Dernière mise à jour : 30.10.2019 Exporter au format PDF

Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers, fruit d'une nouvelle fusion

Le Centre IFAPME de Liège-Huy-Verviers prend son envol ! Il est issu d'une fusion entre les ASBL du Centre IFAPME de Huy-Waremme et du Centre IFAPME de Verviers, posée sur ses fonts baptismaux le 28 août 2019. Une conférence de presse avait lieu ce 6 septembre 2019 pour l'annoncer.

Liège-Huy-Verviers

La nouvelle entité porte la dénomination de Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers. Cette fusion est l’aboutissement de nombreux mois de discussion et de travail. Elle s'avère surtout être le début d'une nouvelle aventure et d'un plus grand déploiement de l'IFAPME à l'est de la Wallonie.

"Le Centre IFAPME de Verviers évolue toujours, comme le prouve notre nouvelle collaboration avec l'Artisan Pâtissier et Chocolatier Jean-Philippe Darcis par exemple. De plus, cette fusion va nous permettre d'élargir l'offre des formations disponibles sur Verviers. Pensons notamment aux citoyens de Waimes ou Malmedy qui devaient faire plus de 85km pour certaines formations présentes à Villers-le-Bouillet". Georges Piron, ancien Président du Centre IFAPME de Verviers et nouveau Vice-Président de Liège-Huy-Verviers.

Nouvelle direction

Un nouveau Directeur prend ses fonctions également à Verviers : Patrick Ory. Il n'est que le 3ème a occupé cette fonction en 60 ans ! Avec une expérience de 13 années au sein de l'IFAPME, ses compétences et son tempérament font de lui un Directeur idéal pour travailler efficacement avec l’équipe de Verviers.  

Partenariat Public-Privé

Le Réseau IFAPME se compose d'une Administration centrale , de Services décentralisés et maintenant de 7 ASBL "Centres", et non plus 8. La gestion quotidienne des Centres est donc assurée directement sur le terrain par des équipes de proximité.

"Le partenariat public-privé du Réseau IFAPME est une très belle réussite. Nous, Centres, faisons vivre au quotidien les projets et les formations, tandis que les pouvoirs publics nous aident au mieux pour ce challenge qu'il faut faire évoluer." précise Didier Hanin, Président du Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers.

La formation au cœur des enjeux

A terme, ce sont bien les formations et les citoyens, jeunes et moins jeunes, qui pourront profiter du nouvel élan donné par cette fusion. Le Ministre Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président et Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de la Recherche, de l'Innovation, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation, était présent lors de cette conférence de presse afin de saluer l'événement dans sa région, mais aussi rappeler l'importance de la formation : 

"La priorité des priorités des années futures c'est l'enseignement et la formation, un enjeu essentiel pour les jeunes mais aussi pour les entreprises."