Dernière mise à jour : 23.09.2020 Exporter au format PDF Imprimer

La formation Artisan : plus qu'un métier, une passion

Contenu principal

Vous avez plus de 18 ans et êtes intéressé par l’Artisanat ? Ou vous êtes un artisan et souhaitez transmettre votre passion ? Découvrez la formation « Artisan » de l’IFAPME !

Redynamiser la création ou la reprise d’entreprise

Dès septembre 2020, l’IFAPME ouvre une nouvelle formation «Artisan» en Chef d’entreprise (pour adultes à partir de 18 ans). Disponible dans l’ensemble de ses 16 Centres, cette filière est taillée sur mesure pour les passionnés de l'artisanat dit rare et/ou « en péril » !

Un travail en binôme

Plus qu’une simple formation en alternance, le programme Artisan se base sur un plan de formation, généralement étalé sur 2 ans et selon une formule en « binôme » : un artisan-formateur et un apprenant. L'apprentissage du métier se fait en entreprise sous couvert d'une convention de stage obligatoire.

« L’inscription se fait à deux via un dossier de candidature établi conjointement. Le dossier de candidature est consultable en ligne. Un Référent IFAPME peut aider le binôme à compléter son dossier.  C’est d’ailleurs auprès de lui que le dossier de candidature doit être introduit.

Pour trouver votre Référent, prenez contact avec le Service IFAPME le plus proche. Si le duo n’est pas encore formé, pas de panique ! Contactez votre Référent et nous vous aiderons à trouver votre binôme !

Les critères de validation

L’artisan-formateur doit :

  • Être un professionnel des métiers de l'artisanat en exercice pouvant justifier d’une expérience professionnelle ;
  • Posséder un savoir-faire spécifique pour lequel l’offre de formation est restreinte ou inexistante à l'IFAPME;
  • Il s’engage à transmettre à son stagiaire, au sein de son atelier, la maîtrise des techniques les plus complexes de son métier pendant une durée a priori de 2 ans.

L’apprenant doit :

C’est quoi l’artisanat ?

Légalement, un artisan est défini comme :

  • Une personne physique ou morale ;
  • Active dans la production, la transformation, la réparation, la restauration d’objets, la prestation de services ;
  • Dont les activités présentent des aspects essentiellement manuels, un caractère authentique, développant un certain savoir-faire ;
  • Axé sur la qualité, la tradition, la création ou l’innovation.

Vous vous reconnaissez à travers ces critères ? Inscrivez-vous dès maintenant en tant qu’artisan-formateur dans le Service IFAPME le plus proche de chez vous !

Une prime de soutien

L’entreprise formatrice est tenue de dispenser, pendant toute la durée de la formation, des cours de pratiques professionnelles, sous couvert d’une convention de stage obligatoire. Pour pallier la charge de formation supplémentaire, l’entreprise, si elle est certifiée « Artisan » (reconnaissance légale du SPF Economie), peut bénéficier d’une prime de 260€/mois (soit 3 120€/an) et au maximum jusqu’en 2021-2022 (terme de la subvention).

Besoin d'aide pour compléter votre dossier de certification ? Contactez-nous au 0800/90.133 (appel gratuit) ou par e-mail : info@ifapme.be

 

Retrouvez ici la liste complète des formations artisan ainsi que le dépliant promotionnel !