Dernière mise à jour : 14.08.2019 Exporter au format PDF

Edwige et Gaëtan sont amoureux... de leur métier !

Tous les deux diplômés de l’IFAPME, Edwige et Gaëtan sont tombés amoureux de la carrosserie... mais aussi l’un de l’autre autour d’une voiture. Un bébé est né de cette union : l’entreprise EG Carrosserie à Floreffe !

Pour Edwige, la carrosserie était une évidence : "C’est une passion que j’ai depuis toute petite. Mes grands-parents avaient un garage, mon papa et mon frère sont carrossiers : c’est vraiment une histoire de famille ! Mon truc c’est la tôlerie ; démonter, montrer, découper, transformer … c’est mon kiff !".

Mais avant de se lancer en carrosserie, Edwige est passée par la case "coiffure". Un choix qui lui a prouvé qu’elle n’était pas du tout dans son élément. Elle s’est donc inscrite en apprentissage à l’IFAPME.

"C’est mon papa qui m’a poussée vers l’IFAPME et je ne le regrette pas ! La formation en alternance permet d’apprendre concrètement. Je passais 1-2 jours au Centre pour les cours théoriques et 3-4 jours en entreprise où j’étais confrontée à la pratique sur le terrain. Ça a été un coup de boost à ma vie professionnelle. Cela m’a rendue plus autonome. En sortant de l’IFAPME, j’avais vraiment mon métier en mains."

Une fois diplômée, elle commence à travailler dans la carrosserie de son père, en tant qu’employée ensuite comme responsable d’atelier. Sur la route de son évolution professionnelle, elle rencontre son mari Gaëtan, lui aussi diplômé IFAPME. Après plusieurs années de travail en collaboration, ils décident d’ouvrir leur propre entreprise.

"Le plus difficile c’était de se lancer en tant qu’indépendant, franchir le pas. Aujourd’hui, on est plus que fier du chemin parcouru et de notre bébé, EG Carrosserie. Pour se lancer à deux dans une entreprise, il faut être un couple solide car on traverse plusieurs étapes, parfois très compliquées. Il faut se faire confiance et être sur la même longueur d’onde."

Les tourtereaux filent donc le parfait amour sur leur chemin professionnel ! Cette année, ils viennent également d’être agréés "patrons-formateurs" IFAPME. Et comme ils le disent si bien : "La roue a tourné et la boucle IFAPME est bouclée ! Aujourd’hui en tant que patrons, nous engageons des stagiaires et nous voyons les qualités d’apprentissage chez les apprenants IFAPME."

Edwige et Gaëtan en mode "Fast and Furious"

carrosserie EG

  • Votre voiture préférée ?

Elle : J’aime beaucoup les Audi.

Lui : Moi aussi (rires)

  • Boîte manuelle ou boîte automatique ?

Elle : Automatique. Avec les enfants c’est plus simple ! (rires)

Lui : Automatique, je suis l’évolution !

  • En carrosserie, tôlerie ou peinture ?

Elle : Tôlerie ! C’est mon kiff ! ♥

Lui : Peinture, c’est mon dada.

  • GPS ou application mobile ?

Elle : Appli ! C’est à jour et il y a moins de bugs que les GPS.

Lui : GPS, c’est plus simple.

  • Dans une voiture : à l’avant ou à l’arrière ?

Elle : A l’avant en tant que conductrice !

Lui : Devant, comme conducteur aussi.

  • En voiture, vous écoutez votre playlist ou la radio ?

Elle : Ma playlist bien sûr !

Lui : Non, la mienne (rires) ♫

  • Capteurs de recul ou caméra intégrée ?

Elle : Les capteurs

Lui : La caméra !

  • Toit ouvrant ou sièges en cuir ?

Elle : Toit ouvrant ! J’aime avoir les cheveux dans le vent.

Lui : Sièges en cuir, par habitude (rires).

  • En équipe ou en solo ?

Elle : En équipe ! Ensemble on est plus forts !

Lui : Seul, je travaille comme je veux à mon rythme.

  • Agir ou penser ?

Elle : Penser. Il ne faut pas que le toit nous tombe sur la tête ! (rires)

Lui : Agir, ça va plus vite ;-)