Faire valider ses compétences peut s'avérer bien utile si votre savoir-faire professionnel n'est authentifié par aucun diplôme ou certificat officiel. Plusieurs Centres de formation IFAPME vous permettent aussi de faire reconnaître votre expérience acquise tout au long de votre vie.
Le diplôme n'est plus le seul moyen d'authentifier son savoir-faire professionnel. Si comme beaucoup d'autres personnes, vous n'avez pas appris votre métier à l'école ou en apprentissage, le dispositif du Consortium de Validation des Compétences va vous aider à valoriser vos savoir-faire.
Valider ses compétences, ça consiste en quoi ?
Faire valider ses compétences, ce n'est pas se former. Puisque vous possédez déjà un savoir-faire, il s'agit ici de participer à une épreuve consistant en une mise en situation professionnelle reconstituée, après vous être préalablement renseigné et inscrit auprès d’un centre de validation des compétences. En cas de réussite, vous obtenez votre "Titre de Compétence".
Qu'est-ce qu'un Titre de compétence ?
Le Titre de compétence est une reconnaissance officielle des compétences d'une personne, un document légal reconnu par les 3 gouvernements de la Belgique francophone : la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission Communautaire Francophone de la région de Bruxelles-Capitale. Ce Titre est aussi reconnu par les principaux opérateurs de l’emploi, de la formation et de l’enseignement professionnel : Le Forem, Bruxelles Formation, l’Enseignement de Promotion Sociale, l’IFAPME et le SFPME.
Il en existe pour de nombreux métiers dans des secteurs d'activité divers :
- mécanicien(ne) d’entretien des voitures particulières et véhicules utilitaires légers, vendeur(euse) automobile ;
- carreleur(euse), peintre décorateur(rice), installateur(rice) électricien(ne) résidentiel, jardinier(ère), poseur(euse) de fermetures menuisées ;
- ouvrier(ère) boulanger(ère)-pâtissier(ère), opérateur(rice) de production en industrie alimentaire, serveur(euse) restaurant ;
- mécanicien(ne) automaticien, technicien(ne) en systèmes d’usinage, technicien(ne) PC & réseaux ;
- magasinier(ère), aide-ménager(ère), coiffeur(euse), employé(e) administratif(ive), auxiliaire technique de spectacle...
Pour qui ?
Toute personne à partir de 18 ans, quelle que soit la manière dont elle a acquis son savoir-faire, peut faire valider officiellement et gratuitement ses compétences.
Pourquoi valider vos compétences ?
>>> Tous les avantages sur le site du Consortium de Validation des Compétences
Où valider vos compétences ?