Dernière mise à jour : 20.11.2019 Exporter au format PDF

Profitez des congés pour découvrir un métier

Choisir un métier et s'engager dans une formation est une étape importante ! Pour vous aider, l’IFAPME vous propose de plonger dans le quotidien d'une entreprise ou de tester des métiers pendant un ou plusieurs jours. Partez à la découverte des métiers !

Trouve ta voie !

Certains métiers vous attirent mais vous ne savez pas vraiment en quoi ils consistent ? Pas de problème, essayez-les directement et gratuitement ! Les "Découverte Métiers" de l'IFAPME sont une chance unique de vous construire un avenir professionnel, c'est le premier pas vers votre formation en alternance et plus tard, votre emploi !

"Découverte Métiers" propose plusieurs formules : en entreprise, en Centre de formation, pour les jeunes, les adultes, les écoles... Toutes sont gratuites.

Découverte Métiers en entreprise !

Il s'agit de stages d'observation ! Chez un indépendant ou dans une entreprise, vous avez l’occasion de découvrir le métier qui vous intéresse et de faire un choix professionnel en connaissance de cause. Vous augmentez également vos chances de rencontrer un futur patron si vous souhaitez ensuite entamer une formation en alternance.

  • C'est entièrement GRATUIT !
  • C'est ouvert à tous dès 15 ans sans limite d'âge maximum (voir conditions particulières dans Jeunes : infos et inscriptions).
  • Les métiers à découvrir : au choix parmi les métiers qu'il est possible d'apprendre à l'IFAPME.
  • Les stages d'observation durent de 1 à 5 jours maximum.
  • Les stages peuvent avoir lieu à n'importe quel moment de l'année.

Les entreprises, quant à elles, peuvent se faire connaître auprès des jeunes, recruter un futur apprenant en alternance ou simplement l'aider à choisir son orientation professionnelle !

> Jeunes : Infos et inscriptions              > Entreprises : Infos et inscriptions

/decouverte-metiersDecouverte Métiers IFAPME