Dernière mise à jour : 8.11.2023

Formations au tutorat
Optimiser l’accompagnement de l’apprenant

Contenu principal

Grâce à ces formations gratuites basées sur des situations rencontrées chaque jour sur le terrain, le tuteur et la tutrice disposeront de conseils utiles et d'outils concrets à pratiquer au quotidien avec leur apprenant.

Qui est le tuteur ?

Le tuteur, c'est la personne qui accueille un jeune apprenant ou un stagiaire adulte dans le cadre d'une formation en alternance avec l'IFAPME. Patrons, cheffes d'équipe, collaborateurs... le rôle de tuteur est ouvert à toute personne de l'entreprise. Le tuteur ou la tutrice est la personne qui encadre l'apprenant au jour le jour.

« Grâce à cette formation au tutorat, j’ai obtenu des solutions concrètes pour m’aider à gérer au mieux mes apprenants, et cela dans un esprit d’échange, de respect réciproque et d’engagement mutuel. »

Être tuteur, c'est :

  • transmettre un savoir, savoir-faire et savoir-être et donner le goût du métier ;
  • suivre l'évolution de l'apprenant tout au long de son parcours de formation et l'intégrer au sein de l'équipe.

Une formation gratuite

L'IFAPME considère qu'il a un rôle à jouer dans la réussite du volet "entreprise" d'une formation en alternance. L'IFAPME estime nécessaire d'accompagner les tuteurs en leur fournissant les outils pratiques qui les aideront à optimiser leur rôle auprès de l'apprenant.
C'est l'objectif de la formation gratuite au tutorat.

Basée sur des discussions et des cas pratiques, cette formation gratuite est encadrée par un psychopédagogue et des intervenants issus du Réseau IFAPME.

« Pour moi, la formation au tutorat est une nécessité pour mieux comprendre le fonctionnement des jeunes, et donc pour permettre de les motiver davantage. Au cours de la formation, je me suis aussi rendue compte que les patrons présents partageaient tous les mêmes préoccupations. »

La formation au tutorat répond notamment aux questions suivantes :

  • Quel est votre rôle en tant que tuteur ?
  • Comment motiver votre apprenant ?
  • Comment évaluer positivement le jeune ?
  • Comment mieux comprendre le système de formation dans lequel vous et votre apprenant évoluez ?
  • Comment agir pour que votre apprenant soit toujours ponctuel ?
  • Comment faire pour que votre apprenti ou votre stagiaire représente au mieux votre entreprise ?
  • Comment éviter la rupture de contrat ?

« J’ai appris à mieux gérer tout l’aspect relationnel au sein de mon entreprise. Cela a réellement donné une nouvelle dynamique ! »

Pour tous les secteurs d’activité

La formation vous sera utile quel que soit votre domaine d'activité professionnelle. Toutefois, des sessions spécifiques à certains secteurs peuvent être organisées : coiffure, construction, alimentation, venteautomobile... Elles sont proposées en partenariat avec les Fédérations concernées.

  • La formation est proposée à raison d'une séance par semaine, en journée ou en soirée.
  • Plusieurs sessions sont organisées au cours de l'année.
  • La formation peut être suivie dans la plupart des Centres de formation du Réseau IFAPME.

Un incitant financier

En suivant le module de base de 8h de la formation au tutorat, vous recevez une attestation de participation. Elle est reconnue dans le cadre de l’incitant financier entreprise de la Wallonie qui s’élève à 750€, pour autant que vous remplissiez les conditions suivantes :

  • Assurer une formation de min. 270 jours d’un apprenant de 1ère année sous contrat d’alternance (sont comptabilisées tant les journées en entreprise que les journées au cours).
  • L’apprenant en question doit réussir sa 1ère année de formation (ou niveau A).
  • Le tuteur doit suivre une formation au tutorat ou passer et réussir une épreuve de validation de compétences tuteur dans le métier.

« C’est une formation qui tente d’ouvrir les yeux et de prendre conscience du réel travail qu’est la formation des jeunes, la manière de gérer ses propres émotions et les leurs. C’est très intéressant, et pour certains, elle devrait être obligatoire, dans le but de faire de ces personnes des citoyens responsables, autonomes, créatifs et solidaires. Merci encore. »