Dernière mise à jour : 13.08.2019 Exporter au format PDF

Formation viticulteur-oenologue : une première en Belgique !

Le vin belge, ce n'est plus une mauvaise blague, c'est une réalité et... une belle réussite ! L'IFAPME a donc mis en place la première formation viticulteur-oenologue de Belgique ! La formation s'étalera sur 2 ans en alliant théorie, pratique et stage en entreprise. Elle sera organisée par les Centres IFAPME de Perwez et de Villers-le-Bouillet.

Les débuts à Perwez sont programmés pour le mardi 4 septembre 2018. Les cours se donneront les mardis (de 18h à 21h40) et les samedis (de 9h à 17h). Le programme s'étend sur deux ans : 328h en 1ere année et 344h en 2eme année. Des stages en entreprise seront obligatoires. Les formateurs sont des professionnels de la vigne en Belgique et à l'étranger.

Il s'agit d'une formation IFAPME de chef d’entreprise. Elle mène à l'obtention d'un diplôme de "viticulteur-oenologue" en mesure de gérer entièrement une exploitation vitivinicole. L'ensemble des connaissances acquises vous donnera la capacité de réaliser des diagnostics d'exploitation servant à mettre en oeuvre ou conseiller des choix technico-économiques adaptés à l'exploitation.

  • conduire une vigne
  • connaître son cycle de végétation pour réaliser au bon moment les opérations manuelles ou mécaniques nécessaires à l'entretien de la culture
  • choisir des itinéraires techniques et des modes de production adaptés au terroir, aux objectifs de qualité, aux contraintes techniques et économiques du vignoble.
  • maîtrise la vinification et les savoirs fondamentaux concernant la transformation du raisin : de la réception des vendanges à l'élevage des vins en choisissant des itinéraires de vinification adaptés.

A Perwez, un vignoble didactique prendra place dans un espace jouxtant le Centre de formation IFAPME ! La plantation des vignes est prévue début mai 2018 à l'occasion d'une formation courte (Infos ci-dessous).

La formation s'adresse à tous dès 18 ans. C'est un programme idéal pour les passionnés mais aussi pour ceux qui ont un projet de reconversion de leurs terres agricoles. Il faut être en possession de votre CESS.

La presse en parle déjà !

 


EN APÉRO 

Une formation courte de 3 jours début mai !
"Choix, intérêt et expression des cépages en Belgique / Plantations des vignes"

Cette formation théorique et pratique vous permettra de découvrir les cépages à privilégier en Wallonie et en Belgique, les choix et leurs intérêts. Vous aborderez les aspects techniques de l’installation, les précautions,… Enfin, la dégustation de quelques vins permettra de découvrir l’expression des cépages plantés.

La mise en application pratique s’effectuera dans le vignoble didactique (En fonction des conditions météorologiques, l’ordre des thématiques peut être modifié).

  • 3 mai 2018 : La vigne (8h)

Présentation de la filière belge, la tradition viticole en Wallonie, les associations,... / Planter une vigne ? Les précautions à prendre, l’analyse de sol, les porte greffes, les aspects techniques de l’installation…

  • 4 mai 2018 : Mise en application (8h)

L’installation du palissage / Plantation de la vigne

  • 5 mai 2018 : Expression (8h)

Fin des exercices pratiques / Présentation des cépages, variétés, intérêts des cépages pour le terroir wallon,… / Expression des cépages plantés par la dégustation de quelques vins représentatifs

Centre IFAPME NBW (site de Perwez : Rue des Dizeaux, 6 - 1360 Perwez)
Coût pour les 3 jours (24h) de formation : 480 €

Renseignements et inscriptions : Manuel Wilmot
081/391.500 ou manuel.wilmot@ifapme.be

 


POUR INAUGURER LA NOUVELLE FORMATION VITICULTEUR

Le spectacle d'Eric Boschman, le 7 septembre 2018
au Perwex (à Perwez)

"Ni Dieux, ni maîtres, mais du rouge !"

 

Spectacle Eric Boschman photo

 


Un Spectacle à boire : l’histoire du vin racontée par le plus "barge" des sommeliers ! Devenez goûteur en vous instruisant.

Eric Boschman, sommelier belge mondialement connu, présente un véritable "wine man show" autour des vignes et des vins du monde. Drôlement impertinent, professeur improvisé, il traverse la grande Histoire, et nous trimbale dans les vignobles de la Grèce au Liban, du Chili à l’Argentine et l’Europe. Et de voyages en voyages, il nous met cul par-dessus tête et nous enivre autant d’anecdotes que de ce nectar qui accompagne nos vies depuis des millénaires.

En passionné, Eric Boschman partage "son gai savoir" à la manière d’un Rabelais moderne, avec beaucoup d’esprit et une certaine irrévérence. Mais que voulez-vous, il n’a ni Dieu, ni maître… Si vous aimez le rouge (ou le blanc), n’hésitez pas un seul instant ! Tchin !

 

 

Une formation de l'IFAPME organisée par le Centre IFAPME Namur-Brabant Wallon.
En partenariat avec l'Association des Vignerons de Wallonie et l'EPLEFPA "Les Sillons de Haute-Alsace"

 

logos partenaires Ifapme