Devenir franchisé est une des nombreuses manières de gérer sa propre entreprise. Et si vous envisagiez cette possibilité pour réaliser votre rêve ?
Concrètement, la franchise, c’est quoi ?
Il s’agit d’un partenariat entre une entreprise (le franchiseur) qui donne à un commerçant indépendant, appelé le franchisé, le droit d'ouvrir un magasin sous sa marque en échange d’une rémunération. Cette formule existe dans une multitude de secteurs : grande distribution, enseignes de bricolage, restauration, fitness, diététique, médical… Et des entreprises de toutes tailles y ont recours. Il existe au total plus de 300 réseaux de franchise en Belgique.
Quels sont les avantages de la franchise ?
Le principal avantage réside dans la notoriété et l’image de marque du franchiseur. Dès le premier jour, vous bénéficierez d’une marque connue et reconnue ainsi que d’un concept commercial qui fonctionne et donc d’un chiffre d’affaires assuré. Par ailleurs, le franchisé bénéficiera d’un accompagnement, de formations, d’assistance et d’outils mis à disposition par le franchiseur qui lui permettront un démarrage plus rapide et moins risqué.
En phase de démarrage d’une activité, la franchise permet un meilleur taux de succès et souvent une meilleure rentabilité grâce à l’optimisation et aux économies d’échelle :
- sur les achats grâce à une centrale d’achat qui aura un plus grand pouvoir de négociation sur les fournisseurs et permettra d’optimiser les coûts de livraison,
- sur les dépenses en marketing et communication qui seront supportées par l’ensemble du réseau et non par un seul magasin.
Sur le long terme, le franchisé bénéficie des développements conçus, expérimentés et transmis par le franchiseur qui pourront lui permettre de s'adapter plus rapidement à l'évolution de la demande et donc d’assurer plus facilement la pérennité de son entreprise.
Des avantages mais aussi des inconvénients et… des obligations.
En effet, on ne peut pas faire ce qu’on veut avec l’image de marque du franchiseur. C’est pourquoi le franchisé devra appliquer la stratégie commerciale du franchiseur et respecter le concept ainsi que les normes du franchiseur. Par ailleurs, le franchisé devra rémunérer le franchiseur. Il existe un droit d’entrée pour avoir le droit d’exploiter l’enseigne et à cela il faut ajouter les redevances -ou royalties - afin de pouvoir continuer à utiliser la marque et bénéficier de l’assistance et de l’innovation du franchiseur.
Quel budget pour se lancer ?
Selon les chiffres de l’UCM, il faudrait en moyenne 87.500 euros pour se lancer comme franchisé. Cependant, dans un cas sur deux, 50.000 euros serait suffisant.
Vous souhaitez devenir franchisé ?
Comme tout projet d'entreprise, se lancer comme franchisé mérite une préparation et un accompagnement. Par exemple, les formations 'Je monte ma boîte' de l’IFAPME sont disponibles partout en Wallonie pour vous former à devenir entrepreneur. Les organismes d’accompagnement à la création d’entreprise sont également à votre disposition pour vous accompagner.
Quelques liens utiles pour les franchisés et franchiseurs en Belgique :
- Franchise.be : une plateforme qui met en lien le futur franchisé et le franchiseur avec toutes les informations nécessaires pour se faire une idée et ensuite étudier son projet de franchise.
- Franchising Belgium : un accompagnement, des ateliers, des salons et des formations autour de la franchise.
- Fédération Belge de la Franchise : une fédération qui regroupe les acteurs de la franchise.
Envie de devenir indépendant ? L’IFAPME est à vos côtés.
Rejoignez l'une de nos sessions gratuites de formations "Je monte ma boite" afin de donner les meilleures chances de réussite à votre projet d'entreprise !