Dernière mise à jour : 24.01.2020 Exporter au format PDF

Le Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers rejoint le projet transfrontalier « Smart Energy 4.4 » dédié à l’efficacité énergétique

Contenu principal

Le Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers est désormais un partenaire à part entière du projet Interreg Grande Région « Smart Energy 4.4 ». Ce projet de grande envergure, doté d’un budget total de plus de 2,3 millions d'euros financé à 60 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER), vise à répondre de manière pratique aux défis éducatifs, énergétiques et industriels de l'avenir, avec un accent particulier mis sur le marché du travail transfrontalier.

Le projet est axé sur la formation continue et l’intégration transfrontalière de travailleurs qualifiés dans la Grande Région, et a pour objectif d’offrir des modules de formation dédiés à l’efficacité énergétique, au stockage de l’énergie et à la gestion énergétique - de Smart Home à Smart City - en mettant l'accent sur le bâti existant. De cette manière, les spécialistes recherchés par les petites et moyennes entreprises pourront obtenir de nouvelles compétences professionnelles et être ainsi qualifiés pour le marché du travail de la Grande Région. Le projet « Smart Energy 4.4 » s'intègre aussi dans la politique climatique européenne, en proposant des solutions pratiques pour réduire les émissions de dioxyde de carbone et les coûts en énergie, grâce à des installations et des constructions plus efficaces.

Le projet lancé en avril 2019 regroupe quatre autres établissements d’enseignement et de formation de la Grande Région :

Le centre IFAPME Liège-Huy-Verviers apportera au projet son expérience en matière de formation sur la Performance énergétique des bâtiments (PEB) et sur le Building Information Modelling (BIM). Grâce à des fonds du FEDER et de la Région wallonne, le projet financera entre autres l’acquisition d’équipements de mesure destinés à la future « maison PEB » du Centre de compétence ConstruForm. Cette maquette didactique permettra d’enseigner les principes de la PEB de manière innovante, en offrant aux participants la possibilité d’observer et ressentir directement les phénomènes physiques liés à l’environnement et à consommation énergétique d’un bâtiment.

 

Interreg Smart Energy 4.4