Wavre

Site de Limal

Rue Charles Jaumotte, 7
1300 Wavre (Limal)
Belgique

010 41 95 73

Un Centre de formation spécialisé

Le site de Wavre se situe plus exactement à Limal. Il organise des formations dans un peu plus de 20 métiers. Elles sont très diversifiées et touchent de nombreux secteurs d’activité : alimentation, mobilité, construction, audio-visuel et événementiel, patrimoine, soins aux personnes et service. Notons aussi une spécialité de ce centre : les métiers liés à l’Artisanat et à l’Art.

Chaque année, nous formons, à Wavre, plus ou moins 1200 apprenants dont 300 dans les formations en apprentissage et 900 dans les formations en chef d’entreprise.

Un des 5 sites de l'IFAPME Namur/Brabant wallon

Le Centre de formation de Namur fait partie l'ASBL « Centre IFAPME Namur/Brabant wallon » qui est le résultat de la fusion des sites de Namur (CENAM) et du Brabant wallon (CREPAC).

  • Le CENAM (Centre namurois des Métiers) fut créé en 1965 dans le prolongement de l’INAM (Institut namurois des Métiers), ASBL privée dont il reprit les installations sur les quais de la Sambre où il se trouve toujours aujourd’hui.
  • Le CREPAC (Centre régional d’éducation permanente artisanale et commerciale du Brabant wallon) vit le jour en 1975 à Limal.
  • La fusion du CENAM et du CREPAC, réalisée en 1995 dans une ASBL unique dénommée CENAM/CREPAC créait ainsi au centre du réseau un fort axe nord/sud.
  • La dynamique engendrée par la fusion exigea rapidement de nouvelles extensions. Le choix d’une nouvelle implantation se porta sur le Parc scientifique CREALYS à Gembloux (Les Isnes) et fut inauguré en 2001.
  • En septembre 2015, un quatrième site a débuté ses activités à Perwez suite à la volonté de voir la formation en alternance s’implanter dans l’est du Brabant wallon.
  • Un nouveau bâtiment acquis en 2018 sur notre site de Gembloux abrite essentiellement des formations concernant la construction durable et les nouvelles technologies.

L’ASBL développe une multitude de partenariats avec les secteurs professionnels, interprofessionnels, industriels ainsi qu’avec diverses institutions publiques.