Dernière mise à jour : 6.03.2020 Exporter au format PDF

Faire un stage à l’étranger pendant sa formation à l’IFAPME

Depuis 2014, l’IFAPME propose des bourses de mobilité internationale à ses apprenants grâce au projet HORECVET du programme européen Erasmus+. L’objectif de ce projet consiste à permettre aux apprenants IFAPME, inscrits dans une formation du secteur de l’alimentation, en thanatopraxie mais également en viticulture/œnologie d’effectuer une partie de leur apprentissage pratique dans une entreprise située dans un autre pays de l’Union européenne.

Chaque année, près d’une vingtaine d’apprenants réalisent un stage en immersion professionnelle et linguistique. Ce stage fait partie intégrante du parcours de formation. Axées sur la pratique et le savoir-faire, ces bourses couvrent tout ou partie des stages en entreprise obligatoires et nécessaires à l’obtention du diplôme. Véritable atout pour l’insertion professionnelle des jeunes, c'est également une expérience riche sur tous les plans : personnel, social et culturel.

Un partenariat sollicité et apprécié

Ce projet HORECVET est une collaboration de l’IFAPME avec différents partenaires d’Europe comme l’Académie des Langues France Méditerranée (ALFMED, basée à Perpignan), FOYLE International basé à Derry en Irlande du Nord ou encore l’Institut Belge de Thanatopraxie. Les partenariats actuels permettent principalement aux apprenants du secteur de l’alimentation et de la thanatopraxie d’effectuer un stage à l’étranger mais la volonté est de développer cette offre de mobilité à d’autres métiers. La qualité des formations et des apprenants IFAPME est sollicitée et très appréciée par les partenaires !

En 2019, 23 apprenants ont bénéficié d’une bourse de mobilité. Bien souvent, l’IFAPME reçoit des retours très positifs des bénéficiaires, tant au niveau professionnel qu’au niveau épanouissement humain.

« C'est ce qu'il me fallait pour compléter les parties théorique et pratique apprises au Centre IFAPME de Verviers, en boulangerie-pâtisserie. » Atika, apprenante en année préparatoire de boulangerie-pâtisserie, qui a réalisé son stage à Derry (Irlande du Nord).

« Je suis partie de Belgique avec des interrogations par rapport à mon avenir et je reviens avec des buts et des projets plein la tête. » Manon, apprenante en 1ère année de Chef d’entreprise viticulteur-œnologue, qui a réalisé son stage à Perpignan.

« Mon stage chez Pascal Borrell s’est très bien passé. J’ai appris beaucoup de choses et travaillé avec beaucoup de produits que je ne connaissais pas. Ce séjour a été très enrichissant. » Mirco, apprenant en année préparatoire pour la formation en Apprentissage cuisinier-cuisinier travaillant seul, parti également à Perpignan.

En 2020, le projet HORECVET est toujours d’actualité et évolue… En effet, les apprenants inscrits dans la formation d’exploitant de manège auront, dès cette année, la possibilité de bénéficier d’une bourse Erasmus pour effectuer leur stage à l’étranger. Deux nouveaux partenaires viennent également compléter l’offre de mobilité : la Maison Familiale et Rurale de Saint-Flour (France) et Esmovia à Valence (Espagne). HORECVET 2020 est sur les rails et d’ores et déjà lancé avec des inscriptions qui se clôtureront le 14 février prochain !

Les autres programmes de mobilité

Les apprenants inscrits dans d’autres formations IFAPME peuvent également participer à certains programmes de mobilité.