Dernière mise à jour : 27.06.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Conseiller en image - formation professionnelle

Mode - Déco
Soins - Bien-être
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Fiche complète

Le conseiller en image travaille à la valorisation de l'image d'entreprises et de particuliers. Il aborde généralement différents axes de l'image : le style vestimentaire, les couleurs, la coiffure, le maquillage, la communication verbale et non verbale.

Il vous accompagne dans l'atteinte de vos objectifs de communication : "je voudrais paraître plus jeune, plus féminine, plus leader, ou plus communicatif...". Il conseille un style de vêtements, des couleurs à privilégier, des coupes et tissus à choisir selon une morphologie et des objectifs de communication. Il accompagne dans le tri d'une garde-robe et lors des nouveaux achats en boutique.

Il révèle, réveille un visage grâce à une nouvelle coiffure et un nouveau maquillage.

  • Débouché(s) métier(s)

    Ces cours s'adressent aux professionnels de la mode, de l'esthétique, de la coiffure, aux boutiques de prêt-à-porter, de lingerie, aux complexes hôteliers, aux écoles d'hôtesses, de conseil en image, de commerce,... ainsi qu'à toute autre personne souhaitant exercer le métier de conseiller en image.

  • Point(s) fort(s)
    Matériel fourni : jeu de foulards, nuanciers, pinceaux de maquillage
    Conseils avisés des formateurs
    Bon équilibre entre la théorie et la pratique
    Mises en situation dans un magasin et chez un opticien
  • Finalité
    Le conseil en image donne beaucoup de perspectives de développer un service aux particuliers et/ou aux entreprises
    • Avoir au minimum 23 ans
    • Avoir l'envie de s'investir dans une formation haut de gamme pendant 8 mois
    • Constituer un dossier de motivation comprenant un CV et une lettre de motivation. Un entretien par vidéo conférence avec une de nos formatrices vous sera proposée dans le courant du mois de septembre.
  • Au terme de cette formation, vous serez un/une conseiller(ère) en image capable de valoriser l'image personnelle ou professionnelle de vos clients.

    Différents axes de l'image seront abordés : la colorimétrie, la morphologie, le style vestimentaire, la coiffure, le maquillage, les accessoires...

    Grâce à ces différents outils, vous pourrez aider vos clients à faire en sorte que leur allure donne d'eux une image qui corresponde à leur personnalité et à leur objectif (ex: paraître plus jeune, plus communicatif, plus féminine, plus jeune...) Vous vous mettrez à l'écoute de vos clients et par le biais de l'image, vous ferez briller vos clients et les aiderez à prendre confiance en eux.

  • Introduction

    • Présentation – Tour de table
    • Qu’est-ce qu’un conseiller en image ? Quel est son rôle ?

    Les couleurs

    • La théorie des couleurs, le cercle chromatique, couleurs chaude couleurs froides…
    • La méthode des 4 saisons
    • La méthode combinatoire
    • Les yeux, la peau, les cheveux
    • Le drapage
    • La symbolique des couleurs, leur utilisation

    La morphologie

    • Morphologie femme
    • Morphologie homme
    • Les proportions du corps humain
    • Le bon poids/taille
    • Comment camoufler ou accentuer une particularité physique
    • Les effets d’optique des vêtements

    Le coaching

    • Introduction
    • Apprendre de ses expériences
    • Place du coaching dans la démarche Relooking
    • Valeurs/Croyance - Emotions
    • Entretiens de coaching
    • Les codes insconscients de la séduction
    • Communication verbale et non verbale
    • Responsabiliser l’autre

     Les Styles

    • Style femme
    • Style homme
    • Les accessoires

    La coiffure

    • Le diagnostic coiffure - coloroscopie
    • Le diagnostic visage – La morphologie du visage
    • Les types de cheveux
    • Le conseil coupe
    • Le conseil couleurs
    • Exercices pratiques

    Les tissus

    • Les matières
    • Les différents types de tissus
    • Les étiquettes 

    Les lunettes

    Les tendances

    • Quelles sont les tendances ? Comment rester à la mode?
    • Tendances et styles spécifiques à la femme et à l'homme
    • Réalisation de panneaux de tendances vestimentaires

    Le maquillage et la peau

    • Les diagnostics de peaux : comment reconnaitre les différents types de peaux ?
    • Les différents types de peaux, les besoins et conseils par rapport à chacune d’elles
    • Les produits cosmétiques sur le marché
    • Les gammes de produits de maquillage
    • L’utilisation des différents produits de maquillage
    • Les étapes pour une mise en beauté
    • Le maquillage de jour
    • Le maquillage du soir
    • L’auto-maquillage

    Animation d’ateliers en entreprise

    • Animer un atelier en entreprise : la demande de l’entreprise, les objectifs et les moyens
    • Animer un atelier dans le secteur social
    • Conseils pour l’entretien d’embauche

    Comment développer son réseau internet

    • comment se lancer sur le marché internet

    Les journées training :

    Ces journées sont consacrées à des tests sur des modèles, les enseignants seront là en tant qu’observateurs et conseillers.

    Chaque participant devra prévoir un modèle pour ces journées training.

     
    Les notes de cours sont transmises via internet.

Où suivre les cours ?