Dernière mise à jour : 25.04.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Conseiller en éducation

Langues - Pédagogie

Contenu principal

La finalité de la fonction de Conseiller.ère en éducation dans le cadre du projet « Accroche-toi dans l'Alternance 4.0" est de collaborer de manière active à la mise en œuvre opérationnelle du projet et ce, en travaillant directement avec les apprenants et les équipes pluridisciplinaires du Centre IFAPME et du Service Alternance.

 

Dans le cadre de vos missions, vous accompagnez les apprenants tout au long de leur parcours en les soutenant dans la construction de leur projet professionnel ainsi que le développement de leurs compétences professionnelles et transversales.

 

Grâce à une approche centrée sur les besoins des apprenants, vous les préparez de manière concrète et dynamique à intégrer un parcours de formation en alternance et à le réussir, en mettant en place des activités, des cours de soutien et des environnements d'apprentissage innovants.

 

Activités liées à la fonction :

 

Le·la Conseiller.ère en éducation du projet FSE « Accroche-toi dans l'alternance 4.0 » travaille au sein d’une équipe professionnelle pluridisciplinaire et a les responsabilités suivantes :

  • Assurer un accompagnement collectif et individualisé des jeunes inscrits dans le parcours « Accroche-toi dans l’alternance 4.0 »
  • Organiser des événements, des formations et des activités spécifiques pour favoriser l'accrochage des jeunes à l'alternance 4.0 et la motivation des apprentissages en travaillant étroitement avec les jeunes et les équipes pluridisciplinaires (Centre & Service Alternance);
  • Assurer la mise en œuvre opérationnelle des actions prévues dans le cadre du projet FSE  ;
  • Suivre et évaluer les résultats du projet, en veillant à l'atteinte des objectifs fixés.

 

Intitulé de la fonction

Conseiller en éducation (F/H/X)

Compétences requises

Compétences (principales) techniques :

Le·la Conseiller.ère en éducation du projet « Accroche-toi dans l'Alternance 4.0 » doit disposer des compétences suivantes :

  • Compétences en analyse de besoins d’accompagnement et de formation de jeunes ;
  • Capacité à élaborer et mettre en œuvre des activités d'accrochage individuelles et collectives pour les jeunes bénéficiaires du programme ;
  • Capacité de compréhension des programmes et référentiels de formation ;
  • Aptitude à utiliser des outils technologiques et numériques pour l'apprentissage.

 

Compétences comportementales :

Les compétences comportementales recherchées pour ce poste comprennent :

  • Collaboration - Capacité à travailler en équipe et à collaborer efficacement avec des acteurs internes et externes en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Assertivité - Capacité à faire preuve d’assertivité en défendant son point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Créativité - Capacité à faire preuve de créativité en adaptant les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en en concevant de nouvelles ;
  • Planification - Capacité à planifier son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Communication - Capacité de communication interpersonnelle et d’écoute active.

 

Profil

 

  • Enseignement supérieur – option pédagogique ou psychosociale
  • Maîtrise des outils de bureautique (MS Office) et des outils numériques 
  • Être rigoureux/se et organisé(e) 
  • Avoir une bonne orthographe et une capacité rédactionnelle
  • Être disponible et ouvert d’esprit
  • Être flexible et proactif/ve
  • Être résistant(e) au stress
  • Avoir un esprit d’équipe
  • Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif/ve aux objectifs communs
  • Capacité d’animation de réunions/groupes de formateurs
  • Créativité
  • Innovation
  • Atouts : Disposer d’une expertise dans l’un de ces domaines : l’accompagnement des jeunes et de la gestion de projet est souhaitée

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

  • Nombre de postes à pourvoir : 2
  • Mons : Temps plein (38h/semaine) et La Louvière/Braine- Le Comte : temps partiel (19h/semaine)
  • Contrat à durée déterminée de + d’un an (fin décembre 2025)
  • Lieux de travail : Travail sur Mons /  La Louvière - Braine-Le-Comte (Déplacements fréquents entre les sites)

Plus d'informations

Dépôt des candidatures (CV + lettre de motivation) avant 10 mai 2024, à l’attention de Madame Leslie Bizikwa, responsable des ressources humaines, par email : mbc.recrutement@ifapme.be

Mons - Borinage - Centre

Accompagner les jeunes est votre vocation? Vous êtes à l'aise dans l'accompagnement individuel mais aussi collectif? Vous aimez coordonner des activités d'accrochage scolaire? Vous faites preuve de rigueur administrative?

Rejoignez notre équipe en tant que conseiller/ère en éducation.

CDD jusque décembre 2025 – 1 poste temps plein (Mons) et 1 poste mi-temps (La Louvière/Braine-Le Comte)