Dernière mise à jour : 29.08.2023 Exporter au format PDF Imprimer

Pédicure spécialisé : des personnes précarisées soignées au Centre IFAPME de Liège

Contenu principal

L'IFAPME propose plus de 20 formations dans le secteur des soins aux personnes. Parmi celles-ci, il est possible de se former au métier de Pédicure spécialisé. Au Centre IFAPME de Liège, des séances sont organisées au bénéfice de personnes en situation de précarité.

Un projet à dimension humaine

Tatiana Colson, formatrice au Centre IFAPME de Liège, est une professionnelle en activité et exerce le métier depuis 2017. Passionnée par sa profession et toujours très investie dans son rôle de formatrice, Madame Colson a développé un projet à destination d'un public défavorisé.

Depuis le début de l'année, 3 soirées ont été organisées dans le but de prodiguer des soins à des personnes en situation de précarité. Au total, ce sont déjà 10 personnes qui ont pu être prises en charge par Madame Colson et ses apprenantes IFAPME, Sylvia et Laure.  Dans un grand respect et avec beaucoup d'humanité, ces personnes ont pu repartir les pieds légers, le coeur léger et surtout le sourire aux lèvres.

Le projet est réalisé en collaboration avec l'association "Sortir du Bois". Cette dernière vient en aide aux personnes sans domicile fixe en leur fournissant un toit, de la nourriture, des soins de base, des vêtements propres ou encore des chaussures.

Des apprenantes et des patients comblés

Les deux apprenantes sont très heureuses de pouvoir mettre à profit l'expérience acquise durant leur formation. Ces séances complémentaires aux heures de cours de base leur permettent de poursuivre leur mise en pratique tout en faisant un geste citoyen.

De leur côté, les bénéficiaires soulignent l'importance de ce type d'initiative. Cela leur apporte des soins appropriés et un peu de réconfort dans un quotidien souvent difficile.

"Vous m’avez soigné, je n’ai pas eu mal et je n’ai plus mal. Je prends mes pieds en photo tellement ils sont beaux. Vous êtes extraordinaires." a confié l'une des personnes soignées.

Ces soirées solidaires continueront toute l'année à raison de deux fois par mois, au plus grand bonheur de Sylvia et Laure, apprenantes IFAPME :

"Ce sont des patients sans domicile fixe pour certains. C'est une aventure humaine comme je n’aurais jamais pensé en vivre. J’ai fait la rencontre de personnes remplies d’espoir malgré les difficultés qu'elles peuvent rencontrer. Elles me font confiance et cela me fait chaud au cœur."

Actu - Pédicure Spécialisé - Séances pour des personnes précarisées - Centre IFAPME de Liège

"Un métier de passion et d'empathie"

La formation IFAPME de Pédicure spécialisé est dispensée dans les Centres de formation d'Arlon, Charleroi, Mons, Namur, Tournai et Liège. D'une durée de 3 ans, elle s'adresse aux adultes à partir de 18 ans.

"Notre métier est un métier de passion et d'empathie. Nous ne faisons pas de l'embellissement mais uniquement du soin. Nous avons des patients et non des clients. Le métier est vraiment à vocation paramédicale." confirme Madame Colson.

Sylvia et Laure, apprenantes IFAPME, sont convaincues de leur choix de métier et de l'importance de ce dernier  :

"Les pieds nous portent et s’ils souffrent, tout notre corps souffre. Quand nous rendons un sourire de soulagement, nous ne l’oublions pas."

Envie de devenir Pédicure spécialisé ou de vous lancer dans le secteur ?