Dernière mise à jour : 12.04.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Gestionnaire ressources humaines

Alimentation - Horeca
Animaux - Elevage
Artisanat - Patrimoine
Communication - Audiovisuel
Comptabilité - Assurances
Construction - Travaux
Electrotechnique - Chauffage
Energie - Environnement
Entrepreneuriat - Management
Informatique - Numérique
Langues - Pédagogie
Logistique - Transport
Mobilité - Mécanique
Mode - Déco
Nature - Jardins
Sciences - Biopharma
Sécurité - Secourisme
Soins - Bien-être
Tourisme - Loisirs
Vente - Marketing

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Gestionnaire ressources humaines

Description de l'entreprise

Le Centre IFAPME de Charleroi est un centre de formation professionnelle.

Les valeurs qui nous guident sont la bienveillance, la rigueur, l’ambition, la tolérance et l’excellence.

Chaque année, plus de 3.000 personnes nous font confiance pour apprendre de nouvelles compétences liées à un de nos 80 métiers que leur transmettent 500 experts passionnés et passionnants.

Nos formations, généralement en alternance, sont organisées sur quatre sites et regroupées par pôles qui en assurent la gestion. Chaque pôle est piloté par une équipe de professionnels de la formation qui sont en capacité de construire et de mettre en œuvre les parcours de formation efficaces, de veiller à la bonne réalisation du projet de chaque apprenant et de mobiliser les énergies vers la réussite. Environ 50 personnes organisent chaque jour nos activités de formation.

Finalité

Pour pallier à un départ à la retraite, le Centre IFAPME de Charleroi recrute

Un/une GESTIONNAIRE RH ½ temps

Bras droit de la direction et des responsables de sites dans la gestion administrative et humaine des collaboratrices et collaborateurs du Centre, la/le gestionnaire RH assure le suivi quotidien des aspects administratifs de la gestion des collaborateurs et veille à la mise en œuvre de la politique de gestion des personnes décidée par le Comité directeur.

Compétences requises

Compétences & actions

  • Assurer l’administration du personnel
    • Communiquer, rechercher et transmettre des informations relatives à la gestion du personnel.
    • Enregistrer, suivre, contrôler les données individuelles et collectives du personnel du Centre.
    • Rédiger les contrats de travail.
    • Tenir à jour les dossiers des membres du personnel.
    • Appréhender les principes de management.
    • Préparer les réunions et commissions.
  • Gérer le personnel
    •  Gérer l’emploi dans le Centre (besoins de recrutement, plans de carrière, mutations, analyse des postes et évaluation)
    • Appliquer les dispositions légales et règlementaires propres au Centre
    • Analyser les données et élaborer les rapports relatifs à la gestion du personnel
    • Gérer les rémunérations (payer les salaires, analyse et réévaluation des postes, grilles des salaires, politique de rémunération …)
    • Assurer le suivi des relations avec le secrétariat social
  • Assurer le développement du personnel
    • Planifier la formation (détection des besoins, plans de formation)
    • Gérer la formation (organisation, évaluation, )
  • Contribuer à l’amélioration des conditions de travail
    • Appuyer administrativement le contrôle du bien-être et de la sécurité au travail
    • Assurer la prévention et la prise en charge des risques
  • Respecter la déontologie dans le cadre des relations avec les tiers
  • Actualiser ses compétences, se tenir au courant des évolutions du métier.

Savoir-être

  • Bonne présentation
  • Sens de l’accueil
  • Facilités de contact et de communication
  • Sens du service
  • Sens des responsabilités
  • Autonomie
  • Assertivité
  • Organisation
  • Confidentialité
  • Initiative
  • Adaptabilité
  • Esprit d'analyse
  • Résistance au stress

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

Conditions de travail :

  • Contrat à durée déterminée de 6 mois avec possibilité d’un contrat à durée indéterminée au terme de celui-ci.
  • Rémunération pour un mi-temps : de  1.418,07 € brut/mois (0 année d’ancienneté) à 1.519,69 € brut/mois (6 années d’ancienneté)
  • Autres avantages :
    • GSM ;
    • Connection INTERNET à domicile ;
    • Ticket restaurant valeur faciale 6 € (part travailleur – 1,09 €) ;
    • Déplacement domicile-lieu de travail selon législation en cours.
  • Horaires : 20 heures/semaine du lundi au vendredi
    • Horaire à convenir

Comment postuler valablement

Les personnes désireuses de poser leur candidature enverront une lettre de motivation, leur CV et une copie de leur diplôme à l’adresse rh.charleroi@ifapme.be le 19 avril 2024 au plus tard.

Modalités de sélection :

  1. Diplôme minimum –Bachelier à orientation RH ou diplôme/certificat GRH IFAPME.
  2. Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation.
  3. Epreuve de sélection
    • Epreuve écrite
  4. Epreuve orale de recrutement.

Les personnes appelées à présenter l’épreuve de sélection seront averties par mail. L’épreuve écrite se déroulera le mardi 23 avril 2024 de 09:00 à 13:00. Les personnes qui le souhaitent peuvent utiliser leur ordinateur personnel pour autant que la suite Office soit installée.

Les épreuves orales de recrutement se dérouleront le vendredi 26 avril 2024.

Prise de fonction prévue le jeudi 2 mai 2024.

Charleroi

Centre IFAPME de Charleroi | CDD | Mi-temps