Dernière mise à jour : 28.11.2023 Exporter au format PDF Imprimer

Digital Commerce : réussir l'évolution numérique de votre commerce !

Contenu principal

Digital Commerce est un programme gratuit de formation à l’adresse des commerçants, hôteliers, restaurateurs et opérateurs touristiques. Des webinaires de sensibilisation, suivis d’ateliers de mise en œuvre, vous préparent à combiner au mieux les atouts de votre magasin, de vos réseaux sociaux, de votre site internet et de votre plate-forme e-commerce. Formez-vous pour numériser votre commerce sans négliger votre point de vente !

Formations Digital Commerce : inscrivez-vous aux ateliers gratuits dans les Centres IFAPME

Pour vous inscrire : cliquez sur la formation qui vous intéresse.
Sur la page consacrée à la formation, choisissez le Centre IFAPME dans lequel vous souhaitez vous former et vous obtiendrez les détails pratiques de dates, d'horaires et d'inscription .

D'autres ateliers seront ajoutés au fur et à mesure de leur programmation.

En 2022, on dénombrait 53% de commerçants ayant un site internet en Wallonie et 24% ayant franchi le pas de la vente en ligne. Il y a donc encore un potentiel de développement important dans notre région, d'autant que le chiffre de ventes en ligne en Belgique a augmenté de 22% entre 2021 et 2022 pour atteindre les 170 millions (BeCommerce, 2023). Si la pandémie de Covid a imposé une prise de conscience sur cette réalité et le fait que le digital est une véritable opportunité, le dispositif Digital Commerce a l'ambition d'aller encore plus loin et de pérenniser les choses. Toutes les thématiques du commerce numérique sont abordées : exploiter les réseaux sociaux dans une logique commerciale, soigner son e-réputation, optimiser son site internet, développer sa plate-forme e-commerce, etc. Tous les commerçants sont concernés, y compris les artisans, les professions libérales, le secteur de l’Horeca et les acteurs du tourisme. La participation est gratuite !

Améliorez votre chiffre d'affaires grâce à Digital Commerce

Le programme 2023-2024 creuse le sillon de l’édition précédente. Des ateliers de mise en œuvre en présentiel ou en virtuel accompagnent les webinaires. Ils se déroulent par groupes restreints de 10 participants maximum, pour plus d’interactivité. Ces ateliers sont organisés par les Centres IFAPME et sont donnés par des formateurs qui sont eux-mêmes des professionnels en activité. Ils sont également gratuits.

 

Formations Digital Commerce : inscrivez-vous aux webinaires gratuits

Consultez le programme des webinaires ou revoir les anciens en replay

___________________________________

Prochain webinaire via "Zoom" : le lundi 4  décembre 2023 à 19h (jusque 21h)
Gratuit, interactif et convivial, le webinaire sera animé par Pauline et est présenté par Pamela Gerbino, experte en réseaux sociaux et en création de site. 

"Rendez vos vidéos incontournables : les bonnes pratiques sur les plateformes"

Digital Commerce - Webinaire

Comment rendre vos vidéos virales ? Après un premier webinaire où nous vous avons montré comment créer des vidéos, Digital Commerce vous propose cette semaine de vous dévoiler tous les secrets pour que la diffusion de vos vidéos sur les plateformes de partage soit la plus large possible.
Les objectifs de ce webinaire :

  • Maitriser les plateformes de partage de vidéos
  • Développer des stratégies de promotion personnalisées
  • Mesurer et optimiser le succès de vos vidéos

Au programme de ce webinaire :

  • Promouvoir et diffuser vos vidéos

  • Découvrir les plateformes de partage vidéo les plus populaires

  • Explorer les bonnes pratiques sur les différentes plateformes

  • Concevoir une bonne stratégie de promotion  

  • Mesurer le succès de vos vidéos   

  • Quelques conseils pour engager votre public

  • Exemples de campagnes réussies

S'inscrire au webinaire

Aider les commerçants wallons à faire les bons choix en matière de digitalisation

La saison 2022-2023 de Digital Commerce fut un véritable succès : près de 3.695 commerçants ont participé à l’action . Une enquête a été réalisée en 2022 et a permis de tirer quelques enseignements positifs : 

  • 88% des participants ont mis en pratique les enseignements du programme Digital Commerce 2021;
  • Pour 40% des participants, la présence digitale a contribué à une amélioration de leur chiffre d’affaires, à hauteur de 7% en moyenne ;
  • Les ateliers de mise en oeuvre de l'IFAPME séduisent le public concerné puisque 74% des participants déclarent être intéressés par la mise en pratique des connaissances acquises lors des webinaires.

La nouvelle édition a été lancée le 5 septembre 2023 lors d'un événement présidé par les ministres régionaux Valérie De Bue (Tourisme) et Willy Borsus.

Willy BORSUS, Ministre de l'Economie, du Numérique, de l’IFAPME et des Centres de compétence :

"Le programme Digital Commerce 2022-2023 a permis de sensibiliser et de former un total de 3.695 commerçants aux techniques de l'e-commerce, du marketing digital ou de la cybersécurité. La synergie entre les webinaires de sensibilisation, comme ceux du SNI, et les formations de l'IFAPME a permis aux commerçants de bénéficier d'un cycle complet sur de nombreuses thématiques liées au numérique. Au total, ce sont 55 ateliers de formation gratuits qui ont été organisés en Wallonie depuis avril 2022 et qui ont réuni 370 inscrits. Il y a donc un intérêt grandissant et c'est tant mieux mais il faut encore poursuivre les efforts et continuer d'aider les entrepreneurs wallons à faire les bons choix en matière de digitalisation."

Digital Commerce est un projet de  l’Agence du Numérique (AdN), du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), de l’IFAPME, de Visit Wallonia (Wallonie Belgique Tourisme) et d'HoReCa Wallonie dans le cadre de Digital Wallonia et du Plan de Relance wallon.

Digital Commerce - Formations