Dernière mise à jour : 10.08.2023

Devenir Formateur à l'IFAPME
Dispenser des cours en Centre de formation

Contenu principal

Vous êtes un professionnel en activité et vous désirez enseigner la connaissance de votre métier et transmettre vos compétences ? Le tout en étant rémunéré ? Alors rejoignez le réseau IFAPME.

En quoi consiste le métier de formateur à l’IFAPME ?

Vous donnerez un ou plusieurs cours dans l'une des matières en rapport avec votre métier. Cela peut aller de 2 heures par semaine à 10 heures, selon le temps que vous souhaitez consacrer en plus de votre activité professionnelle. Vous travaillerez dans un ou plusieurs Centres de formation du réseau IFAPME.


Vous enseignerez en journée ou en soirée à des jeunes en apprentissage ou à des adultes en formation de Chef d'entreprise. Vous pouvez aussi dispenser des cours auprès de professionnels en activité lors de formations continues à l'IFAPME. Vous serez rémunéré par l'IFAPME pour vos prestations.

Visuel consacré au recrutement de formateur avec le slogan "Transmettez votre savoir!"

Qui peut devenir formateur ?

Tous les formateurs IFAPME sont eux-mêmes des professionnels actifs et compétents dans leur domaine d’activité. Vous exercez votre métier en tant que chef ou cheffe d'entreprise, vous êtes employé ou employée et bénéficiez d'une expérience certaine ?

A l'IFAPME, plus que des formateurs professionnels, nous avons et cherchons des professionnels formateurs ! Le but n'est pas de vous transformer en professeur à temps plein, mais plutôt d'apporter une nouvelle dimension à votre parcours, en vous permettant de transmettre votre savoir quelques heures par mois. 

Pour être formateur à l'IFAPME, il vous faudra :

  • être un professionnel dans le métier, c'est-à-dire posséder un diplôme ou un accès à la profession et avoir de l'expérience. En effet, l'IFAPME met un point d'honneur à ce que des professionnels apprennent les gestes et les connaissances aux apprenants. Cela afin que les apprenants et apprenantes soient confrontés à la réalité du métier et du terrain dès leur formation.

  • rester un professionnel en activité.
    Afin de dispenser des formations en lien avec l'évolution des métiers et des secteurs, les formateurs de l'IFAPME doivent impérativement être des professionnels en activité.

  • respecter le programme de formation.
    Celui-ci s'appuie sur un référentiel de compétences validé par des experts du métier et de la formation.

Vous souhaitez rejoindre et renforcer l'équipe des quelques 3839 formateurs déjà en activité à l'IFAPME ?

> Découvrez les postes ouverts dans nos Centres