Dernière mise à jour : 28.11.2022

Bien s'orienter
Choisir un métier et une formation

Contenu principal

Choisir votre future profession dans laquelle vous pourrez vous épanouir et développer vos compétences est une étape importante dans une vie. Pour vous aider à trouver un métier et choisir une formation, l'IFAPME vous propose plusieurs solutions. 

Un événement : la journée Portes Ouvertes

Chaque année, les Centres de formation IFAPME ouvrent leurs portes. Assistez aux démonstrations de métiers, rencontrez les professionnels de la formation, de l’encadrement et de l’orientation. La Journée Portes Ouvertes est la meilleure manière de vous montrer la qualité de nos infrastructures et leur adéquation à l'apprentissage des métiers.

 

De l'inspiration : le catalogue des formations

Inspirez-vous ! Parcourez le catalogue des formations. Chaque page contient une présentation du métier, les débouchés, les aptitudes requises, le programme de la formation, etc.

  • Pour qui ? Jeunes et adultes

 

Des essais : "Découverte Métiers"

Pour bien choisir, l'idéal est encore d'essayer soi-même. L'IFAPME vous propose différentes formules de "Découverte Métiers" en entreprise, en Centre de formation, pour les jeunes, les adultes, les écoles... Pendant quelques jours, partez à la découverte des métiers !

  • Pour qui ? Jeunes, adultes, écoles
  • Qui peut vous aider ? Les Référents IFAPME et les Conseillers en orientation - Psychologues
  • Comment les contacter ? Via un Service Alternance

 

Un premier entretien :  avec un Référent IFAPME

Prenez rendez-vous avec un Référent IFAPME pour un premier contact et un premier entretien.

  • Le Référent vous informera sur le ou les métiers qui vous intéressent, sur la formation en alternance, sur les conditions d’entrée en formation... ;
  • Il réalisera un bilan sur le choix de la formation et le choix du métier afin de définir les compétences que vous maitrisez déjà et de confirmer votre orientation professionnelle ;
  • Il vous proposera éventuellement un bilan de compétences (math-français) afin de définir vos compétences de base déjà acquises ainsi que vos aptitudes et difficultés éventuelles en regard de votre projet de formation.  

Si au terme de cet entretien, vous vous posez encore des questions par rapport à votre choix métier ou avez encore des hésitations, le Référent IFAPME vous invitera à rencontrer un Conseiller en orientation-Psychologue (lire ci-dessous).
Si vous recherchez une entreprise pour réaliser votre formation en alternance, l’IFAPME vous aidera dans vos démarches.

Pour bien préparer ce premier entretien, munissez-vous de votre carte d’identité et d’un document attestant de votre passé scolaire (bulletin, attestation…).

  • Pour qui ? Jeunes et adultes
  • Qui peut vous aider ? Les Référents IFAPME
  • Comment les contacter ? Via un Service Alternance

 

Des conseils : avec un Conseiller en orientation - Psychologue

Les Conseillers en orientation - Psychologue de l'IFAPME vous accompagnent dans votre réflexion sur votre choix de métier. L’entretien d’orientation se base notamment sur votre parcours personnel, scolaire ou professionnel. Il vous permet d’être accompagné dans la réflexion de votre choix de métier. Apprenez à mieux vous connaitre en identifiant vos centres d’intérêt, vos qualités, vos capacités, vos besoins… Découvrez vos points forts et envisagez un choix professionnel le plus cohérent et le plus réalisable possible avant de vous inscrire dans une formation.

  • Pour qui ? Jeunes et adultes
  • Qui peut vous aider ?  Les Conseillers en orientation - Psychologues
  • Comment les contacter ? Via un Service Alternance

 

Des informations : séances dans les Centres IFAPME

Pour certaines formations pour adultes, des séances d’information spécifiques sont organisées dans les Centres de formation. L’objectif ? Vous présenter le métier, les conditions d’exercice de la profession et bien sûr les caractéristiques de la formation IFAPME : type d’examen, type de travaux à rendre, méthodes de travail, échéancier... Dans certains cas, la séance d’information est obligatoire et constitue un prérequis à l’inscription en formation pour adultes.

 

Une expérience : le Défi des Talents

Tester différents métiers et gestes techniques lors d'une journée de découverte et d'amusement, en compagnie de professionnels, avec pour objectif d'explorer des pistes d'orientation... voilà la formule du Défi des Talents !

  • Pour qui ? Les jeunes, de 14 à 16 ans
  • Comment être informé ? Consultez la page du Défi des Talents
  • Comment s'inscrire ? Cet événement n'est accessible qu'aux écoles secondaires