Dernière mise à jour : 15.10.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Speed Jobbing : la rencontre-minute entre entreprises et apprenants motivés !

Contenu principal

Vous êtes une entreprise à la recherche de l’apprenant idéal ? Ou vous êtes un jeune et vous recherchez une entreprise pour débuter une formation en alternance ? Le Speed Jobbing est la rencontre que vous attendiez ! Du 25 au 29 octobre 2021, participez aux séances de Speed Jobbing dans les Centres de formation du Réseau IFAPME.

Après un an d’absence, le Speed Jobbing est de retour. Une édition placée sous le signe du renouveau. Le principe reste le même : des "rencontres-minutes" entre les acteurs de l'Alternance afin de satisfaire l'offre des entreprises et la demande des apprenants. Une recette win-win !

>>> Retrouvez le programme complet

 

Visuel Speed Jobbing 2021

Le Speed Jobbing, c’est quoi ?

C'est une rencontre directe entre un apprenant et le représentant d’une entreprise. Durant un temps limité, le jeune candidat à l'alternance se présente, expose sa motivation et ses atouts. Si tout se passe bien, les deux parties repartent gagnantes. La formation en entreprise peut donc commencer.

Les candidats-apprenants sont coachés en vue de préparer ces entretiens. Une équipe pédagogique les accompagne tout au long du processus afin de les préparer à l’insertion dans le monde professionnel. C’est donc confiants et très motivés qu’ils se présentent aux employeurs!

Les chiffres de l’édition 2019

  • 115 entreprises étaient présentes dans les Centres de formation IFAPME.
  • 236 apprenants motivés ont pu rencontrer une ou plusieurs entreprises dans le secteur de leur choix.

Résultats : de nombreux contacts positifs ayant conduit à de belles collaborations et à la conclusion de contrats d’alternance et de conventions de stage. L’IFAPME met tout en place pour que cette nouvelle édition connaisse le même succès !

Un Speed Jobbing spécial Construction

Ce jeudi 14 octobre 2021, les Centres IFAPME de Charleroi et Verviers organisaient un Speed Jobbing spécial Construction. A travers cette action, le Réseau IFAPME a la volonté de permettre à tous ses apprenants et apprenantes en construction de trouver un lieu de stage et œuvrer à la Reconstruction de la Wallonie.

Aline Lefevre, Accompagnatrice insertion au Service Alternance de Charleroi :

"Nos apprenants en Maçonnerie ont rencontré des patrons-formateurs à la recherche d'apprentis ou stagiaires. On croise les doigts pour que l'on puisse aller vers des signatures de contrats."

Valère, apprenant en 1ère année de Maçonnerie :

"Je viens de rencontrer un nouveau patron. J'espère que ça s'est bien passé et que ça débouchera sur un contrat d'alternance !"

Bryan est aussi apprenant en Maçonnerie et a bon espoir que son entrevue débouche sur un contrat d'alternance :

"J'ai rencontré un patron et nous avons discuté. Il m'a montré des photos de ses chantiers. Tout s'est bien passé et j'ai déjà rendez-vous avec lui demain pour voir si je peux intégrer son entreprise."

Visuel présentant le Speed Jobbing spécial construction du 14 octobre 2021

 

Vous souhaitez participer au Speed Jobbing du 25 au 29 octobre ?

> Programme complet
> Formulaire d'inscription pour les entreprises