Dernière mise à jour : 11.04.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Accompagnateur E-pédagogique (H/F/X)

Langues - Pédagogie

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Accompagnateur E-pédagogique (H/F/X)

Description de l'entreprise

Le Centre IFAPME Namur/Brabant wallon est une ASBL faisant partie du réseau IFAPME et qui développe une offre de formations variées pour différents types de publics :

  • Des formations professionnelles en alternance en journée pour les jeunes dès 15 ans ;
  • Des formations pour adultes et travailleurs en reconversion qui s’organise en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou via des stages en entreprises ;
  • Des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ou de construire son projet professionnel.

 

 

Test test

 

Finalité

En tant que « Accompagnateur.trice en e-pédagogie », vous collaborez de manière active à la mise en œuvre opérationnelle des différents projets visant le déploiement du numérique au sein du Réseau IFAPME, en travaillant directement avec les apprenants, les technopédagogues de l’Institut et les équipes pluridisciplinaires du Centre et du Service Alternance notamment sur les aspects suivants :

  • Collaborer et soutenir les équipes des Centres dans leurs missions d’accompagnement des apprenants tout au long de leur parcours en les soutenant dans la construction de leur projet professionnel et le développement de leurs compétences de base, professionnelles et sociales.
  • Grâce à une approche centrée sur les besoins des apprenants, vous les préparerez de manière concrète et dynamique à intégrer un parcours de formation en alternance, en mettant en place des activités, des cours de soutien et des environnements d'apprentissage innovants.
  • Développer et structurer de nouvelles approches pédagogiques numériques dans la formation professionnelle organisée par le Réseau IFAPME.
  • Assurer à chaque participant un égal accès à la formation professionnelle en mettant à disposition des outils pédagogiques digitaux, ergonomiques et intuitifs.
  • Augmenter l’efficacité pédagogique des activités de formation du Réseau IFAPME en s’appuyant sur l’animation d’une communauté éducative ainsi créée.

Raison d'être de l'emploi

Le Réseau de l’IFAPME déploie une plateforme numérique d’apprentissage, commune et transversale à l’ensemble des Centres et Services du Réseau. Il s’agit de la plate-forme « Itslearning ».

Ce déploiement a pour objectif d’assurer à chacun un accès à la formation selon ses besoins et de mettre en œuvre des modalités d’apprentissage qui soient en cohérence avec l’environnement digital.

Parallèlement à ce déploiement, l’IFAPME mène, à partir de la rentrée de formation 2023, le projet « Accroche-toi dans l’Alternance 4.0 » qui vise à renforcer l’accrochage des apprenants, en particulier les jeunes, dès leur entrée en formation et dans la construction d’une orientation professionnelle positive et le développement des compétences professionnelles et sociales, à l’entrée dans un parcours de formation en alternance 4.0 jusqu’à leur certification et leur insertion dans le milieu professionnel.

Ce projet est un réel défi pour l’ensemble du Réseau IFAPME et s’inscrit dans un déploiement plus global, d’une part, de la Stratégie numérique de l’IFAPME, vers une administration 4.0. et, d’autre part, vers un accompagnement individualisé des apprenants dans l’Alternance 4.0.

Domaines principaux d'activités

1. Accompagner et coacher les formateurs

Les formations sont assurées par des professionnels en activité dans le métier pour lequel ils donnent cours. Une formation pédagogique est donc un complément et pas le cœur de leur métier. Votre accompagnement sera donc plus qu’utile pour les aider à s’approprier les outils numériques d’animation de cours :

  • Initier, soutenir et accompagner le développement des compétences numériques et techno-pédagogiques des formateurs du Réseau IFAPME ;
  • Concevoir, animer et gérer des actions de formations continues des équipes pédagogiques à l’intégration du numérique et à l’hybridation des pratiques ;
  • Accompagner et coacher prioritairement les formateurs, et globalement les acteurs de l’Alternance dans leur démarche d’appropriation des outils numériques et des méthodologies de formation hybrides en particulier lors de la dispense des formations;
  • Favoriser et accompagner la conception de dispositifs de formation, de cours et produire des ressources pédagogiques recourant à l’intégration du numérique ;
  • S’approprier les fonctionnalités du logiciel de prise de présence (WAP) et veiller à sa bonne utilisation auprès des formateurs.
2. Soutenir le déploiement de la plateforme numérique d’apprentissage et la mutualisation des ressources
  • Participer au déploiement et à la configuration pédagogique de la plateforme numérique d’apprentissage, ainsi qu’à celui des outils numériques mis à disposition des formateurs ;
  • Gérer les adresse mails et les aspects techniques de la plateforme
  • Développer un niveau suffisant de maîtrise de la plateforme institutionnelle, de manière à pouvoir apporter un soutien de 1ère ligne aux utilisateurs pédagogiques quant à l’utilisation de celle-ci ;
  • Assurer la gestion et l’animation des réunions et groupes de travail organisés dans ce cadre.
  • Identifier, en collaboration avec les technopédagogues du Réseau, des modules de cours nécessitant une transition vers le numérique générée par l’évolution du métier ;

La liste ci-dessus comprend les activités principales de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Compétences requises

Compétences comportementales
  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Efficacité - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats, atteindre les objectifs fixés et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges, et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Créativité - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • Travail en équipe - Participer, avec les partenaires et collègues, à la création et à l’animation d’une équipe qui porte le projet.
Compétences techniques
  • Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Pédagogie - Transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail, … à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants ;
  • Prise de parole en public - Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Rédaction - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques. Disposer de connaissances avancées en informatique constitue un atout pour la fonction.
  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser, en concertation et collaboration avec les technopédagogues.

Profil

Diplômes requis :
  • Être détenteur d’un bachelier « agrégé de l’enseignement secondaire » et bénéficier d’un certificat, d’une expérience ou d’une compétence dans le secteur du numérique ;
  • Être détenteur d’un diplôme de coordination et d’encadrement en tant qu’administrateur de réseaux et systèmes ou équivalent et bénéficier d’un certificat, d’une expérience ou d’une compétence dans le secteur de la pédagogie/enseignement/formation ;
  • Être détenteur d’un autre type de bachelier et bénéficier d’un certificat d’une expérience ou d’une compétence dans le secteur du numérique et pédagogique
Atouts :
  • Avoir une expérience utile dans l’intégration du numérique dans des dispositifs pédagogiques ; en formation et accompagnement d’équipes pédagogiques ; dans la mise en œuvre de projets numériques appliqués à la formation et/ou dans la création de communautés éducatives, de partage de ressources ; maîtriser des concepts liés à l’intégration du numérique en éducation et à l’hybridation des pratiques pédagogiques ;
  • Disposer d’une certification à finalité technopédagogique ;
  • Disposer de connaissances avancées en informatique.

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

Ce que nous offrons
  • Régime de travail : Contrat d’emploi temps plein ;

  • Type de contrat : Contrat de travail à durée indéterminée avec clause résolutoire liée au projet financé par le Fonds Social Européen (FSE) ;

  • Rémunération : de 38.689,55 euros à 57.349,37 euros annuels (rémunération indexée au 1er juillet 2023) selon l’ancienneté valorisable ;

  • Prestations : La fonction peut impliquer des déplacements en Région wallonne, des prestations et réunions en soirée, voire le samedi.

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invités à transmettre leur dossier de candidature  :

  • via le bouton "Postuler maintenant" ci-contre ou;
  • via mail à l'adresse : recrutement.nbw@ifapme.be (avec pour Objet : Candidature Accompagnateur pédagogique) ou;
  • Par courrier à l’adresse suivante :

Centre IFAPME Namur Brabant wallon

A l’attention de Monsieur DEVREUX - Directeur Général

Rue Saucin, 66

5032 Gembloux (Les Isnes)

Pour être prise en considération, votre candidature devra impérativement comporter les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • La copie des titres et qualifications professionnelles de la personne ;

  • La copie des titres pédagogiques, le cas échéant.

Plus d'informations

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à l’adresse suivante : recrutement.nbw@ifapme.be

Namur - Brabant wallon

Centre IFAPME NBW | MISSION | Temps plein