Dernière mise à jour : 6.05.2022 Exporter au format PDF Imprimer

En mai, c’est le mois de l’entrepreneuriat à l’IFAPME !

Contenu principal

Le mois de l'entrepreneuriat démarre bientôt à l'IFAPME ! Durant tout le mois de mai, vous aurez la possibilité de participer à de nombreuses conférences qui vous donneront les clés pour se poser les bonnes questions avant de démarrer un projet de création d’entreprise. Vous envisagez de devenir indépendant ou indépendante ? C’est par ici que ça se passe !

La Wallonie regorge de talents qui souhaitent entreprendre et l'IFAPME a la volonté de les faire éclore ! Que vous ayez 18 ans et pleins de projets en tête, que vous souhaitiez trouver plus de sens dans votre métier ou encore que vous décidiez de faire de votre passion votre profession, l'IFAPME vous soutient dans votre projet. Créer son entreprise, c'est créer son propre travail mais aussi apporter de l'emploi pour les autres et permettre à la Wallonie de continuer à se développer.

Raymonde Yerna, Administratrice générale de l'IFAPME :

Depuis toujours, l’IFAPME soutient l’entrepreneuriat. Grâce aux cours de gestion de nos formations pour adultes, les apprenants et les apprenantes abordent la création d'entreprise, comment la pérenniser et la développer. Comment faire un business plan, une étude de marché… Toutes les compétences dont le futur créateur ou la future créatrice d’entreprise aura besoin.  Aujourd’hui, environ 12 % des apprenants et apprenantes créent leur société après leur formation. Mais nous visons les 30 %. »

Pour y parvenir, l'IFAPME dispose d'une équipe de conseillers et conseillères formation à la création ou la reprise d’entreprise dans tous les Centres de formation. Grâce au dispositif appelé "Je monte ma boite", les futurs entrepreneurs peuvent ainsi bénéficier de formations spécifiques et d'un soutien personnalisé dans leur projet.

La première étape pour se lancer, c'est de s'informer !

Des conférences tout le mois de mai

Vous avez un projet en tête et vous souhaitez savoir comment vous lancer ?  Profitez du mois de l'entrepreneuriat de l'IFAPME ! Les nombreuses conférences organisées pour l'occasion sont un bon moyen de faire un premier pas vers votre nouvelle vie professionnelle !

Durant le mois de mai prochain, les Centres de formation de Liège, Verviers, Villers-le-Bouillet, Gembloux et Mons vous accueilleront pour plusieurs moments de sensibilisation. Différents thèmes seront abordés et toucheront les multiples facettes de la vie d'indépendant et indépendante.

Le mois c'est de l'entrepreneuriat, c'est plus de 20 événements. En voici quelques exemples :
Lieu Date Horaire Sujet De quoi s'agit-il ?
Centre IFAPME de Gembloux Jeudi 28 avril De 19h30 à 21h30 En perte de sens dans votre travail ? L'entrepreneuriat, une solution ? Vous vous perdez dans un travail qui n'a plus de sens ? Vous avez envie d'autre chose, sans savoir quoi précisément ? Vous avez un autre projet sans savoir à qui vous adresser ? Lors de l'évènement, vous aurez l'occasion d'entendre le témoignage de deux intervenantes aux parcours inspirants et d'échanger avec elles.
Centre IFAPME de Liège Jeudi 12 mai De 18h30 à 21h30 Cpro : un outil simple pour une facturation simple Cpro est un outil sur lequel vous pouvez encoder vos prix et les différents services que vous proposez au sein de votre entreprise.  Les devis et factures sont générés automatiquement grâce à l'outil. Cela permet une gestion plus simple et un gain de temps non négligeable dans la vie d'un indépendant ou d'une indépendante.
  Mercredi 18 mai De 18h30 à 21h30 Soins aux personnes : « Créer son entreprise « Post covid » : comment se réinventer ? » Cette conférence vous montrera comment aborder son métier différemment en intégrant de nouveaux enjeux.  Dans un monde post-covid, beaucoup d'entre-nous envisagent leur avenir professionnel autrement et souhaitent se réinventer.
Centre IFAPME de Verviers Mardi 17 mai De 18h30 à 21h30 Alimentation : « Se réinventer : créativité et intelligence collective dans votre projet de création d’entreprise » Cette conférence vous montrera comment aborder son métier différemment en intégrant de nouveaux enjeux.  Dans un monde post-covid, beaucoup d'entre-nous envisagent leur avenir professionnel autrement et souhaitent se réinventer.
Centre IFAPME de Villers-le-Bouillet Jeudis 5 et 23 mai De 18h30 à 21h30 « Indépendant complémentaire : une bonne solution pour se lancer ? » Cette conférence vous montrera comment aborder son métier différemment en intégrant de nouveaux enjeux.  Dans un monde post-covid, quelles sont les solutions pour changer de vie et donner du sens à ce qu'on fait tout en gardant son autonomie financière ?
  Mercredi 18 mai De 18h30 à 21h30 « Circuit-court : quand la restauration et le maraîchage s'associent en local » Témoignages de Christian Jonet de la Ceinture Aliment'Terre Liégeoise qui redonne du sens grâce à la consommation avec la filière courte et de Benoît Blairvacq du restaurant l'Air du temps, 2 étoiles au Guide Michelin, qui a fait le pari gagnant de s'associer au maraîchage local  !
  Lundi 30 mai De 18h30 à 21h30 « Développez votre créativité grâce à un atelier comestible ? » Comment se démarquer dans un environnement concurrentiel ? Faire un atelier comestible sort de l’ordinaire et permet de développer sa créativité et ainsi être capable de se réinventer professionnellement.

Retrouvez l'ensemble du programme et inscrivez-vous gratuitement sur la page Je monte ma boite.

Formations Je monte ma boîte

Des apprenants IFAPME font le choix d'entreprendre

Issu d’une formation en Conseiller marketing au Centre IFAPME de Charleroi, Alexis Fronistas a décidé en 2015 de fonder son entreprise : La Caravane passe. 5 ans plus tard, il a reçu le prix de l’Artisan de l’année.

Travaillant dans l’évènementiel, il pense à transformer l’intérieur de caravanes afin d’y intégrer le matériel et l’infrastructure liés à ces évènements et ainsi faciliter le transport.  Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous et son activité le fait vivre au quotidien.

« Pendant la crise du coronavirus, j'ai dû me réinventer. Nous avons lancé la rénovation sur mesure de caravanes, mais aussi de camionnettes, bus et remorques, pour des associations ou des particuliers. Même si nous devons encore affiner notre offre de prestations, ces pistes seront à exploiter et à développer pour les prochaines années ».

En 2019, Isabelle décide de se reconvertir. Après une première partie de carrière en tant qu'employée administrative, elle entame alors une formation de Décoratrice d'intérieur à l'IFAPME.

Alors en dernière année de formation, Isabelle lance sa propre entreprise "Beloucia" en octobre 2021.  Elle met ainsi à l'honneur ses deux pays : "Bel" pour Belgique et "Oucia" pour l'Andalousie "Andaloucia" en Espagne.

« J'avais besoin de pouvoir m'exprimer, de trouver quelque chose qui me correspondait mieux parce que j'avais changé, évolué." Être indépendant, ça fait peur, encore plus à notre époque mais c'est ce dont j'ai besoin et ce que je veux faire maintenant. Ce n'est pas un chemin facile, mais j'y crois et je pense que doucement mais sûrement, les choses vont se mettre en place et porter leurs fruits ». Source : L'Avenir - 02/2022

Explorez votre potentiel grâce aux ateliers thématiques

Avoir une idée à l'esprit et avoir envie de la développer amène souvent son lot de questions auxquelles il est parfois difficile de répondre : « Est-ce que je suis prêt·e à me lancer dans cette aventure ? », « Suis-je suffisamment motivé·e ? » ou en encore « Qui peut m’aider à me préparer et à lancer mon activité ? »

L'IFAPME vous propose justement des ateliers thématiques gratuits afin de répondre à vos interrogations et augmenter vos chances de réussite. Actuellement, trois ateliers sont mis à disposition :

Des formations pour concrétiser

Donner vie à un projet entrepreneurial et surtout en faire une entreprise viable et pérenne, c'est l'objectif poursuivi par les formations dispensées dans le cadre de "Je monte ma boite". Dès la rentrée prochaine, vous aurez l'opportunité de vous munir de tous les outils indispensables pour mener à bien la création de votre entreprise !

En collaboration avec votre conseiller ou conseillère, vous pouvez établir votre plan de formations personnalisé et acquérir les compétences dont vous avez besoin.

 

Intéressé·e par la création d'entreprise à l'IFAPME ?

> Découvrez toutes les informations sur la page "Je monte ma boite" et contactez  le Conseiller ou la Conseillère en Formation à la Création d’Entreprises de votre région !
> Contactez-nous également via notre formulaire de contact