Yisibeth a accéléré sa formation grâce à la validation de ses compétences

Contenu principal

Après son arrivée en Belgique, Yisibeth, vénézuélienne et avocate de formation, a décidé de faire de sa passion son métier. Grâce à ses Titres de compétences validés, elle a pu faire sa formation en une année au lieu de deux. Découvrez son expérience et son témoignage.

Photo de Yisibeth

"Je m’appelle Yisibeth Lugo de Garcia. Au Venezuela, j’étais avocate, et je faisais de la pâtisserie sur le côté, pour ma famille. Quand je suis arrivée en Belgique, je ne parlais pas bien français. Pour avoir une équivalence de diplôme, j’aurais dû refaire une partie des études et ça aurait été difficile avec mes trois enfants."

Des compétences sur lesquelles s'appuyer

Yisibeth pâtissait déjà pour son plaisir. Elle maîtrisait déjà quelques aspects du métier, ce qui lui a permis, en complément d'une formation, de valider ses compétences et de décrocher un emploi.

"J’ai du recommencer ma vie à zéro et j’ai décidé de faire de ma passion, la pâtisserie, mon métier. J’ai complété mes compétences par une formation dans un Centre de compétences. J’ai ensuite passé deux épreuves de validation des compétences en tant qu’ouvrière en boulangerie-pâtisserie et j’ai obtenu mes Titres de compétence."

"J’ai apprécié passer les épreuves. Le rythme était soutenu, c’était comme une compétition. Il ne faut pas seulement s’y connaître en pâtisserie, il faut aussi être organisée. Grâce à mes Titres de compétence, j’ai obtenu un contrat en CDD dans la boulangerie-pâtisserie dans laquelle j’ai effectué mon stage. Maintenant, j’ai un CDI."

Des dispenses, en plus d'un certificat, mais pas que...

Grâce à ses Titres de compétences certifiés, Yisibeth a pu s'insérer dans le monde du travail mais aussi bénéficier de dispenses lors de la suite de son parcours de formation. 

"J’ai ensuite voulu entamer une formation de deux ans pour devenir cheffe d’entreprise en boulangerie et pâtisserie avec l’IFAPME. Mes Titres de compétence m’ont permis d’obtenir des dispenses et j’ai gagné un an."

"Je suis très contente d’avoir validé mes compétences. En plus de m’avoir donné l’opportunité d’améliorer mon intégration en tant que personne étrangère, j’ai trouvé mon travail plus facilement et j’ai eu des dispenses pour ma reprise en formation."

Un témoignage du Consortium de Validation des compétences