Qu'il s'agisse de débuter ou améliorer ses compétences, (re)découvrez les différentes phases de la vente grâce à cette formation continue !
Au terme de cette formation, que le participant soit un vendeur expérimenté, occasionnel ou débutant, il aura découvert, à travers de nombreux exercices, les différentes phases de la vente : la préparation, la prise de contact, la découverte, l'argumentation, la conclusion, la rassurance et le suivi. Cette formation est un plus pour améliorer son approche commerciale !
Remarque importante :
En fonction de l'évolution des mesures sanitaires imposées par les autorités compétentes, cette formation pourra être organisée à distance via le logiciel de visioconférence ZOOM. Si cette modalité de formation ne vous convenait pas, merci de le préciser lors de l'inscription.
Nos formations à distance nécessitent que le participant dispose d'un ordinateur ou d'une tablette sur lequel/laquelle suivre la formation, d'une caméra, d'un micro et d'une bonne connexion Internet. Il sera demandé au participant d'allumer sa caméra lors de la prise de présences par le formateur.
-
La préparation
- Le vendeur, le client, le produit, la concurrence ;
- Les différents types de vendeurs ;
- La préparation du vendeur à rencontrer son client, à susciter très vite son intérêt ;
- La prospection, les sources et moyens.
L’accueil, la prise de contact
- La présentation, le premier contact ;
- L’empathie ;
- La création d'un climat favorable (sympathie, confiance) ;
- La compréhension, le questionnement, l'écoute, la reformulation.
La phase découverte
- La découverte des véritables besoins et motivations du client ;
- Les différents types de clients ;
- La technique des questions ;
- L’écoute efficace.
L’argumentation, la démonstration
- L’offre, les éléments, la rédaction, la remise ;
- La présentation et le contrôle des arguments rationnels et affectifs ;
- Les caractéristiques, avantages, preuves ;
- Les principes de la démonstration ;
- La réfutation des objections (définition et raison de l’objection, les types, les significations, les principales techniques de réfutation) ;
- L’objection sur le prix (le prix dans le contexte de la vente), la présentation du prix, les réfutations spécifiques, la vente d'un produit cher.
La conclusion
- Les signaux d’achats (définition, perception, contrôle) ;
- Les différentes techniques de conclusion (communes, spécifiques, la haute pression, les demandes de remises) ;
- L'aide au client (attitude favorable, climat favorable).
La rassurance, la confortation
- La prise de congé ;
- L'évaluation de la rassurance du client ;
- Les remerciements.
Le suivi
- Le suivi après avoir quitté le client (check-list du vendeur, fiche d’analyse des résultats, rapport, prévisions) ;
- La relance du client ;
- Les contacts ultérieurs (la vente automatique, le recouvrement, etc.).