"Même au niveau de la clientèle on me dit : Ah mais c'est chouette qu'il y ait des filles qui s'intéressent à ça. Ça me plait bien, je compte faire toute ma carrière là-dedans !"
"J'ai déjà une promesse d'engagement en CDI sur mon lieu de stage". Geoffrey a 23 ans et apprend le métier d'opticien-lunetier en Alternance à l'IFAPME.
Directeur de maison de repos, un métier polyvalent qui a tout de suite plu à Guillaume : "Courir partout, être interrompu tout le temps, ce sont des journées qu'on ne voit même pas passer."
Alexandre Stamatiadis a remporté un Médaillon d’Excellence au Championnat mondial des Métiers, en 2019 ! Il a obtenu une moyenne supérieure à celle mondiale.
En 2017, Monsieur Myassart Kassouma est venu de Syrie pour s’inscrire en formation chauffagiste. Il n’avait pas de diplôme avec lui, et devait de ce fait présenter un dossier d’admission.
"Pour les jeunes qui ont une certaine "maturité", qui n’ont peut-être pas envie d’être dans un système scolaire classique ; être encadré par des professionnels ça les fait vraiment progresser."
La formule de l’alternance, c’est du concret ! Ma mère a complètement changé d’avis sur l’apprentissage. Elle a même conseillé à mon frère de se renseigner sur les formations proposées au Centre IFAPME de Charleroi !
"Malgré les nombreux préjugés encore présents dans notre société, il faut suivre sa propre passion. Ne vous fiez pas aux stéréotypes du style "T’es un garçon ou une fille alors tu dois faire tel ou tel métier"."