Dernière mise à jour : 25.11.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Améliorez vos techniques de vente

Vente - Marketing
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Fiche complète

Qu'il s'agisse de débuter ou améliorer ses compétences, (re)découvrez les différentes phases de la vente grâce à cette formation continue !

Au terme de cette formation, que le participant soit un vendeur expérimenté, occasionnel ou débutant, il aura découvert, à travers de nombreux exercices, les différentes phases de la vente : la préparation, la prise de contact, la découverte, l'argumentation, la conclusion, la rassurance et le suivi. Cette formation est un plus pour améliorer son approche commerciale !

Remarque importante :

En fonction de l'évolution des mesures sanitaires imposées par les autorités compétentes, cette formation pourra être organisée à distance via le logiciel de visioconférence ZOOM. Si cette modalité de formation ne vous convenait pas, merci de le préciser lors de l'inscription.

Nos formations à distance nécessitent que le participant dispose d'un ordinateur ou d'une tablette sur lequel/laquelle suivre la formation, d'une caméra, d'un micro et d'une bonne connexion Internet. Il sera demandé au participant d'allumer sa caméra lors de la prise de présences par le formateur. 

  • La préparation
    • Le vendeur, le client, le produit, la concurrence ;
    • Les différents types de vendeurs ;
    • La préparation du vendeur à rencontrer son client, à susciter très vite son intérêt ;
    • La prospection, les sources et moyens.
    L’accueil, la prise de contact
    • La présentation, le premier contact ;
    • L’empathie ;
    • La création d'un climat favorable (sympathie, confiance) ;
    • La compréhension, le questionnement, l'écoute, la reformulation.
    La phase découverte
    • La découverte des véritables besoins et motivations du client ;
    • Les différents types de clients ;
    • La technique des questions ;
    • L’écoute efficace.
    L’argumentation, la démonstration
    • L’offre, les éléments, la rédaction, la remise ;
    • La présentation et le contrôle des arguments rationnels et affectifs ;
    • Les caractéristiques, avantages, preuves ;
    • Les principes de la démonstration ;
    • La réfutation des objections (définition et raison de l’objection, les types, les significations, les principales techniques de réfutation) ;
    • L’objection sur le prix (le prix dans le contexte de la vente), la présentation du prix, les réfutations spécifiques, la vente d'un produit cher.
    La conclusion
    • Les signaux d’achats (définition, perception, contrôle) ;
    • Les différentes techniques de conclusion (communes, spécifiques, la haute pression, les demandes de remises) ;
    • L'aide au client (attitude favorable, climat favorable).
    La rassurance, la confortation
    • La prise de congé ;
    • L'évaluation de la rassurance du client ;
    • Les remerciements.
    Le suivi
    • Le suivi après avoir quitté le client (check-list du vendeur, fiche d’analyse des résultats, rapport, prévisions) ;
    • La relance du client ;
    • Les contacts ultérieurs (la vente automatique, le recouvrement, etc.).

Où suivre les cours ?