Dernière mise à jour : 4.09.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Des outils pédagogiques innovants au service des apprenants IFAPME

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En tant qu'opérateur de formation, l'IFAPME a la volonté d'améliorer toujours plus l'encadrement des apprenantes et des apprenants. C'est pour cette raison qu'un investissement important a été réalisé dans le développement d'outils pédagogiques numériques. Simulateurs, casques VR ou classes virtuelles, découvrez l'ensemble des innovations proposées.

La technologie au service de la formation

Se former en alternance, c'est essentiellement apprendre son métier sur le terrain, en entreprise. Avant de prendre ses marques auprès de son patron-formateur ou pour continuer de se perfectionner, il peut être utile de s'entrainer de manière virtuelle. Dans un contexte de travail réaliste, sur un chantier ou dans un atelier, les apprenants peuvent s’entraîner à répéter des gestes précis de leur métier et recommencer une tâche jusqu’à la maîtriser parfaitement.

Afin d'aider au mieux les apprenantes et les apprenants, l'IFAPME a donc investit dans plusieurs simulateurs virtuels : 

  • Simulateur fraisage usinage bois
  • Simulateur pannes électriques
  • Simulateur pistolage peinture bâtiment
  • Simulateur pistolage peinture carrosserie
  • Simulateur régulation chauffage
  • Simulateur ambulance didactique
  • Simulateur chariot élévateur
  • Simulateur de conduite/engin de chantier

Les simulateurs donnent aussi l'occasion au public de découvrir un métier lors d'événements ou salons d'orientation. Ils permettent de se faire une première idée d'une formation. Des casques VR, présents dans tous les Centres de formation du Réseau, sont utilisés dans le cadre de l'orientation des apprenants. Ils sont utilisés avec une application qui permet aux jeunes de vivre la présentation des différents métiers de manière immersive.

Actu - Inspiralia 2023 - Simulateur de peinture en carrosserie

Rendre les formations plus dynamiques grâce au digital

Les Centres de formation IFAPME sont en perpétuel développement. Au-delà des chantiers multiples qui assurent des ateliers dernier cri, l'IFAPME met à disposition une série d'installations pour dispenser les formations de façon plus moderne :

  • Des classes et des auditoires virtuels ont permis à l’IFAPME de réaliser un bond de plus vers le digital. Désormais, les formations hybrides mixant présentiel et distanciel sont à portée de main des équipes pédagogiques.
  • Des écrans d'interactivité : les tableaux numériques interactifs permettent aux formateurs de dynamiser les séances de cours en variant les supports numériques à destination des apprenants et en les rendant acteurs de leur apprentissage. 
  • Des équipements de production
    • Le laboratoire numérique : il permet de produire des contenus vidéos qui seront mis à disposition des apprenants et formateurs. Ce laboratoire est équipé de différentes caméras spécifiques permettant de filmer des manipulations précises. Les vidéos pourront ensuite être réexploitées dans le cadre des formations.
    • Du matériel de captation mobile : il permet, tout comme le laboratoire numérique, d'enregistrer, directement en atelier, des capsules vidéos d'apprentissage dans le cadre des formations.
  • Des applications et outils numériques intégrés à la plateforme pédagogique "It's Learning" : qu'il s'agisse d'applications de pédagogie "générale" ou d'applications métier, l'objectif est de permettre aux formateurs de stimuler l'interactivité durant leurs cours. Ils pourront suivre l'évolution des apprenants et leur donner des outils pour intégrer au mieux le contenu des cours. Voici quelques exemples : 
    • Wooclap : un système de vote interactif 
    • Electude : une plateforme E-Learning pour les métiers de l'automobile
    • BPI Books : une bibliothèque numérique sur laquelle les apprenants en restauration peuvent notamment retrouver une série de recettes à reproduire

Réduire la fracture numérique

Pour pallier la fracture numérique que peuvent subir certains apprenants IFAPME, du matériel informatique est mis à disposition dans les Centres de formation : 

  • plus de 550 PC – LAPTOP
  • Plus de 300 tablettes

Communiquer toutes ces possibilités et plus encore !

L'IFAPME a également installé des bornes interactives "totem" dans tous les Centres de formation : elles permettent de diffuser en continu des informations vers les apprenantes et les apprenants afin qu'ils soient au courant de ce qui se passe dans leur Centre de formation mais aussi dans l'ensemble du Réseau IFAPME.