Dernière mise à jour : 3.08.2022 Exporter au format PDF Imprimer

L’IFAPME et les Pouvoirs locaux formeront ensemble les travailleurs publics de demain

Contenu principal

Les agents de plus de 60 ans de la fonction publique locale auront désormais la possibilité de réduire leur temps de travail en fin de carrière. Les Villes et Communes pourront engager un apprenant IFAPME pour renforcer leurs équipes et transmettre le savoir acquis par leurs plus anciens collaborateurs. C'est ce que propose un projet pilote mené par le Gouvernement wallon.

Transmettre son savoir grâce à l'Alternance

Le projet du Gouvernement wallon vise une réduction du temps de travail d’1/5 temps pour les collaborateurs proches de la retraite. Cet aménagement leur permettra d’avoir une charge de travail adaptée après une longue carrière.

Pour pallier l'absence partielle de ces collaborateurs, une embauche compensatoire peut être envisagée afin de transmettre les connaissances aux travailleurs de demain. Les compétences et les savoirs accumulés par les plus anciens agents sont en effet très importants et la transmission de ceux-ci est un enjeu majeur. Pour cela, il est recommandé de passer par la formation en alternance.

Grâce à la formation en alternance de l'IFAPME, les pouvoirs publics pourront profiter d'une structure qui a fait ses preuves. Ainsi, Le travailleur expérimenté sera le tuteur de l’apprenant ou de l'apprenante pour toute la durée de sa formation.

Avantages de l'Alternance

  • Un renfort durable
  • Un apprenant formé à la culture d'entreprise avec la possibilité de l'engager à terme
  • Une formation gratuite au tutorat
  • L’expérience d’autres professionnels en activité transmise à l'apprenant au Centre de formation
  • Un coût salarial allégé (à partir de 313€ par mois). Dans le cadre du présent projet, la Région wallonne participe au financement de l’embauche compensatoire pendant 3 ans à hauteur du coût de l’Alternance.

Renforcer le personnel de façon optimale

Les apprenants IFAPME pourront renforcer les équipes publiques locales dans un autre domaine que celui des collaborateurs bénéficiant de la réduction du temps de travail. Il est important que les Pouvoirs locaux utilisent l'outil afin de garantir l'efficacité et l'optimisation de leurs services communaux.

Comme de nombreuses entreprises, les Pouvoirs locaux peinent parfois à trouver du personnel qualifié. Ils pourront donc former directement leurs futurs collaborateurs et collaboratrices à leur fonctionnement et à leurs valeurs.

Collaboration IFAPME et Pouvoirs locaux - Centre IFAPME de Villers-le-Bouillet

Les Ministres Collignon et Borsus, l'Administratrice de l'IFAPME, Raymonde Yerna et la Directrice de l'IFAPME Liège-Huy-Verviers, Anne-Sophie Joskin entourés de représentants des Pouvoirs locaux et de l'IFAPME.

Quels publics sont concernés ?

Pouvoirs locaux

Le régime vise les agents, statutaires et contractuels, qui réunissent les conditions suivantes :

  • des niveaux D et E ;
  • âgés de 60 ans et plus ;
  • et exerçant un métier pénible

La pénibilité sera déterminée par les autorités locales, en concertation avec les organisations syndicales. Le pouvoir local est l'instance la plus appropriée pour définir les métiers considérées comme pénibles au sein de son organisation.

Formation en alternance

Se former en alternance au sein des Pouvoirs locaux sera accessible à toutes et tous, en fonction des différents métiers à pouvoir dans chaque administration communale et de leur adéquation au catalogue de formations IFAPME.

  • Formations pour jeunes dès 15 ans
  • Formations pour adultes à partir de 18 ans
  • Demandeurs d'emploi

Un projet pilote du Gouvernement wallon

Le projet a vu le jour à l'initiative du Ministre des Pouvoirs locaux,  Monsieur Christophe Collignon. Le Gouvernement wallon a marqué son accord pour le lancement d’une expérience pilote de trois ans.

«Nous avons réfléchi à un outil qui permette aux employeurs d’aménager les fins de carrière des agents, en maintenant le niveau de productivité de l’organisation et en tenant compte de la situation familiale ou de santé des travailleurs. Par ailleurs, la mesure que nous mettons en place vise aussi une meilleure répartition du temps de travail, particulièrement pour prendre en compte la pénibilité de certains métiers. Quand vous avez commencé jeune et que le travail vous a usé, à partir d’un certain moment, il faut pouvoir réduire sa charge. C’est vrai pour des raisons de santé et de bien-être du travailleur, mais aussi pour l’efficacité des services rendus au citoyens», a notamment commenté le ministre Christophe Collignon.

Le Ministre en charge de l'IFAPME, Monsieur Willy Borsus, est convaincu de la plus de value de l'Alternance dans le projet :

"Dans le cadre de la mesure Réduction Temps de Travail  (RTT), nous avons décidé de booster le partenariat entre l'IFAPME et les Pouvoirs locaux. L'IFAPME propose plusieurs formations qui peuvent correspondre aux métiers visés par la mesure RTT. La gestion de fin carrière et l'accueil des apprenants est bénéfique tant pour les jeunes qui cherchent de l'expérience et de l'expertise que pour les personnes en fin de carrière qui ont besoin de diminuer leur temps de travail. C'est un cercle vertueux auquel je crois et j'adhère."

 

Intéressé par une formation à l'IFAPME ?

> Découvrez notre catalogue de formations
> Contactez-nous via notre formulaire de contact ou adressez-vous directement au Service Alternance le plus proche de chez vous