Dernière mise à jour : 25.04.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Digital Commerce : réussir l'évolution numérique de votre commerce !

Contenu principal

Digital Commerce est un dispositif gratuit à l’adresse des commerçants, hôteliers, restaurateurs et opérateurs touristiques. Des webinaires de sensibilisation, suivis d’ateliers de mise en œuvre, vous préparent à combiner au mieux les atouts de votre magasin, de vos réseaux sociaux, de votre site internet et de votre plate-forme e-commerce. Le numérique offre plein d’opportunités aux commerçants !

Améliorez votre chiffre d'affaires grâce à Digital Commerce

Le dispositif ‘Digital Commerce’ a l’ambition de vous préparer à combiner au mieux les atouts de votre magasin, de vos réseaux sociaux, de votre site internet et de votre plate-forme e-commerce. Tous les commerçants sont concernés, y compris les artisans, les professions libérales, le secteur de l’Horeca et les acteurs du tourisme. La participation est gratuite !

Toutes les thématiques du commerce numérique sont abordées : exploiter les réseaux sociaux dans une logique commerciale, soigner son e-réputation, optimiser son site internet, vendre en ligne, protéger vos données sur le web, exploiter l’intelligence artificielle, etc.

Digital Commerce combine des webinaires, des ateliers de mise en oeuvre et des événements réguliers (les Digital Days).

1. Des webinaires pour la théorie

De nombreux webinaires gratuits de sensibilisation sont proposés par le Syndicat Neutre des Indépendants (SNI). Gratuits et conviviaux, ils sont animés par des experts des disciplines abordées.

 

2. Des ateliers pour la mise en pratique dans les Centres IFAPME

Envie d’aller plus loin ? Participez aux ateliers de mise en oeuvre. Les Centres du Réseau IFAPME les organisent régulièrement, en journée ou en soirée, en présentiel ou en distanciel. Ils sont gratuits également. D’autres thématiques pourront s’ajouter au fur et à mesure de leur programmation.

Ces ateliers se déroulent par groupes restreints de 10 participants maximum, pour plus d’interactivité. Ils sont donnés par des formateurs qui sont eux-mêmes des professionnels en activité.

Sur la page consacrée à l'atelier, choisissez le Centre IFAPME qui vous intéresse et vous obtiendrez les détails pratiques de dates, d'horaires et d'inscription.

 

3. Des événements : les Digital Days

Les Digital Days sont des salons professionnels pour vous aider à lancer ou à développer votre activité et votre présence en ligne. En une journée, nous vous proposons des ateliers, des séances de coaching personnalisé et des espaces de réseautage.

 
  • Digital Days Namur  - Lundi 12 février 2024 de 9h à 17h - Au Centre Ecolys de Namur à Suarlée
  • Digital Days Liège - Lundi 18 mars 2024 - Au Blue Point, boulevard Emile de Laveleye, 191 à Liège
  • Digital Days Wavre - Lundi 17 juin 2024 de 9h à 17h - Hôtel de Ville de Wavre, rue de Nivelles, 1 à Wavre
  • Digital Days Tournai - Lundi 7 octobre 2024

 

Aider les commerçants wallons à faire les bons choix en matière de digitalisation

En 2022, on dénombrait 53% de commerçants ayant un site internet en Wallonie et 24% ayant franchi le pas de la vente en ligne. Il y a donc encore un potentiel de développement important dans notre région, d'autant que le chiffre de ventes en ligne en Belgique a augmenté de 22% entre 2021 et 2022 pour atteindre les 170 millions (BeCommerce, 2023). Si la pandémie de Covid a imposé une prise de conscience sur cette réalité et le fait que le digital est une véritable opportunité, le dispositif Digital Commerce a l'ambition d'aller encore plus loin et de pérenniser les choses.

La saison 2022-2023 de Digital Commerce fut un véritable succès : près de 3.695 commerçants ont participé à l’action. Une enquête a été réalisée en 2022 et a permis de tirer quelques enseignements positifs : 

  • 88% des participants ont mis en pratique les enseignements du programme Digital Commerce 2021;
  • Pour 40% des participants, la présence digitale a contribué à une amélioration de leur chiffre d’affaires, à hauteur de 7% en moyenne ;
  • Les ateliers de mise en oeuvre de l'IFAPME séduisent le public concerné puisque 74% des participants déclarent être intéressés par la mise en pratique des connaissances acquises lors des webinaires.

Digital Commerce est un projet de l’Agence du Numérique (AdN), du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), de l’IFAPME, de Visit Wallonia (Wallonie Belgique Tourisme) et d'HoReCa Wallonie dans le cadre de Digital Wallonia et du Plan de Relance wallon.

 

Digital Commerce - Formations