Dernière mise à jour : 11.03.2024 Exporter au format PDF Imprimer

IFAPME : une pièce de théâtre et une exposition photos pour soutenir l’égalité des genres lors de son choix de formation

Contenu principal

Le vendredi 8 mars 2024, l’IFAPME présente pour la première fois une pièce de théâtre et une exposition photos consacrées aux stéréotypes de genre qui persistent chez chacun et chacune d’entre nous lors de son choix de métier. En tant qu’organisme public, l'IFAPME est particulièrement attentif à cette question et souhaite conscientiser son public.

La pièce de théâtre nommée « C’est pas mon genre » sera jouée par la compagnie « Theatre sans Accent ». L’exposition photos intitulée « À l’IFAPME, fais pas ton genre », comporte 10 photos d’apprenants et apprenantes du Réseau IFAPME qui partagent leur expérience de formation. Durant toute l'année, cette exposition sera présentée dans chaque Centre de formation IFAPME.

  • Au Centre IFAPME de Perwez (Namur/Brabant wallon - Rue des Dizeaux, 6 à 1360 Perwez
  • Le vendredi 8 mars à partir de 10h5

Programme

  • 10h50 : Pièce de théâtre
  • 11h40 : Débat avec le public
  • 12h00 : Vernissage de l’exposition photos « À l’IFAPME, fais pas ton genre » 
  • 12h15 : Drink et restauration

La pièce « C’est pas mon genre »

Doit-on déterminer ses choix en fonction de son sexe ? Une femme peut-elle enseigner la menuiserie ? Un homme doit-il affirmer absolument sa virilité pour être respecté ? Autant de questions que les créateurs et créatrices de ce spectacle se sont posées pendant l’écriture. L’IFAPME est bien conscient du long chemin qu’il reste encore à parcourir pour que les femmes et les hommes soient traités sur un pied d’égalité, dans le respect de leurs choix fondamentaux, dans leurs manières de vivre…

« C’est pas mon genre » a été conçu pour permettre aux adolescents comme aux plus grands de s’interroger sur leurs propres réactions face aux personnes qui ne vivent pas comme « il faudrait ». Le projet permettra aussi, nous l’espérons, à certains d’entre eux d’oser au contraire affirmer ce qu’ils sont.

Une expo « made in IFAPME »

Cette exposition met à l’honneur des apprenants et apprenantes du Réseau IFAPME, qui se sont questionnés sur l’égalité des genres. En 10 photos, toutes et tous nous racontent comment leur entourage perçoit leur choix de métier, comment les stéréotypes ont encore parfois la vie dure et leur manière de les affronter.

Cette exposition fait suite à celle créée par l’organisme Plan International qui avait effectué une tournée des Centres de formation en 2023 et 2024, intitulée « Filles, garçons, à égalité ? ». À chaque étape de la tournée, les apprenants des Centres ont pu prendre part à des animations sur le thème de l’égalité des genres. Certains se sont prêtés au jeu du shooting photo, ce qui a permis de constituer cette nouvelle exposition « made in IFAPME ».

Conscientiser les jeunes en formation

En tant qu’organisme public actif dans le secteur de la formation professionnelle qualifiante, l’IFAPME tenait à poursuivre un tel projet. En 2024, il est essentiel d’ouvrir le champ des possibles de tous les jeunes Wallons et de toutes les jeunes Wallonnes.

Le but est de conscientiser les apprenants et les apprenantes IFAPME sur les préjugés liés au genre auxquels chacun et chacune d’entre nous peut faire face, notamment dans le cadre de son choix de formation. Trop de métiers sont encore aujourd’hui stéréotypés selon le genre.