Dernière mise à jour : 1.09.2023 Exporter au format PDF Imprimer

L'IFAPME a 20 ans en 2023 !

Contenu principal

L'IFAPME fête ses 20 ans cette année ! Une occasion de retracer l'histoire de l'Institut mais aussi de la formation en alternance belge qui a plus de 117 ans. Apprenants, entreprises, partenaires et collaborateurs IFAPME, nous pouvons être fiers du chemin parcouru ensemble depuis tant d'années.

12 apprenants IFAPME récompensés pour l'occasion

Ce jeudi 31 août 2023, l'IFAPME organisait un événement à l'occasion de cet anniversaire. Et quelle meilleure façon de marquer le coup que de mettre à l'honneur les apprenants et les apprenantes qui font l'histoire de la formation en alternance depuis toutes ces années.

Accompagnés de leurs entreprises-formatrices, de leurs formateurs et formatrices et de leurs Référents ou Référentes IFAPME, 12 apprenants ont été récompensés pour leur parcours de formation mené avec succès, passion et enthousiasme :

  • Iannis, apprenant en formation « Carrossier-Réparateur » au Centre IFAPME de Liège
  • James, apprenant en formation « Couvreur » au Centre IFAPME de Dinant
  • Youssouf, apprenant en formation « Carrossier-Réparateur » au Centre IFAPME de Namur
  • Antonin, apprenant en formation « Boucher » au Centre IFAPME de Wavre
  • Elisabeth, apprenante en formation « Peintre Décoratrice » au Centre IFAPME de Charleroi
  • Valentin, apprenant en formation « Entrepreneur de jardins » au Centre IFAPME de Villers-le-Bouillet
  • Noémie, apprenante en formation « Coiffeuse » au Centre IFAPME de Liège
  • Antoine, apprenant en formation « Entrepreneur en constructions gros-œuvre » au Centre IFAPME de La Louvière
  • Luca, apprenant en formation « Peintre Décorateur » au Centre IFAPME de Braine-le-Comte
  • Elsa, apprenante en formation « Restaurateur » au Centre IFAPME de Libramont
  • Aline, apprenante en formation « Gestionnaire d’un salon de coiffure » au Centre IFAPME de Mons
  • Gilles, apprenant en formation « Restaurateur Traiteur – Organisateur de banquets et réceptions » au Centre IFAPME de Verviers
Actu - 20 ans Réseau IFAPME Apprenants méritants

Retrouvez toutes les photos de l'événement dans la galerie en fin d'article.

117 ans d'Alternance en Belgique

Saviez-vous que les origines de la formation en alternance remontent au Moyen-âge et que sa structure officielle a été établie dès 1906 en Belgique ? L’IFAPME est donc l’héritier d’une longue tradition et de 117 ans d’histoire de la formation en alternance belge. Une expertise sans égal dans notre région !

L'IFAPME en tant que tel a été créé en juillet 2003 mais depuis 1906, l'organisation de la formation en alternance en Wallonie a pris différentes formes au fil des années. L'IFAPME est aujourd'hui le successeur de structures qui l'ont précédé et d'une pédagogie de la transmission du savoir qui remonte à la nuit des temps.

Les Centres de formation IFAPME témoignent de cette histoire centenaire car beaucoup d'entre eux ont un ancrage local de longue date. Les ASBL du Centre IFAPME Luxembourg et du Centre IFAPME Wallonie Picarde ont d'ailleurs respectivement fêté leurs 60 ans en 2022 et 2023.

Le Réseau IFAPME : la marque de l'Alternance

Fort de cet héritage, le Réseau IFAPME est devenu la référence de la formation en alternance en Wallonie. Les apprenants, les entreprises et les collaborateurs IFAPME forment le triangle vertueux depuis plus de 20 ans.  Au fil du temps, des vocations sont nées, des rêves ont pris forme et des carrières se sont construites.

Aujourd’hui, le Réseau IFAPME s’est bien développé et offre toujours plus de possibilités de formation aux Wallons et Wallonnes. Le catalogue de plus de 200 formations s'étoffe chaque année avec de nouveaux métiers dans des secteurs en croissance. Les sites de formation aussi s'élargissent : 24 sites de formation dispensent maintenant des formations IFAPME dans 17 villes wallonnes. Les infrastructures sont toujours plus à la pointe et les Centres de formation se dotent de matériel dernier cri dans chaque domaine.

Raymonde Yerna, Administratrice générale de l’IFAPME :

« L’IFAPME fête, en 2023, les 20 ans de son décret constitutif, mais son histoire est bien plus ancienne. L’héritage qui est le nôtre puise ses racines au Moyen Âge et la première structure officielle belge de la formation en alternance a vu le jour au début du siècle dernier. Cette histoire nous permet de bénéficier d’une expertise tout à fait spécifique dans notre région et nous insuffle le dynamisme nécessaire pour continuer de développer ce type d’apprentissage par la pratique, toujours plus plébiscité par les acteurs socio-économiques. Aujourd’hui encore, l’IFAPME se tourne vers l'avenir et vers les opportunités qu’offrent les nouveaux métiers, les métiers en évolution, les métiers porteurs d’emploi. »

L'IFAPME, ce sont :

  • plus de 18.500 apprenants et apprenantes en formation qualifiante chaque année
  • près de 22 000 travailleurs, indépendants, chefs d’entreprise en formation continue
  • une collaboration gagnante avec plus de 10.000 entreprises
  • plus de 200 formations proposées dans plus de 20 secteurs différents, avec, au bout du parcours de formation, près de 90% d'apprenants et apprenantes qui décrochent un emploi ou créent leur entreprise dans les 6 mois.

Ils ont choisi l'IFAPME

Depuis plus de 20 ans, la formation en alternance de l'IFAPME a convaincu de nombreux apprenants, jeunes et moins jeunes, de nombreuses entreprises mais aussi beaucoup de parents qui voient leurs enfants s'épanouir tous les jours dans leur métier.

Emelyn, apprenante en formation de peinture :

"Les cours à l'IFAPME sont vraiment bien menés parce que c'est une formation en alternance avec des cours le soir et on travaille la semaine en entreprise. Il faut vraiment pratiquer encore et encore et c'est là qu'on s'améliore. Ma formation m'a aidé car je me sens enfin à ma place et j'ai enfin pu trouver ma voie. Je suis en train de devenir la personne que j'ai toujours voulu être."

David Barattucci, patron de BTI Belgium dans le secteur numérique :

"L'IFAPME, c'est la solution idéale pour former directement en entreprise le personnel à nos outils, à notre activité. En 3 à 4 mois, nous avons déjà des premières compétences qui se manifestent et nous arrivons à des résultats performants."

Sophie, maman de Léo, apprenant IFAPME :

"Pour lui, ça a été vraiment une révélation. D'une part, dans le choix de la formation et d'autre part, dans son rapport à la société. Tout d'un coup, j'ai senti qu'il avait trouvé sa place."

Quelques dates clés de l'histoire de l'IFAPME :

  • 1906 : La structure même de la formation en alternance est établie en Belgique : durant trois ans, le patron reçoit une prime de 50 francs pour prendre en charge un apprenti et celui-ci reçoit un salaire horaire de 40 centimes.
  • 1907 : Le premier secrétariat d'apprentissage en Wallonie est créé. Héritier en quelque sorte de cette première institution historique, le réseau IFAPME s'est constitué progressivement au fil du temps...
  • 1992 : L'Institut francophone devient un organisme d'intérêt public (OIP) paracommunautaire.
  • 1994 : Faisant suite au transfert de compétences de la Communauté française de Belgique vers la Région wallonne, l'IFPME devient pararégional en Wallonie et paracommunautaire à Bruxelles.
  • 1998 : L'IFPME signe avec ses deux Ministres de tutelle un contrat de gestion qui débouchera sur une dynamique nouvelle de la Formation permanente des Classes moyennes.
  • 2003 : L'IFAPME est créé. C'est un organisme wallon d'intérêt public qui fait suite à la partition de l'IFPME entre la Région wallonne et la Région bruxelloise.
  • 2006 : L’IFAPME s'est engagé dans un premier Contrat de Gestion 2006-2010 qui inscrit encore davantage ses activités dans les priorités politiques définies par le Gouvernement wallon au travers de ses plans de relance pour la Wallonie.
  • 2011: La formation en alternance constitue une solution privilégiée pour répondre aux besoins de personnel qualifié.