Dernière mise à jour : 13.08.2019 Exporter au format PDF

Compétitions de métiers : Succès pour nos apprenants !

Image
Wanet Boulangerie IFAPME

Pour les apprenants IFAPME, l’année est parsemée de compétitions liées à différents métiers :  Startech’s Days, WorldSkills, Couteau d’or, OmegaBon et bien d’autres ! Des occasions qui leur permettent de mettre en avant leurs compétences et leur passion !

Trophée Wanet

Le Trophée Wanet récompense le meilleur jeune boulanger-pâtissier ! Ce concours constitue la première marche des sélections pour la compétition mondiale des métiers – WorldSkills !

Cette année, c’est Simon Burton, apprenant au Centre IFAPME de Villers-le-Bouillet qui remporte la médaille d’or au concours ! Félicitations à lui et aussi à Audrey Gengoux (IFAPME Dinant) et à Jodie Massy (IFAPME Villers-le-Bouillet) qui s'est vu offrir un emploi chez son patron-formateur à la Boulangerie – Pâtisserie Pierson.

 

Trophee Wanet 2019 IFAPME
Au Centre, Simon Burton, apprenant au Centre IFAPME de Villers-le-Bouillet.

Porte-Clés d’Or

Le « Porte-Clés d’Or » met en avant les compétences en technique automobile. La 15ième édition du concours s’est déroulée ce début mai au Centre de compétences AutoFORM à Liège en collaboration avec Traxio et EDUCAM.

Au classement de l’élite des mécaniciens belges, Gérôme Xhaflaire, apprenant au Centre IFAPME de Liège a réussi à se positionner en 4ème place des finalistes avec la mention honorable ! Johan Krings, apprenant au Centre IFAPME Liège, a quant à lui reçu le Porte-Clés de Bronze D’autres apprenants IFAPME ont également participé à cette compétition tels que, Maxime Turci et Adrien Bulterys (IFAPME Charleroi), Marvin Lismonde (IFAPME Liège), Nicolas Nerinckx (IFAPME Namur) etc.

Le formateur principal du Centre de Charleroi, M. Frédéric Colaux, a également gagné le 1er prix au quiz des formateurs.

Félicitation à eux pour leurs performances !

 

Porte clés d'or 2019 IFAPME
Au centre, Gérôme Xhaflaire, apprenant au Centre IFAPME de Liège.

Grand Prix Culinaire de Charleroi Métropole

Le « Grand Prix Culinaire de Charleroi Métropole » récompense les nouveaux talents du secteur de la restauration. Des jeunes issus d’écoles hôtelières s’affrontent sur trois épreuves, tant théoriques que pratiques. Ce concours a été mis en place par trois grands chefs carolos et en collaboration avec Charleroi Métropole. Pour Stéphane Chermanne (Chermanne), Dimitri Salmon (La Dacquoise) et Dany Lombart (Le Val d’Heure), l’objectif est de mettre en avant les savoir-faire des jeunes et d’utiliser des produits belges et de terroir.

Le 1er grand prix de cette première édition a été remporté par Steven Payen. Il se forme actuellement au métier de Restaurateur au Centre IFAPME de Charleroi avec un stage en alternance au restaurant gastronomique "Le Val d'Heure".

 

Prix culinaire Charleroi IFAPME
Steven Payen, 2e à gauche

Prix IPCF

Chaque année, l’IPCF, l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés, décerne des « Prix IPCF » aux mémoires de fin d’études rédigés par des étudiants dont le diplôme permet d’accéder à la profession de "comptable(-fiscaliste) agréé". L’IPCF encourage la recherche dans les domaines de la comptabilité et de la fiscalité.

Dans le cadre des « Prix IPCF 2017-2018 », c’est Marie-Amandine Gerard qui remporte le prix du mémoire de fin d’études rédigé en français. Marie-Amandine est étudiante en passerelle Comptable Bachelor au Centre IFAPME de Liège.

Prix CNECB

Chaque année, le Fonds du Collège National des Experts-Comptables de Belgique (CNECB) prime les étudiant pour leur travail de fin d’études.

En 2019, c’est Eloïse Deskeuvre, apprenante en passerelle bachelier comptable au Centre IFAPME de Liège - CBCEC, qui a défendu avec succès son TFE et s'en est vue primée !

Félicitations à tous les apprenants !

 

 

 

Type de formation
Apprentissage