Dernière mise à jour : 20.09.2023 Exporter au format PDF Imprimer

Modules sur l’éco-construction et l’utilisation des éco matériaux : les premiers apprenants terminent leur formation

Contenu principal

Ce vendredi 22 septembre 2023, 45 apprenants et apprenantes des Centres IFAPME de Mons et Braine-le-Comte reçoivent leur attestation de participation pour le suivi des modules sur l’éco-construction. Ces jeunes apprenants font partie de la première promotion qui a suivi ce parcours de formation lié aux matériaux biosourcés. Une belle réussite pour ces futurs professionnels du secteur mais aussi pour le projet-pilote mis en place conjointement par l’IFAPME et le Cluster Eco-construction depuis 2021.

Les premiers apprenants en éco-construction reçoivent donc leur attestation de participation délivrée conjointement par l’IFAPME et le Cluster Eco-construction. Vous êtes cordialement invités à assister à l’événement.

Guillaume KHÜNE, apprenant IFAPME en deuxième année de couverture, vient de terminer le module de formation :

« Je souhaite devenir chef d’entreprise et je pense que maitriser ce genre de techniques est un vrai plus pour le futur. Nous allons être forcés de devoir faire la transition énergétique à un moment donné. Pour moi, en tant que futur professionnel du secteur, il est vraiment essentiel de pouvoir actualiser ses compétences ».

Date

Le vendredi 22 septembre 2023           

Lieu

Centre IFAPME de Mons (Avenue du Tir 79a, 7000 Mons)     

Programme

  • 11h15 : Accueil et viennoiseries
  • 11h30 : Discours
    • Raymonde YERNA, Administratrice générale de l’IFAPME
    • Anne-Michèle JANSSEN, Présidente du Cluster Eco-Construction
  • 12h00 : Remise des attestations de participation aux apprenants
  • 12h30 : Démonstration liée à l’isolation et visite des ateliers
  • 13h00 : Verre de l’amitié et interviews

Les 2 premières années de cours signent la fin du projet-pilote initié il y a deux ans par l’Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME). En 2021, l’IFAPME avait mandaté l’asbl représentante du secteur de l'éco-construction, le Cluster Eco-construction, pour créer et organiser un module de formation sur la thématique.

Le partenariat a pour objectif de proposer une offre de formation aux apprenants IFAPME en lien avec les matériaux bas carbone utilisés dans les métiers de la construction. Une formation essentielle pour sensibiliser les futurs professionnels du secteur aux techniques et aux matériaux alternatifs à ceux utilisés habituellement.

Pour cette mission de sensibilisation et de formation aux éco-matériaux, le Cluster Eco-construction, en collaboration avec l’IFAPME, a établi un programme de cours et mobilisé des formateurs (membres du Cluster). Le projet-pilote a été lancé dans le Centre IFAPME Mons-Borinage-Centre. Pour ce dernier, les professions suivantes étaient concernées : la maçonnerie, l’ossature bois, la couverture, la menuiserie et la peinture.

Les modules de formation se sont étalés sur deux ans pour une durée totale de 32 heures. Les apprenants ont pu parfaire leur apprentissage sur le plan technique et sur la mise en œuvre des éco-matériaux. Des modules pratiques spécifiques ont été proposés en fonction des sections concernées (ex : la section maçonnerie a suivi un module de cours pratique sur la mise en œuvre des blocs de chaux-chanvre).

Pour la rentrée académique 2023-2024, le projet s’élargit et les modules de formation seront développés dans l’ensemble des Centres de formation du Réseau IFAPME, tout en pérennisant les heures de formation sur le site du Centre IFAPME Mons-Borinage-Centre. Dans le futur, l’ambition est de créer un parcours de formation complet et qualifiant sur l’éco-construction et l’utilisation des matériaux biosourcés, géosourcés, recyclés et réutilisés.

Fort de la réussite de ce projet et toujours dans sa volonté de développer la sensibilisation environnementale dans ses parcours de formation du secteur de la construction, l’IFAPME a également mis en place, en 2022, une nouvelle formation de technicien-coordinateur en rénovation énergétique. Les premiers diplômes seront délivrés prochainement.

Eléments de contexte :

Le secteur de la construction représente environ

  • 30 % des gaz à effet de serre émis en Belgique
  • 40% de la demande énergétique
  • 30% de la consommation d’eau
  • 33% des déchets totaux non recyclés.

C’est pourquoi le secteur de la construction s’engage activement dans les nouvelles techniques et technologies afin de réduire au maximum son impact environnemental. Le module de formation développé sur les éco-matériaux met en lumière les efforts consentis par le secteur de la construction et les opérateurs de formation pour déployer des pratiques plus durables sur les chantiers.


Les matériaux bas carbone présentent des avantages techniques, sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux non-négligeables. Ils sont une alternative incontournable aux matériaux conventionnels (béton, acier, polyuréthane, …).

Ces matériaux proviennent :

  • de biomasse végétale (bois, paille, herbe, chanvre, lin, cellulose, liège)
  • de source animale (laine de mouton, coquillage)
  • de source minérale peu transformée (argile, terre crue, pierre sèche)
  • du recyclage (ouate de cellulose, textile, verre)

L’éco-construction (ou l’éco-rénovation) est une technique qui vise à construire de manière performante et qualitative en minimisant l’impact sur l’environnement depuis la conception du bâtiment jusqu’à sa déconstruction, tout en veillant au confort et à la santé des producteurs, des installateurs et des futurs occupants. L'éco-construction favorise l’économie wallonne et les emplois locaux.

Contacts :

Olivier PIERRE, Responsable de la communication, 0476/98.05.16

Luca BIANCOROSSO, Attaché de presse, 0474/16.45.90

Qui sommes-nous ?

L'asbl Cluster Eco-construction est un réseau de 270 professionnels du secteur présents en Wallonie, au service de la construction et de la rénovation performantes et respectueuses de l’environnement, soucieuse de la santé et du confort des professionnels et des habitants. Ce groupement est reconnu et soutenu par la Région wallonne.

L’IFAPME est l’Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises. Il a pour mission d’organiser la formation en Alternance sur le territoire de la Région wallonne. Le Réseau IFAPME est constitué d’une Unité d’Administration Publique (UAP) et de 24 Centres de formation répartis dans 17 villes wallonnes : Arlon, Braine-le-Comte, Charleroi, Dinant, Gembloux, Grâce-Hollogne, La Louvière, Libramont, Liège, Marche-en-Famenne, Mons, Namur, Perwez, Tournai, Verviers, Villers-le-Bouillet et Wavre.