Dernière mise à jour : 28.09.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Digital Commerce : réussir l'évolution numérique de votre commerce !

Contenu principal

Digital Commerce est un programme gratuit de formation à l’adresse des commerçants, hôteliers, restaurateurs et opérateurs touristiques. Des webinaires de sensibilisation, suivis d’ateliers de mise en œuvre, vous préparent à combiner au mieux les atouts de votre magasin, de vos réseaux sociaux, de votre site internet et de votre plate-forme e-commerce. Formez-vous pour numériser votre commerce sans négliger votre point de vente !

En 2021, on ne dénombrait que 12,5% d’e-commerçants wallons dans le secteur de l’e-commerce en Belgique ! La moitié du chiffre d’affaires (5,5 milliards d'€) était réalisée dans des e-boutiques étrangères ! (Source Safeshops, 2021). Si la pandémie de Covid a imposé une prise de conscience que le digital est une véritable opportunité, le dispositif Digital Commerce a l'ambition d'aller encore plus loin et de pérenniser les choses. La 4ème édition vient d'être lancée lors d'un événement présidé par les ministres régionaux Valérie De Bue (Tourisme) et Willy Borsus.

Willy BORSUS, Ministre de l'Economie, du Numérique, de l’IFAPME et des Centres de compétence insiste :

"Le secteur du commerce est crucial pour notre région. En Wallonie, il représente 266.000 emplois en tenant compte des magasins de détail,  de l'HoReCa et du tourisme. Nous devons absolument être acteurs de la transformation digitale. C'est pour cette raison que je me réjouis qu'autant de partenaires soient au rendez-vous de Digital Commerce. L'offre de formation 2022 est amplifiée et élargie pour toucher un maximum d’entreprises et d’indépendants. "

27 webinaires suivis d'ateliers de mise en oeuvre

27 webinaires sont prévus à partir du 5 septembre 2022. Plusieurs de ceux-ci seront doublés d'un atelier pratique de mise en oeuvre organisé par l'IFAPME. Toutes les thématiques du commerce numérique seront abordées : exploiter les réseaux sociaux dans une logique commerciale, soigner son e-réputation, optimiser son site internet, développer sa plate-forme e-commerce, etc. Tous les commerçants sont concernés, y compris les artisans, les professions libérales, le secteur de l’HoReCa et les acteurs du tourisme. La participation est gratuite !

Le programme 2022 a été revu sur base des résultats de l’étude d’impact de l’édition précédente, en y ajoutant des ateliers de mise en œuvre en présentiel ou en virtuel, par groupes restreints de 10 participants maximum, pour plus d’interactivité. Ces ateliers sont organisés par les Centres IFAPME et sont donnés par des formateurs qui sont eux-mêmes des professionnels en activité. Ils sont également gratuits !

Améliorez votre chiffre d'affaires

En 2021, Digital Commerce fut un véritable succès : près de 1.100 commerçants ont participé à l’action et 88% d'entre eux ont mis en pratique au moins un enseignement du programme. Pour 44% des participants, ces démarches ont contribué à une amélioration de leur chiffre d’affaires.

Digital Commerce est un projet de  l’Agence du Numérique (AdN), du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), de l’IFAPME, de Visit Wallonia (Wallonie Belgique Tourisme) et d'HoReCa Wallonie dans le cadre de Digital Wallonia et du Plan de Relance wallon.
 

Digital Commerce - Logos des partenaires

Prochain webinaire via "Zoom" : le lundi 3 octobre 2022 à 19h (jusque 21h)
Gratuit, interactif et convivial, il sera animé par Pauline et présenté par Jean-Philippe Blerot, consultant commercialement neutre et expert Digital IT.

"Google Business Profile : toutes les clefs pour vous lancer"

Digital Commerce - Image d'illustration

Au programme (susceptible d’évoluer) :

  • Comment mettre en place son Google Business Profile ?
  • Comment s'assurer que vos services soient vus ?
  • Quels posts est-il bon de réaliser sur Google Business Profile ?
  • Comment fonctionne l'algorithme de Google Business Profile ?
  • Comment booster un post ?
  • Comment gérer les avis reçus ?
  • Comment utiliser les statistiques à bon escient ?

+ Un invité : Georges-Alexandre Hanin,  auteur du livre « Le marketing digital local expliqué à ma fleuriste »
+ Questions-Réponses.

S'inscrire au webinaire
Consulter le programme des autres webinaires

 

Prochains ateliers de mise en oeuvre dans les Centres IFAPME

Cliquez sur les liens pour les détails pratiques de dates, d'horaires et d'inscription.

En lien avec les webinaires Réseaux sociaux
Sessions du 14 septembre au 22 novembre 2022

Les autres ateliers seront ajoutés au fur et à mesure de leur programmation.