Dernière mise à jour : 14.02.2020

Découvrir l'alternance
Les bonnes raisons pour s’y lancer

Contenu principal

L'alternance, c'est se former principalement par la pratique du métier ! Et cela quel que soit votre âge ou votre objectif. Voici de nombreuses bonnes raisons de vous y lancer !

La pratique du métier pour tous

Vous avez un pied chez un patron ou en entreprise... et l’autre en Centre de formation IFAPME. Une interaction constante qui fait que l’alternance est considérée comme la meilleure manière d’apprendre un métier !

Il est possible de vous former en alternance dès 15 ans mais aussi à tout âge ! 95% des apprenants en formation de chef d'entreprise, et donc des adultes, recommandent la filière à leur entourage !  

Apprendre un métier pour débuter dans le monde professionnel, ouvrir votre boîte, vous réorienter, concrétiser votre passion… Voilà certains des objectifs que vous pouvez réaliser en vous formant en alternance.

Quelles formations sont en alternance ?

Ce sont des formations de 1 à 3 ans visant essentiellement à apprendre un métier :

Les avantages de la formation en alternance : 

  • Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! En étant plongé dans la réalité d’une entreprise, votre formation est dynamique. Pendant les cours aussi, vous apprenez votre métier par la pratique. Les Centres du réseau IFAPME sont équipés d’ateliers adaptés aux besoins et à l’enseignement des métiers.

  • Votre formation est en phase avec l’évolution du métier. Tous les formateurs dans nos Centres sont des professionnels de leur discipline. Ils la pratiquent tous les jours, connaissent ses évolutions et vous transmettent les techniques les plus actuelles.

    En outre, les fédérations et secteurs professionnels veillent avec l’IFAPME à ce que les programmes de cours soient ajustés régulièrement en fonction des besoins des entreprises.

  • Qui dit alternance, dit signature d’un contrat ou d’une convention. Ce contrat/convention est établi par un référent de l’IFAPME. Il organise les relations entre vous et l’entreprise et vous permet également de recevoir chaque mois une allocation de formation qui évolue au fil des années. C’est un pas important vers l’autonomie.

  • L’expérience de terrain, les employeurs adorent ça ! En apprenant votre métier en alternance au sein d’une entreprise, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver rapidement un emploi... Cette immersion dans le monde professionnel distingue particulièrement le cursus en alternance de celui des « écoles classiques ».

    Saviez-vous que 78% des apprentis et 80% des diplômés de chef d’entreprise trouvent un emploi ou poursuivent une formation professionnelle dans les 6 mois après leur formation !

     

  • Près de 200 formations pour jeunes et adultes sont dispensées à travers le réseau des 16 Centres IFAPME.

     

  • Lors d’une formation pour jeunes, de 18 à 26 ans, vous suivez 1 à 2 jours de cours : connaissances générales, théoriques et pratique du métier.

    Durant une formation pour adultes, dès 18 ans, vous avez une moyenne de 8h de cours, généralement en horaires décalés, en soirée ou le samedi. Cela vous permet de vous former tout en travaillant ou d’optimiser votre formation par un stage en entreprise.