Dernière mise à jour : 2.11.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Conseiller en prévention - Recyclage

Sécurité - Secourisme
Formations continues

Fiche complète

Selon la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs, chaque employeur a l’obligation de créer un Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail et de disposer d’au moins un conseiller en prévention. Tous les conseillers en prévention ont le droit et le devoir de suivre un recyclage chaque année pour rester informés des modifications dans la réglementation sur le bien-être au travail et des progrès scientifiques et techniques dans ce domaine (art. II.1-22).

Mise à jour des connaissances relatives à la législation et développement de connaissances plus approfondies sur des aspects spécifiques liés, par exemple, à l’actualité. 
Pour ce recyclage, en particulier : reconnaître les risques psychosociaux et ergonomiques liés au télétravail et définir le rôle du Conseiller en prévention dans ce cadre. 

  • Avoir suivi une formation de Conseiller en prévention (niveau I, II ou III) et être actif dans le domaine.

  • Le télétravail : quels risques, quelle prévention ?

    Les tâches du Conseiller en prévention ne se sont pas simplifiées pendant la pandémie. Outre ses responsabilités habituelles, il doit non seulement être informé de toutes les mesures liées à la crise sanitaire mais également gérer les risques liés au télétravail qui s’est répandu.  

    Partie I

    - aspects psychosociaux du télétravail

    - rôle du Conseiller en prévention dans ce cadre

    Partie II

    - aspects ergonomique du télétravail 

    - rôle du Conseiller en prévention dans ce cadre

Où suivre les cours ?