Dernière mise à jour : 31.03.2020

Réseau IFAPME
Un Institut wallon, des Services et des Centres de formation

Contenu principal

IFAPME signifie Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises. Il s’agit d’un organisme d'intérêt public subventionné par la Wallonie.

Organiser des formations

Parmi ses missions, l'objectif principal de l'IFAPME est de proposer des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels. Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance  : des cours en Centre et une formation pratique en entreprise.

L’'IFAPME organise également un accompagnement autour de ses formations : orientation, recherche d’un patron-formateur, création d’entreprise

Un réseau de Services et Centres de formation

Les formations sont dispensées dans les 16 implantations des Centres du réseau à travers la Wallonie. Ceux-ci sont des asbl qui organisent parallèlement aux formation en alternance des formations continues.

Aux côtés de chaque Centre, un Service IFAPME accompagne les entreprises et les apprenants engagés dans une formation en alternance.

  • L'IFAPME attache un soin particulier à la qualité des services rendus aux personnes qui s'adressent à lui. Chaque étape de votre formation est minutieusement préparée pour que vous en tiriez le meilleur profit.

    Pour ce faire, l'IFAPME peut compter sur des équipes de professionnels spécialisés et pertinents dans leurs domaines respectifs : la pédagogie, la transmission, l'écoute, le conseil, l'orientation...

    Pour vous conseiller et vous accompagner

    Dans les Services régionaux de l'IFAPME :

    • Des Référents IFAPME : ils gèrent au quotidien le suivi administratif et social des apprenants ainsi que la formation en entreprise. Ils sont en permanence à l'écoute des apprenants et des patrons-formateurs.
    • Des Conseillers en orientation : ils sont à votre disposition pour réfléchir ensemble sur vos choix professionnels et étudier avec vous la meilleure orientation à prendre.
    • Des Accompagnateurs Insertion : ils aident les jeunes inscrits en alternance qui n’ont pas encore trouvé de patron-formateur ou dont la collaboration s’est terminée.

    Dans les Centres de formation du réseau :

    • Des Accompagnateurs pédagogiques : ils sont les intermédiaires entre vous et l’équipe pédagogique et administrative du Centre de formation IFAPME. Ils sont à vos côtés tout au long de votre formation en cas de difficultés ou de découragement.
    • Des conseillers en formation à la création d'une entreprise : ils vous renseigneront sur les programmes de formation destinés aux futurs indépendants ou jeunes créateurs d'activités.

    Pour concevoir des formations efficaces

    A l'IFAPME, l'élaboration des programmes de formation homologués par la Communauté française est confiée aux conseillers pédagogiques. Spécialisés par secteur d'activité, ils sont également responsables de la coordination des commissions professionnelles et agréent les formateurs engagés par les Centres.

    Pour vous former

    Le réseau de l'IFAPME est constitué de 8 asbl Centres de formation répartis sur 16 sites couvrant toute la Wallonie. Ces Centres de formation sont des asbl subventionnées par l'IFAPME et ont pour mission principale d'assurer l'organisation des cours, des évaluations et des examens ainsi que la guidance pédagogique des personnes inscrites aux cours.

    • Les formateurs exerçant dans les centres IFAPME sont tous des professionnels en activité, attentifs aux diverses évolutions de leur secteur.
    • Les patrons-formateurs qui, au sein des entreprises, collaborent avec l'IFAPME pour la formation des apprenants sont tous des professionnels expérimentés.
  • La Direction générale et la gestion journalière de l'IFAPME sont assurées par Nicole Roland, Administratrice générale.

    Le Comité de gestion est l'organe compétent pour accomplir tous les actes nécessaires et utiles à la réalisation des missions de l'IFAPME. Il est composé de :

    • un Président : Simon Bullman ;
    • un Vice-président : Benoît Langendries ;
    • de représentants des organisations représentatives des travailleurs ;
    • de représentants des organisations interprofessionnelles d'employeurs ou d'indépendants représentés au sein du Conseil supérieur des Indépendants et des PME ;
    • de représentants des organisations d'employeurs ou d'indépendants représentatives dans une branche d'activité.
  • Les missions de l'IFAPME sont définies par le décret du 17 juillet 2003 (M.B. 05.08.2003) portant sur la création de l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises. Les missions confiées à l'Institut s'étendent à leurs aspects internationaux.

    L'IFAPME est chargé de :

    • organiser et promouvoir, prioritairement avec le concours des Centres de formation, la formation en alternance, en particulier l'apprentissage et la formation de chef d'entreprise;
    • identifier les besoins en matière de formation en alternance et de coordonner les opérateurs en vue d'optimiser la réponse à apporter à ces besoins;
    • organiser et de coordonner le réseau des Centres de formation;
    • organiser et de promouvoir, prioritairement avec le concours des Centres de formation et en étroite collaboration avec les organisations professionnelles, la formation continue pour les professions indépendantes et pour les petites entreprises;
    • élaborer, sur proposition des commissions professionnelles, les programmes de formation en alternance et de les soumettre, pour approbation, au Gouvernement;
    • agréer, de coordonner et de subventionner les cours organisés par les centres de formation et d'en assurer l'évaluation pédagogique; de coordonner l'organisation de l'évaluation continue et des examens organisés dans les Centres de formation;
    • organiser et promouvoir le perfectionnement pédagogique, prioritairement avec la collaboration des Centres de formation, et de concevoir des outils méthodologiques ou pédagogiques afférents à la formation en alternance;
    • conseiller les Centres de formation sur la gestion des infrastructures et équipements didactiques et de contrôler l'usage des subsides y afférents;
    • conseiller les parties et d'assister à la conclusion du contrat d'apprentissage ou de la convention de stage;
    • agréer les contrats de formation en alternance, en particulier les contrats d'apprentissage et les conventions de stage, de suspendre ou de retirer l'agrément;
    • surveiller le déroulement de l'apprentissage et du stage en entreprise;
    • établir des collaborations avec les organismes chargés de développer le conseil et l'accompagnement pour les indépendants et les petites et moyennes entreprises;
    • représenter la formation permanente pour les classes moyennes et les petites et moyennes entreprises dans le Consortium de Validation des Compétences instauré en vertu de l'accord de coopération conclu le 23 octobre 2002 entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française relatif à la validation des compétences dans le champ de la formation professionnelle continue;
    • représenter le Gouvernement dans différentes instances d'avis ou d'agréments en matière de formation en alternance ou de formation continue.
    • En outre, dans le cadre de ses compétences, l'Institut a pour mission d'émettre, d'initiative ou à la demande du Gouvernement, des avis et des recommandations à l'intention de ce dernier.
  • Le Contrat de gestion 2017-2022 de l'IFAPME établit les orientations stratégiques, les objectifs et actions prioritaires suivantes :

    • l’accueil, l’orientation et l’encadrement des apprenants avec un point d’attention pour les candidats à l’alternance ;
    • le développement d’une offre de formation (évolutions technologiques et réglementaires des métiers, défis sociétaux et environnementaux, les métiers en pénurie) ;
    • la prévention des abandons et des ruptures ;
    • l’insertion professionnelle des apprenants et la certification ;
    • la mise en place d’une véritable stratégie d’approche des entreprises, partenaires de la formation en alternance ;
    • les collaborations avec les secteurs professionnels, le Forem, les centres de compétence, les acteurs de l’alternance et les acteurs institutionnels.

    Toutes les orientations stratégiques du nouveau Contrat de gestion et les impulsions données par le Ministre de tutelle doivent contribuer à confirmer le rôle de l’IFAPME comme opérateur de référence en matière d’alternance et à faire de l’alternance, une filière d’excellence.

    Le Contrat de Gestion 2017-2022 a été signé le 7 décembre 2017 par le Ministre wallon de la formation et les représentants du Comité de gestion de l'IFAPME.

    Lors de son discours d'introduction, le Ministre Pierre-Yves Jeholet a mis l’accent sur l’objectif du Gouvernement wallon de déployer des filières d’excellence et de confirmer le rôle d’opérateur de référence de l’IFAPME en matière d’alternance. Il a aussi rappelé l’ADN de l’IFAPME : la formation en alternance, les entreprises, l’entrepreneuriat et la formation des futurs chefs d’entreprise.

    Certains chiffres-clés permettent de suivre l'évolution de ce Contrat de gestion.

  • Vous trouverez ci-dessous les rapports d'activités :

    Rapport d'activités 2018

    Rapport d'activités 2017

  • Afin d'assurer une mise en œuvre optimale et efficace de son Contrat de Gestion, l'IFAPME analyse et évalue son fonctionnement en permanence. Ce contrôle indépendant et objectif s'opère dans le cadre d'une Charte d'Audit Interne approuvée le 25 septembre 2008 par le Comité de Gestion de l'IFAPME.

    L’Audit Interne aide l’IFAPME à atteindre ses objectifs, définis par le Gouvernement, notamment au travers du Contrat de Gestion, des lettres de mission et plans opérationnels de ses mandataires et des priorités politiques complémentaires (telles que le Plan d’Actions Prioritaires pour l’Avenir de la Wallonie ou les actions "pénuries").

    Il s’y emploie par l’analyse et l’évaluation permanente, indépendante et objective, de l’existence et du fonctionnement du système de contrôle interne, de management des risques et de gouvernance de l’Institut et de son réseau de Centres de formation.

    L'Audit Interne contribue à la création de valeur ajoutée, en émettant des recommandations sur les améliorations à apporter, afin d’aider la direction et le personnel à s’acquitter efficacement de leurs responsabilités.

    Le contrôle interne est un processus, exercé en commun par le management (Direction générale, responsables hiérarchiques) et tous les collaborateurs, pour donner une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs de l’IFAPME en tant qu’organisation (atteinte des missions, efficacité et efficience dans l’utilisation des ressources, fiabilité des flux d'information, respect du cadre légal externe et des règlements internes, protection des actifs).

  • L'IFAPME en tant que tel a été créé en juillet 2003. Mais l'organisation de la formation en alternance dans notre région a pris différentes formes au fil des années. L'IFAPME est aujourd'hui l'héritier de structures qui l'ont précédé et d'une pédagogie de la transmission du savoir qui remonte à la nuit de temps...

    • Fin du Moyen-Âge : L'apprentissage voit le jour vers la fin du Moyen-Âge. Au fur et à mesure, le système de formation est supervisé par les autorités municipales et communautaires. Un maître-artisan avait le droit d'employer et d'initier officiellement de jeunes gens dont l'âge variait entre 14 et 22 ans.
    • 1906 : La structure même de la formation en alternance est établie en Belgique : durant trois ans, le patron reçoit une prime de 50 francs pour prendre en charge un apprenti et celui-ci reçoit un salaire horaire de 40 centimes.
    • 1907 : Le premier secrétariat d'apprentissage en Wallonie est créé. Héritier en quelque sorte de cette première institution historique, le réseau IFAPME s'est constitué progressivement au fil du temps...
    • 1992 : L'Institut francophone devient un organisme d'intérêt public (OIP) paracommunautaire.
    • 1994 : Faisant suite au transfert de compétences de la Communauté française de Belgique vers la Région wallonne, l'IFPME devient pararégional en Wallonie et paracommunautaire à Bruxelles.
    • 1998 : L'IFPME signe avec ses deux Ministres de tutelle un contrat de gestion qui débouchera sur une dynamique nouvelle de la Formation permanente des Classes moyennes.
    • 2003 : L'IFAPME est créé. C'est un organisme wallon d'intérêt public qui fait suite à la partition de l'IFPME entre la Région wallonne et la Région bruxelloise.
    • 2006 : L’IFAPME s'est engagé dans un premier Contrat de Gestion 2006-2010 qui inscrit encore davantage ses activités dans les priorités politiques définies par le Gouvernement wallon au travers de ses plans de relance pour la Wallonie.
    • 2011: La formation en alternance constitue une solution privilégiée pour répondre aux besoins de personnel qualifié.