Dernière mise à jour : 12.08.2019 Exporter au format PDF

La construction : un secteur d’avenir !

Le secteur de la construction est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. L’IFAPME tente d’y répondre en proposant des formations qui se tournent de plus en plus vers les nouvelles technologies et la construction durable.

35 formations différentes liées à la construction, dont 25 classées comme "métiers en pénurie", c’est ce que l’IFAPME propose actuellement aux jeunes, dès 15 ans, et aux adultes. Avec la formule de formation en alternance, ils peuvent apprendre un métier en entreprise et en Centre de formation.

Fait impressionnant avec l’apprentissage dans le secteur de la construction, près de 90% des apprenants diplômés à l’IFAPME trouvent un emploi dans les 6 mois.

Un secteur tourné vers l’avenir

"La construction offre aussi des carrières stables, durables et variées. En effet, le secteur s’ouvre aux nouvelles technologies. Il donc est possible d’évoluer tout au long de sa carrière professionnelle", déclare la Confédération Construction Wallonne (CCW).

Tant en entreprise qu’en Centre IFAPME, les apprenants et les employés utilisent des tablettes, des drones, des imprimantes 3D, des lasers… Des améliorations techniques qui côtoient les outils et le savoir-faire traditionnels du secteur. Les métiers évoluent, la formation aussi !

Objectif : construction durable

Dans un monde où les technologies prennent de plus en plus de place, l’IFAPME s’inscrit dans les tendances futures et durables. Il est ainsi possible de se former à des nouveaux métiers tels que Métreur deviseur à orientation PEB, BIM coordinateur ou encore Conseiller en domotique et Smart Home.

De nouvelles formations devraient aussi voir le jour dans les années à venir. Notamment, dans des secteurs comme la construction durable ou l’énergie des bâtiments. Avec la Confédération de la Construction et l’organisation Constructiv, l’IFAPME est un des partenaires majeurs du projet européen Renovalt, lancé ce 31 janvier 2019. Celui-ci a pour objectif de développer une nouvelle offre de formation en alternance liée à la rénovation énergétique des bâtiments. Un projet qui en appelle d’autres.