Dernière mise à jour : 7.09.2023 Exporter au format PDF Imprimer

Audit interne - Candidat (H/F/X)

Entrepreneuriat - Management
Coordination et encadrement

Fiche complète

Vous n'avez pas votre langue dans votre poche mais gardez toujours votre diplomatie ? Vous souhaitez trouver des solutions afin d'améliorer le quotidien des gens qui vous entourent ? Alors pourquoi ne pas devenir Auditeur interne grâce à cette formation !

L’Auditeur et l'Auditrice interne vérifient l’ensemble des processus d’une société, d'une entreprise, d’un point de vue global. Ils auditent et analysent les différents départements et services, afin de vérifier s’il existe des erreurs ou des risques dans les méthodes de travail. Si c’est le cas, le rôle des Auditeurs internes est de trouver des solutions et de conseiller les collaborateurs de l’organisation dans le but d’augmenter la qualité des procédures. L’objectif final est de créer de la valeur ajoutée, d'optimiser les processus et d’augmenter la productivité.

Au cours de cette formation en Coordination et encadrement, vous développerez toutes les compétences et apprendrez toutes les techniques nécessaires pour réussir l'examen externe donnant accès au métier d'Auditeur interne :

  • Préparer et planifier une mission : vous apprenez à maitriser les normes internationales de qualité dans le cadre des audits internes
  • Conduire une mission : vous développez les techniques nécessaires à la gestion de projet, à la réalisation d'enquêtes, d'entretiens,  à la réalisation de statistiques, à la mesure des performances, à la gestion des risques. Vous apprenez les procédures de mission et les programmes de travail pour la réalisation de l'audit, dans le respect des normes internationales d'audit.
  • Rédiger un rapport d’audit : vous apprenez à identifier et rédiger les conclusions et recommandations sur base d’un audit. Vous apprenez aussi à communiquer le rapport de l'audit oralement et par écrit de la manière la plus adéquate possible.

Cette formation vous prépare à l'examen international de l’auditeur interne certifié  (CIA) organisé par l'Institut des auditeurs internes afin d'obtenir le diplôme d'Auditeur interne. 

Alors si vous souhaitez optimiser vos chances de devenir Auditeur interne, rendez-vous dans l'un des Centres IFAPME qui propose cette formation afin de vous y inscrire !

Formation organisée en collaboration avec la C.B.C.E.C

La pratique en entreprise est obligatoire dans cette formation :

  • de préférence via le modèle de formation en alternance : ± 8h de cours en horaire décalé et ± 30h de pratique en entreprise par semaine ; rémunérées.
  • sinon via un ou des stages de pratique professionnelle : pour un total de 125h  réparties sur l'année de formation ; non-rémunérées.  
  • Les auditeurs en activité pourront faire valoriser une expérience pratique dans le cadre de leur emploi en mettant en œuvre un projet d’audit interne sur un aspect particulier de leur entreprise/activité professionnelle.

  • Débouché(s) métier(s)

    Auditeur interne indépendant / Auditrice interne indépendante

    Gestionnaire de projet en certification qualité

    Employé / Employée en tant qu'Auditeur interne dans une entreprise

    Expert / Experte de l'audit et du contrôle comptable et financier dans une entreprise

    Conseiller / Conseillère en organisation et management d’entreprise

  • Point(s) fort(s)
    Contact client
    Travail en équipe ou en autonomie
    Variété des missions
    Travail au bureau et sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de Coordination et d'Encadrement homologué par la Communauté française
  • Est admis aux cours l'apprenant / l'apprenante qui :

    • satisfait à l’obligation scolaire
    • est titulaire d’un Bachelier ou d'un Master.
  • La pratique de cette formation et de ce métier nécessite un certain nombre de qualités comme :

    • Un esprit critique 
    • La capacité à prendre du recul
    • Une bonne communication
    • Un souci du détail 
    • De bonnes aptitudes relationnelles
  • 1ère année :

    • X84/25 Ethique et déontologie (12h)
    • X84/25 Attributs de l'audit interne (40h)
    • X84/25 Nature du travail (40h)
    • X84/25 Planification de la mission (40h)
    • X84/25 La mission (40h)
    • X84/25 Communication sur la mission (40h)
    • X84/25 Gestion de projet (24h)
    • X84/25 Options (48h)
    • X84/25 Mise en situation examen module 1 à 3 (16h)
  • Dans le cadre du Plan de reconstruction de la Wallonie, l’IFAPME et le Gouvernement wallon, mettent en place des mesures concrètes pour booster l’envie et l’intérêt de celles et ceux qui envisagent de se former dans le secteur de la construction élargi.

    Pour ce métier, un remboursement du minerval est prévu si l'apprenant et l'apprenante remplissent les conditions d'octroi. Pour plus d'information, consultez  la liste des formations concernées

    Conditions d'octroi :
    • L’auditeur doit être considéré comme  "régulier" au moment de l’agrément : au moins 50 % de présences au cours entre la date de sa première présence et la date du comptage.
    • L’auditeur doit avoir presté au moins 30 jours sous convention de stage rémunérée entre le 1er septembre et le 15 décembre 2023.
    • L’auditeur doit être inscrit dans l'une des formations adultes suivantes.
  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre. Il est possible de s'inscrire à certaines formations pendant le mois de janvier.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?