule.
  • Préparer le poste de travail.
  • Remplacer et régler le système mécanique de direction.
  • Vérifier les éléments de suspension mécanique (hors gestion électronique, hydraulique et pneumatique).
  •  Remplacer les éléments de suspension mécanique (hors gestion électronique, hydraulique et pneumatique).
  • Remplacer les éléments de suspension hydraulique (hors gestion électronique).
  • Vérifier les parties mécaniques du système de freinage d’un véhicule.
  • Remplacer les parties mécaniques du système de freinage d’un véhicule (hors gestion électronique).
  • Préparer la remise du véhicule au client.
  • Ranger le poste de travail.
  • Réaliser des interventions mécaniques sur la transmission d’un véhicule
  • Préparer le poste de travail et le véhicule.
  • Remplacer la transmission par pont d’un véhicule.
  • Contrôler les cardans et l’arbre de transmission d’un véhicule (hors gestion électronique).
  • Remplacer les éléments de la transmission par cardans d’un véhicule (hors gestion électronique).
  • Effectuer la géométrie des trains roulants (hors gestion électronique).
  • Préparer la remise du véhicule au client.
  • Ranger le poste de travail.

La pratique en entreprise est obligatoire dans cette formation :

  • de préférence via le modèle de formation en alternance : ± 8h de cours en horaire décalé et ± 30h de pratique en entreprise par semaine ; rémunérées.
  • sinon via un ou des stages de pratique professionnelle : pour un total de 500h réparties sur l'année de formation ; non-rémunérées.  
  • Débouché(s) métier(s)

    Garagiste indépendant / indépendante

    Responsable d'atelier

    Responsable du service reprise et vente de véhicules

    Responsable magasin

     

    Responsable concession

  • Point(s) fort(s)
    Contact client Activités variées Travail en autonomie et en équipe Sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de formation de Coordination et d'Encadrement homologué par la Communauté française
  • Ce technicien assure les activités suivantes :

    • la gestion des travaux réalisés au niveau de l'atelier mécanique
    • le relais technique entre l'équipe d'intervention mécanique et la réception
    • le contact direct avec la clientèle pour expliquer les travaux

    Son travail varié consiste principalement à :

    • Veiller à la bonne organisation de l'atelier mécanique par la mise en place de plans d'action d'équipements (outillages, implantation, sécurité), d'environnement et tri des déchets, de maintien opérationnel (entretien, contrôle) de l'outil de travail;
    • Evaluer, coordonner  et planifier les travaux en fonction des compétences de l'équipe d'intervention mécanique;
    • Contrôler la qualité des interventions réalisées;
    • Manager l'équipe d'intervention mécanique de l'atelier;
    • Assurer les suivis administratifs des interventions réalisées
  • 1ère année :  garagiste-reparateur

    2ème année : 

    • G62/26 Electricité – électronique – multiplexage (théorie) (24h)
    • G62/26 Electricité – électronique – multiplexage (application pratique) (8h)
    •  G62/26 Transmission (théorie) (16h)
    • G62/26 Transmission (application pratique) (4h)
    • G62/26 Trains roulants (théorie) (16h)
    • G62/26 Trains roulants (application pratique) (4h)
    • G62/26 Système de freinage (théorie) (16h)
    • G62/26 Système de freinage (application pratique) (4h)
    • G62/26 Gestion moteur diesel (théorie) (26h)
    • G62/26 Gestion moteur diesel (application pratique) (8h)
    • G62/26 Gestion moteur essence (théorie) (26h)
    • G62/26 Gestion moteur essence (application pratique) (8h)
    • G62/26 Systèmes de confort et de sécurité – climatisation – (théorie) (32h)
    • G62/26 Systèmes de confort et de sécurité – climatisation – (application pratique) (8h)
  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre. Il est possible de s'inscrire à certaines formations pendant le mois de janvier.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       
      • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
      • Satisfaire à l'une de ces 3 exigences :
        • Soit être titulaire du certificat d’apprentissage IFAPME ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de la seconde année de formation ;
        • Soit avoir suivi avec fruit le 2ème degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le 3ème degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
        • Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
      • S’inscrire aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

      Il peut exister des conditions particulières pour quelques formations. Soyez attentif aux mentions indiquées dans la fiche formation que vous consulterez.

    Où suivre les cours ?