Rencontrer un conseiller en orientation

Choisir un métier nécessite de prendre un peu de temps. L'IFAPME te propose de t'accompagner dans cette réflexion... Les Conseillers en orientation sont à ta disposition pour t’aider à choisir ton futur métier. N'hésite pas à demander un premier rendez-vous !

> Qu'en disent ceux qui ont déjà rencontré un Conseiller en orientation de l'IFAPME ?

J'aime travailler en plein air mais je ne sais pas quel métier choisir ? Est-ce une bonne idée de travailler dans un commerce si je suis timide ? Est-ce que je serai obligé de travailler le week-end ? Est-ce qu'il y a de l'emploi dans ce secteur ? Ou aussi : "Je n'ai absolument aucune idée de ce que je veux faire plus tard..."

Ces questions, et bien d'autres, les jeunes s'en posent tous les jours. Toi aussi, peut-être? Et c'est normal, car ce n'est pas facile de choisir un métier, ni même de trouver la manière de l'apprendre et de s'y former.

C'est parce que tout cela n'est pas évident que les Conseillers en orientation de l'IFAPME sont là pour t'accompagner dans cette réflexion. Ils ne sont pas là pour décider pour toi mais pour t'aider à mieux connaître les métiers, mieux connaître tes points forts, t'informer sur les possibilités, etc. Après la ou les rencontre(s), tu y verras certainement plus clair !

Que va t’apporter la rencontre avec un Conseiller en orientation ? 

  • Apprendre à mieux te connaître par exemple en identifiant tes qualités, tes capacités, tes besoins et essayer de répondre à deux questions essentielles : "Pourquoi j'en suis là ?" et "Que voudrais-je devenir ?"
  • T'aider à faire un choix clair et rassurant...
  • T’apporter une vision réaliste des métiers : descriptifs concrets des métiers, contraintes et perspectives d’emploi des métiers,… Lors de cet entretien le Conseiller en orientation peut te proposer plusieurs solutions pour confronter ton choix à la réalité du terrain comme, par exemple, un essai en entreprise…
  • Connaître les conditions d’accès… On peut choisir une formation mais ne pas pouvoir s’y inscrire. Le Conseiller en orientation est là pour confirmer que ton choix de métier est réalisable… Il faudra alors prendre en compte ton parcours scolaire mais aussi personnel (ancienne école, job d’étudiant ou autre expérience,…).

Comment préparer cette première rencontre ?

  1. Fixer une date de rendez-vous avec le Conseiller en orientation …
    Aide-toi de la liste des Conseillers en orientation ci-dessous et contacte celui qui est le plus proche de ton domicile. Appelle-le pour fixer un moment où vous serez tous les deux disponibles… La rencontre est essentielle, pour être vraiment adaptés à tes besoins, les conseils en orientation ne peuvent être donnés par téléphone...

  2. Se préparer au rendez-vous et ne pas oublier deux ou trois choses…
    Un entretien d’orientation nécessite de s’impliquer si on veut obtenir des résultats rapidement… 
    Avant de venir au rendez-vous, prends le temps de te renseigner sur les métiers qui t’attirent par exemple en consultant les formations de l'IFAPME ou en visitant www.métiers.be
    Munis-toi de ta carte d’identité et de ton dernier bulletin ou tout autre document qui reprend ton parcours scolaire.


Il y a un Conseiller en orientation pour chaque Service IFAPME

Et si tu es déjà inscrit dans une formation ?

Si tu suis déjà une formation avec l'IFAPME, le conseiller en orientation pourra également t’apporter un soutien individualisé si tu rencontres des problèmes spécifiques durant ta formation que ce soit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’une convention de stage.

Que disent ceux qui ont rencontré un conseiller en orientation de l'IFAPME...

"On y voit enfin plus clair dans les différentes possibilités de formation car il y a de quoi s’y perdre !"

"De moi-même, je n’aurai jamais envisagé ce métier mais maintenant que j’y pense, je me vois vraiment bien dans le secteur des parcs et jardins."

"Mon fils est rassuré de voir qu’il y a une autre possibilité pour lui que l’enseignement classique, je sens qu’il a repris confiance en lui depuis notre entretien."

"Je voulais être coiffeuse depuis toute petite, j’ai vraiment été  abattue quand j’ai appris que j’étais allergique à l’un des produits et que j’allais devoir arrêter ma formation. Je pensais qu’aucun autre métier ne me plairait mais nous avons réussi à trouver un nouveau projet ensemble et j’ai hâte de commencer !"

"Le rendez-vous a vraiment été un déclic pour mon fils, il a pris conscience qu’il devait se pencher sur son avenir pour lui, et pas pour nous faire plaisir !"

"Notre fille est remotivée depuis l’entretien, elle a enfin un projet et ça fait plaisir de la voir si enthousiaste."

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME