En Région wallonne, il existe de nombreuses aides et plusieurs structures de soutien quand on souhaite créer une entreprise ou s'installer comme indépendant. En voici quelques-unes classées en fonction de leur objectif...
1. S’informer
Le 1890 est LE répertoire des aides (et structures d’aide) en Région Wallonne pour les porteurs de projet et indépendants. C’est un site web, un numéro de téléphone (1890) et la possibilité de rencontrer des conseillers en création d’entreprise.
Les Carrefours et Cités des métiers sont aussi présents pour vous (ré)orienter, aider à acquérir de nouvelles compétences ou vous renseigner sur la création d’entreprise. D’un point de vue local, les Agences de Développement Local sont aussi de bonnes sources d’informations.
2. Faire l’étude de son projet de création d’entreprise
Des organismes sont actifs pour vous aider à structurer et étudier la viabilité de votre projet de création d’entreprise. On peut citer par exemple le programme « Je monte ma boite » de l’IFAPME, les SAACE pour les demandeurs d’emploi ou le Service développement économique de l’UCM. Leurs services sont généralement gratuits.
3. Tester son projet de création d’entreprise
Pour les porteurs de projet ayant le statut de demandeurs d’emploi indemnisés, la couveuse (par exemple chez Job’in ou chez SACE) et la mesure Tremplin-indépendants permettent de tester son projet de création d’entreprise en conservant ses allocations de chômage.
En tant que salarié (minimum à mi-temps), il est possible de débuter son entreprise avec le statut d’indépendant complémentaire.
4. Aider au financement de son projet et à son lancement
On peut citer les solutions de financement du groupe « Wallonie Entreprendre » (garantie bancaire et prêt subordonné en cas d’acceptation d’un crédit par une banque), le dispositif « Objectif proximité » (prime pour l’aménagement d’un nouveau commerce) et le dispositif Airbag (soutien financier en cas de lancement comme indépendant à titre principal). Ces aides sont soumises à l’acceptation d’un dossier. Une motivation supplémentaire de faire l’étude de son projet !
Même en ce qui concerne les aides au lancement, ayez toujours une attitude entrepreneuriale. Informez-vous sur les conditions d’octroi, prenez contact avec la/les structure(s) de référence (rendez-vous individuel, séances d’information, etc.) et faites vos choix en autonomie en fonction de votre projet et de votre statut.
Bonus : des webinaires gratuits
Pour faire le tour complet des possibilités, participez à un webinaire gratuit consacré à cette thématique : "Naviguez vers le succès entrepreneurial : Les aides essentielles pour vous lancer". Deux séances d'ores-et-déjà prévues : le lundi 27 mai et le lundi 17 juin 2024 de 19h30 à 21h. Le lien pour participer aux webinaires sera envoyé aux personnes inscrites.
Envie de devenir indépendant ? L’IFAPME est à vos côtés.
Rejoignez l'une de nos sessions gratuites de formations "Je monte ma boite" afin de donner les meilleures chances de réussite à votre projet d'entreprise !