Dernière mise à jour : 28.03.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Construction : une nouvelle extension, de nombreux incitants et un large panel de formations

Contenu principal

Le 23 mars dernier, le Centre de formation IFAPME de Gembloux a inauguré une nouvelle extension liée aux métiers de la construction. Cette inauguration a également permis de mettre en avant les mesures prises par la Région wallonne ainsi que par l’IFAPME et le secteur de la Construction pour booster les formations en alternance dans ce domaine.

La visite des différents ateliers a été réalisée en présence de Monsieur Borsus, Ministre de l'IFAPME et des Centres de compétence :

« L’inauguration du nouveau bâtiment de l’IFAPME relatif au secteur de la construction est un moment fort que nous attendions tous. L’IFAPME offre un panel de près de 35 formations en lien avec ce secteur primordial en Wallonie et nécessitait davantage d’infrastructures. Pour rappel, la construction comptait près de 85.000 emplois en Wallonie (salariés et indépendants) en 2020 et 3.500 emplois étaient vacants fin 2021. Par ailleurs, la Confédération estime que près de 5.000 travailleurs supplémentaires seront nécessaires pour l’exécution du Plan de relance, ainsi que pour la reconstruction suite aux terribles intempéries de l’été 2021. Un nombre qui risque certainement de s’accentuer à l’avenir. C’est pourquoi le passeport drive, comme l’incitant de 2.000 € pour les personnes qui se forment dans la construction, ont un objectif clair : encourager les jeunes à faire le choix d’un métier porteur de perspective, de sens, rémunérateur et qui contribue aux objectifs sociétaux de la Wallonie. Le premier passeport drive qui sera remis ce 23 mars est un bel exemple des mesures incitatives que nous avons mises en place et sera, je l’espère, très encourageant pour tout jeune souhaitant franchir les portes des Centres de l’IFAPME pour une formation de qualité ! »

Une extension haut de gamme

D’une superficie de 650 m², le nouveau bâtiment est subventionné en partie par des fonds FEDER. Les différents locaux sont équipés de matériel de pointe :

  • Un atelier HVAC-frigoriste
  • 2 classes de cours théoriques
  • Un hall menuiserie
  • Un hall de montage des échafaudages

Les formations liées aux métiers du bois, ainsi que celle de frigoriste, sont désormais dispensées dans ces locaux. Les couvreurs et charpentiers réalisent également les exercices de travaux en hauteur et bénéficient d’un tout nouvel espace dédié. Les métiers dits de « coordination de chantier » en construction occupent quant à eux les classes théoriques.

La nouvelle infrastructure accueille aujourd’hui un équipement de dernière technologie :

  • une machine CNC 5 axes pour les métiers du bois ;
  • une chambre froide CO2, des bancs didactiques et un banc de soudure pour les frigoristes.

L’extension a aussi permis de libérer d’autres espaces pour organiser les maquettes didactiques pour les évaluations dans les métiers du bois.

Actu - Inauguration Gembloux - Apprenant - Menuiserie

Des incitants pour se former en construction

Cette inauguration a également permis de mettre en avant les mesures prises par la Région wallonne ainsi que par l’IFAPME et le secteur de la Construction pour booster les formations en alternance dans ce domaine.

Dans le cadre des mesures liées au Plan de Reconstruction de la Wallonie, le Gouvernement wallon a récemment défini les modalités d’octroi :

  • d’une prime jusqu’à 2000€ ;
  • et d’un Passeport Drive (chèque permis de conduire).

Ces mesures sont destinées aux apprenants et apprenantes dans les formations des secteurs de la Construction, de l’Electrotechnique et du Bois de l’IFAPME.

Le jour de l'évènement, Monsieur le Ministre Willy BORSUS a remis en personne un chèque-permis de conduire «Passeport Drive» à plusieurs apprenants et apprenantes. Cela a officiellement lancé le début de l’application des mesures pour les apprenants du Réseau IFAPME. Depuis le début de l'appel à manifestation à la mi-mars, plus de 140 demandes ont été introduites.

Actu - Inauguration Gembloux - Willy Borsus - Remise Passeport Drive 2

Un secteur important à l’IFAPME

Le secteur de la Construction est le premier avec lequel l’IFAPME collabore. Ce sont environ 40 formations qui sont proposées dans l’ensemble du Réseau IFAPME. 15 d’entre elles sont possibles au Centre IFAPME de Gembloux.

Au total, près de 4500 apprenants et apprenantes se forment aux métiers de la Construction, de l’Electrotechnique et du Bois à l’IFAPME. 350 rien que pour l’entité de Gembloux.

Un emploi pratiquement assuré

En 2020, l’IFAPME a mené une étude sur l'insertion professionnelle de ses apprenant.e.s. Six mois après avoir obtenu leur diplôme,

  • 85% des apprenants certifiés en construction, entrés en formation dès 15 ans, ont trouvé un emploi ou ont continué leur formation, en général dans les filières chef d’entreprise.
  • Ce chiffre dépasse les 94% pour les stagiaires adultes diplômés.

Intéressé·e par une formation en construction à l'IFAPME ?

> Découvrez notre catalogue de formations
> Contactez-nous via notre formulaire de contact

 

Découvrez la galerie photos