Dernière mise à jour : 10.09.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Administrateur spécialisé en Cloud Computing

Informatique - Réseaux
Coordination et encadrement

Fiche complète

L’ Administrateur spécialisé en Cloud Computing  s’occupe de la gestion et de la mise à disposition des différents composants d’une infrastructure installée dans le cloud.

Cela inclut : Les 3 piliers d’une infrastructure cloud :

  • Le réseau (ou network : connexion avec le réseau d’entreprise, entre les machines virtuelles, de et vers Internet) ;
  • La partie calcul (ou compute, permettant d’exécuter des applications tels que les machines virtuelles, les containers ou les fonctions) ;
  • La partie stockage (ou storage).
  • La haute disponibilité et l’élasticité avec les régions, les zones de disponibilités, les load balancers et les auto-scaling groups ;
  • La partie data avec les bases de données ;
  • Les aspects liés à la sécurité et la gouvernance ;
  • L’automatisation via les API ou l’infrastructure as code.

 

Ce métier est répertorié comme « métier en pénurie » : la demande de main d’œuvre est supérieure au nombre de candidats, vous aurez donc de nombreuses possibilités d’emploi à la suite de votre formation.

 

La pratique en entreprise est obligatoire dans cette formation :

  • de préférence via le modèle de formation en alternance : ± 8h de cours en horaire décalé et ± 30h de pratique en entreprise par semaine ; rémunérées.
  • sinon via un ou des stages de pratique professionnelle : pour un total de 250h / 500h / 664h réparties sur les années de formation ; non-rémunérées.  
  • Débouché(s) métier(s)

    Consultant indépendant

    Employé dans une entreprise spécialisée

    Employé dans une entreprise généraliste (service informatique)

  • Point(s) fort(s)
    Métier en pénurie (nombreux emplois + prime et assouplissement pour demandeurs d'emploi)
    Pratique en entreprise (stage)
    Métier d'avenir
  • Finalité
    Diplôme de Coordination et d'encadrement homologué par la Communauté française
    • soit être porteur d'un diplôme IFAPME d'Administrateur en infrastructures IT;
    • soit être détenteur d'un bachelier en informatique.
  • L’Administrateur spécialisé en Cloud Computing intervient durant plusieurs phases de la mise en œuvre d’une application d’entreprise :

    • il analyse et élicite les besoins d’infrastructure, en collaboration avec les architectes applicatifs ;
    • il développe des PoC (proof of concept) d’infrastructure cloud ;
    • il met en place des infrastructures CICD (continuous integration - continuous development), en collaboration avec les développeurs ;
    • il met en production des infrastructures disponibles et élastiques, en collaboration les chefs de projets ou coordinateurs techniques.
  • 1ère année :

    • X73/25 Anglais (40h)
    • X73/25 Introduction au cloud (32h)
    •  X73/25 Stockage des données (24h)
    •  X73/25 Réseaux virtuels (32h)
    • X73/25 Machines virtuelles (24h)
    • X73/25 Base de données et big data (32h)
    • X73/25 Sécurité et Gouvernance (32h)
    • X73/25 Infrastructure as code et serverless (24h)
    •  X73/25 Atelier (+ coaching TFE) (120h)
  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?