Dernière mise à jour : 5.09.2019

Formations pour jeunes L'alternance dès 15 ans

Apprenez un métier dès 15 ans en vous formant en alternance. L'apprentissage est une formation à la fois générale, technique et pratique, avec beaucoup de terrain en entreprise et quelques cours donnés au Centre de formation.


    Dans une entreprise et dans un Centre de formation

    • 3 ou 4 jours par semaine, vous apprenez votre métier en vous formant sur le terrain au sein d'une entreprise agréée par l'IFAPME. Cette formation pratique est assurée par un tuteur au sein de l'entreprise qui accueille l'apprenant.
    • 1 ou 2 jour(s) par semaine, vous suivez des cours dans l'un des Centres de formation IFAPME. Il s'agit de cours généraux et de cours techniques, théoriques et pratiques dispensés par des formateurs professionnels en activité dans le métier qu'ils transmettent. Il y a aussi des cours de connaissance générale : français, mathématique, commerce, droit, monde contemporain.

    Une formation en 3 ans

    La durée d'une formation en alternance (apprentissage) est généralement de 3 ans. Les cours se donnent en journée en alternance avec la formation en entreprise.

    La formation en alternance ne peut excéder un total de 38h par semaine en moyenne sur l’ensemble de l’année (heures de travail en entreprise + heures de cours en Centre de formation).

    De 15 à 26 ans

    Pour vous inscrire, vous devez avoir minimum 15 ans. Sachant que le contrat d’alternance doit se terminer au plus tard l’année de vos 26 ans, l’accès après 23 ans devra être conditionné à l’établissement du plan de formation. Vous avez plus de 25 ans ? Découvrez les formations IFAPME pour adultes !

    En résumé !

    • Passion > Apprendre un métier dès 15 ans
    • Action   > En entreprise max. 4 jours/semaine + min. 1 jour/semaine à l’IFAPME
    • Budget  > Une rétribution chaque mois + Une prime en cas de réussite
    • Emploi  > 8 diplômés sur 10 de l’IFAPME trouvent un emploi dans les 6 mois
    • Accompagnement personnalisé > Cap vers ta réussite !

    En savoir plus :