Dernière mise à jour : 30.01.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Graphic designer (graphiste) (H/F/X)

Communication - Audiovisuel
Informatique - Réseaux
Chef d'entreprise

Fiche complète

De nature créative, vous gribouillez et créez des dessins à tout moment ? Que ce soit sur papier ou sur écran, vous souhaitez matérialiser votre liberté d'expression en composant divers contenus visuels ? Grâce à cette formation de Graphic Designer, vous apprendrez à maîtriser les formes, les polices et autres éléments de l'infographie.

Le Graphic designer joue un rôle prépondérant dans la création d’éléments graphiques et visuels, représentatifs d’une idée, d’un produit ou d’une marque. Il remplit à la fois des missions de graphisme et d'infographie. Il contribue à l’image, à l’identité du commanditaire. 

La formation de Graphic designer lui permet de jouer un rôle prépondérant dans la création d’éléments graphiques et visuels, représentatifs d’une idée, d’un produit ou d’une marque. Il contribue à l’image, à l’identité du commanditaire. Il a la possibilité de se spécialiser dans le traitement graphique d’un ou plusieurs médias qui peuvent composer un support de communication :

  • l’imprimé (livres, affiches, folders, packaging, découpe vinyle, etc. et l’impression 3D) ; le web (moodboard, fil de fer, maquettes ergonomiques, intégration et création des éléments de navigation, etc.) ; 
  • l’animation (storyboard, vidéo, animation traditionnelle et 3D, etc.).

Il est capable d’utiliser les différentes techniques du dessin traditionnel et informatique et allie ses talents artistiques à son habileté technique.

Son activité peut être scindée en deux familles : créatif et exécutant. Dans le cas d’une maquette de livre, un Graphic designer créatif va concevoir tous les outils permettant de définir une nouvelle maquette, tandis qu’un exécutant va se servir de ces indications pour produire le travail de mise en page, en faisant attention aux subtilités de la fonction (typographie, préparation des images, etc.)

Au cours de cette formation de chef d’entreprise, vous développerez toutes les compétences et apprendrez toutes les techniques nécessaires au métier de Graphic Designer :

  • Collaborer et communiquer comme Graphic Designer : le Graphic Designer exploite les logiciels courants (de collaboration, spécifiques au design graphique, etc.).  Il utilise les concepts et la terminologie pour comprendre et se faire comprendre.
  • Intégrer une dimension créative à l'ensemble de ses activités de Graphic Designer : le Graphic Designer comprend et analyse les effets et la portée de la communication visuelle. Il crée un message graphique porteur de sens. Il traduit le besoin d'un client de façon professionnelle et originale et active sa curiosité. Il fait preuve d’ouverture d'esprit. Il organise sa formation continue (veille technologique).
  • Créer des éléments et des supports graphiques, respectant les spécificités des médiums (print, digital) : le Graphic Designer exploite, de façon autonome, les fonctionnalités des logiciels de mise en page et de traitement d’image pour la conception de visuels. Il crée des supports de communication visuelle adaptés aux besoins des clients et des modes de diffusion.
  • Gérer des projets de communication visuelle : le Graphic Designer articule l'ensemble des compétences permettant de concrétiser des projets de communication visuelle, applique et adapte, selon le contexte, les étapes de réalisation d'un produit de communication visuelle.
  • Créer sa propre activité professionnelle et en maîtriser les aspects de gestion : le Graphic Designer gère les aspects comptables, financiers, fiscaux et commerciaux. Il appréhende les éléments essentiels de la législation.
  • Comprendre et exploiter les connaissances de base en anglais : le Graphic Designer maîtrise la structure et le vocabulaire de base de l’anglais. Il comprend un message écrit et oral. Il documente et commente ses activités. Il analyse des textes d’informations générales et techniques propres au métier.

Alors si vous souhaitez mettre votre créativité au service de votre avenir professionnel, rendez-vous dans l'un des Centres IFAPME qui propose cette formation afin de vous y inscrire ! 

 

La pratique en entreprise est obligatoire dans cette formation :

  • de préférence via le modèle de formation en alternance : ± 8h de cours en horaire décalé et ± 30h de pratique en entreprise par semaine ; rémunérées.
  • sinon via un ou des stages de pratique professionnelle : pour un total de 500h réparties sur les années de formation ; non-rémunérées.  
    Ces heures de stages sont réparties comme suit :
    • 250 heures en 1ère année
    • 250 heures en 2ème année
    • Débouché(s) métier(s)

      Graphic designer indépendant / indépendante

      Employé / Employée dans une agence de communication

      Employé / Employée dans le service communication d'une entreprise ou d'une administration

    • Débouché(s) future(s) formation(s)
    • Point(s) fort(s)
      Créativité
      Travail en autonomie et en équipe
      Contact client
    • Finalité
      Diplôme de la formation de Chef d'entreprise homologué par le Communauté française
      Certificat de connaissances de base en gestion
    • Le Graphic designer, pour mener à bien ses missions, devra démontrer les aptitudes suivantes :

      • Autonomie : organiser son travail de manière autonome et indépendante en planifiant les tâches aux moments opportuns
      • Curiosité intellectuelle : développer sa créativité, être ouvert d’esprit et démontrer un intérêt pour l’art de manière générale  
      • Communication : entrer en communication avec différentes personnes et faire en sorte que cette communication soit constructive.
      • Flexibilité : adaptation et correction, accepter les changements, se remettre en question, faire évoluer ses idées en fonction des besoins des clients
      • Innovation : trouver des solutions innovantes et originales
      • Soin : faire preuve d’un soin particulier, d’une grande précision et de minutie dans ses compositions
    • 1ère année :

      • X62/5 Création d'entreprise, droit et législation secteur TIC (26h)
      • X62/5 Comptabilité et gestion financière (32h)
      • X62/5 Anglais (40h)
      • X62/5 Outils et méthodes du Graphic designer (48h)
      • X62/5 Créativité et communication (24h)
      • X62/5 Conception graphique (80h)
      • X62/5 Conception prépresse  (40h)
      • X62/5 Conception Web (40h)
      • X62/5 Atelier pratique (40h)

       

      2ème année :

      • X62/6 Création d'entreprise, droit et législation secteur TIC (12h)
      • X62/6  Comptabilité et gestion financière (18h)
      • X62/6 Fiscalité (12h)
      • X62/6 Gestion commerciale (8h)
      • X62/6 Projet d'entreprise, esprit d'entreprendre (12h)
      • X62/6 Anglais (40h)
      • X62/6 Créativité et communication (60h)
      • X62/6 Conception prépresse  (68h)
      • X62/6 Conception Web (32h)
      • X62/6 Atelier pratique (76h)
      • X62/6 Coaching TFE - Gestion de projet en communication visuelle (32h)
      • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
      • Satisfaire à l'une de ces 3 exigences :
        • Soit être titulaire du certificat d’apprentissage IFAPME ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de la seconde année de formation ;
        • Soit avoir suivi avec fruit le 2ème degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le 3ème degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
        • Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
      • S’inscrire aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

      Il peut exister des conditions particulières pour quelques formations. Soyez attentif aux mentions indiquées dans la fiche formation que vous consulterez.

    • Délais et informations

      • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre. Il est possible de s'inscrire à certaines formations pendant le mois de janvier.
      • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
      • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

      S'inscrire

      Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

      • votre carte d’identité ;
      • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
      • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

      Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

      Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

      • votre carte d’identité
      • la preuve de votre inscription à la formation.
         

      Où suivre les cours ?