Dernière mise à jour : 10.11.2023 Exporter au format PDF Imprimer

Assertivité au service de la réussite

Entrepreneuriat - Management
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Fiche complète

Il s’agira dans un premier temps d’explorer différentes situations interpersonnelles, de se situer dans cette dimension relationnelle formée par soi et l’autre à travers des jeux de rôles.

L’objectif est de construire ensemble son propre style relationnel et de découvrir quelques outils communicationnels afin d’apprendre à définir non seulement sa propre place, mais également à intégrer la réalité de l’autre et à s’adapter aux différents acteurs impliqués dans le système relationnel.

Dans ce but, nous aborderons la question du "Comment pouvoir avancer une opinion qui soit recevable en tentant de faire coexister les différentes opinions ?" afin de sortir des relations conflictuelles et des rapports de force qui sont souvent des freins dans la réalité professionnelle.

  • Communication

    Nous évoquerons la notion d’assertivité à travers le concept de communication tel que développé par P. Watzlawick en intégrant les différents niveaux de la communication : 

    • Le message en terme de contenu ;
    • La relation qui implique les différents acteurs engagés ;
    • Les manières d’entrer en relation ;
    • Les positions différenciées de chaque interlocuteur :
      • Qu’est-ce qu’une interaction ?
      • Les 3 dimensions : « Je », « Tu », « Nous »…

    Dimension émotionnelle

    La dimension émotionnelle se joue au niveau de soi et dans la relation à l’autre. En quoi cette dimension est une expression de nos besoins mais aussi un frein ?

    Dans ce cadre, nous mettrons en exergue les mécanismes facilitateurs dans la gestion de ce pôle émotionnel, afin de le considérer, mais également de l’ajuster en fonction du contexte.

    Communication non-verbale

    Quelques notions (PNL...) seront abordées :

    • L’observation de l’autre ;
    • L’observation de ses propres attitudes et comportements pouvant véhiculer de nombreux messages et être sujet à interprétation.

    Comportement

    Les styles de comportement seront vus ainsi que leurs implications dans l’assertivité au travers de la théorie de Fanget : 

    • Comportement passif,
    • Affirmé,
    • Agressif.

    Affirmation de soi

    Nous mettrons en lien ces derniers concepts avec les mécanismes de confiance en soi et d'estime de soi dans des contextes personnels et professionnels sous le point de vue de C. André et la mise en avant de ses propres compétences et ressources dans la rencontre à l’autre.

    Communication non-violente

    La communication non-violente (M. Rosenberg) sera exposée afin de fournir un outil supplémentaire lorsque l’on est confronté à des situations conflictuelles et d'établir des relations harmonieuses :

    • Comment pouvoir coopérer ;
    • Se respecter ;
    • Respecter l’autre.

    Gestion des conflits

    Afin d’éclairer davantage la manière de sortir d'un conflit, nous évaluerons la situation relationnelle en fonction de nos jugements, de nos notions morales, de notre esprit d’analyse afin de pouvoir appréhender une autre manière d’agir.

    Prévention du burnout 

    • Percevoir l’écart entre mes besoins ;
    • Ce que je véhicule comme message ;
    • Ce que je pense ;
    • Ce que je ressens.

    Pratique

    Ces différents éclairages théoriques seront accompagnés de jeux de rôles variés : sculptures fixes, situations professionnelles : réunions, conflits…

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