Dernière mise à jour : 20.09.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Désamiantage - base

Construction - Travaux
Continue

Fiche complète

La quantité d’amiante dans le parc immobilier belge reste relativement importante à l’heure actuelle. Seules des entreprises agréées peuvent réaliser les travaux de désamiantage en toutes connaissances de causes. L’ensemble des travailleurs de ces entreprises doit avoir suivi une formation spécifique relative aux propriétés de l’amiante, des risques qui y sont liés et les techniques appropriées en fonction de la situation et des dispositifs de traitement particuliers.

Cette formation a donc pour vocation de former des désamianteurs professionnels durant 32h selon l’A.R. du 23/03/2006 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition.

A l’issu de la formation, les apprenants recevront une certification par personne et par entreprise pour le retrait de l’amiante et/ou de matériaux contenant de l’amiante.

Face Fit Test

Lors de la formation désamiantage, un « face fit test » sera proposé aux apprenants. Il leur permettra de tester l’adaptation de leur masque de respiration sur leur visage.

Chaque masque doit être testé et validé pour être utilisé lors d’un chantier de désamiantage. Dès lors, une attestation sera remise à l’issue des tests qui s’avèreraient positifs.

Objectifs

(sur base des art. 38 et 69 de l’A.R. relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à l’amiante)

  • Les types de produits ou matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et leur utilisation dans les installations et bâtiments.
  • Les propriétés de l’amiante et les risques pour la santé en cas d’exposition à l’amiante, y compris, l’effet synergique de fumer.
  • La réglementation en matière de démolition et de retrait d’amiante ou de matériaux contenant de l’amiante (pas nécessaire pour formation de 8h);
  • Les règles spécifiques relatives au port et à l’utilisation d’équipements de protection individuelle, y compris le rôle, le choix, les limites, la bonne utilisation et les connaissances pratiques relatives à l’utilisation d’appareils respiratoires;
  • Les exigences en matière de surveillance de la santé;
  • Les procédures d’urgence, y compris les premiers secours sur le chantier;
  • Les opérations pouvant entraîner une exposition à l’amiante et l’importance des contrôles préventifs pour minimiser l’exposition;
  • Les pratiques professionnelles sûres et la technique de mesures;
  • Les techniques de démolition et de retrait de l’amiante ou de matériaux contenant de l’amiante ainsi que les risques pour la santé et la sécurité qui y sont associés;
  • Les procédures de décontamination;
  • Les règles et techniques spécifiques en matière de retrait, d’élimination et le de traitement des déchets.

Méthode pédagogique

2 jours de formation théorique + 2 jours de formation pratique

Un atelier de 100m² sera équipé de manière spécifique pour la formation. Le matériel disponible permettra la réalisation d’un sas de confinement étanche ou encore la simulation de différentes techniques d’intervention (sac à manchons, …).

En conditions réelles, les apprenants pourront se préparer à des réalisations et une préparation pratique des travailleurs qui sont ou qui seront confrontés à des missions de désamiantage.

  • 1) Qu'est-ce que l'amiante (ou asbeste)?

    2) Amiante et risques pour la santé

    3) Réglementation et contrôle

    4) Equipements de protection individuelle

    5) Principes généraux de sécurité et d'hygiène au travail

    6) Premiers soins dans le travail de l'asbeste

    7) Le désamiantage en pratique (selon l'AR du 16 mars 2006)

    8) Mesurages de l'amiante

    9) Réalisations pratiques

    10) Face Fit test

Où suivre les cours ?