La formation "Gestion du Patrimoine funéraire" a pour objectif de développer et revaloriser la fonction communale du fossoyeur.
La formation "Gestion du Patrimoine funéraire" s'adresse au pouvoirs locaux. Le programme complet comprend 5 modules reconnus dans le cadre de la révision générale des barèmes.
- Gestion des cimetières et du patrimoine funéraire,
- Entretien des monuments funéraires,
- Gestion relationnelle,
- Ergonomie,
- Exhumation.
Deux de ces modules sont actuellement proposés à Charleroi, Liège et Tournai par les Centres du Réseau IFAPME. Le premier est basé sur l’accueil des personnes en deuil et les formalités administratives à accomplir en pareilles circonstances. Le second porte sur les principes d’ergonomie lors de la manipulation des cercueils.
GESTION RELATIONNELLE (2 jours)
- Techniques de communication.
- Gestion de l’accueil des familles.
- Gestion de conflits.
- Connaissance des contraintes administratives pour faciliter les relations de travail.
A Charleroi
Jeudi 8 novembre et mercredi 14 novembre 2018 de 9h à 17h
Au Centre IFAPME de Charleroi (Chaussée de Lodelinsart, 417 - Gilly)
Infos et inscriptions : Suzy SILLIEN - 071 28 10 36 - suzy.sillien@ifapme.be
A Liège
Jeudi 13 décembre et vendredi 14 décembre 2018 de 9h à 17h
Au Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme (Boulevard Ste-Beuve, 1 - Liège)
Infos et inscriptions : Michel SCHOONBROODT - 04 229 84 63 - michel.schoonbroodt@centreifapme.be
ERGONOMIE (1 jour)
- Principes d’anatomie et de biomécanique.
- Cinq principes fondamentaux d’épargne du dos.
- Moyens de prévention en différentes situations (enterrement, exhumation).
A Tournai
Mardi 4 décembre 2018 de 9h à 18h
Centre IFAPME Wallonie picarde (Rue Paul Pastur, 2b - Tournai)
Infos et inscriptions : Marjorie COULON - 069 89 11 11 - marjorie.coulon@ifapme.be
A Charleroi
Mercredi 28 novembre 2018 de 9h à 17h
Au Centre IFAPME de Charleroi (Chaussée de Lodelinsart, 417 - Gilly)
Infos et inscriptions : Suzy SILLIEN - 071 28 10 36 - suzy.sillien@ifapme.be
Conditions financières et inscriptions
Le prix de la journée de formation s’élève à :
- 50 € par jour pour l’inscription d’une personne issue d’un même pouvoir local.
- 45 € par jour et par personne en cas d’inscription de deux personnes d’un même pouvoir local.
- 40 € par jour et par personne pour l’inscription de minimum trois personnes issues du même pouvoir local.
Ces conditions sont possibles grâce au soutien financier de la Wallonie.
Partenaires de la formation : Service Public de Wallonie (SPW), Conseil Régional de la Formation (CRF), IFAPME, Institut du Patrimoine Wallon (IPW), Centre des Métiers du Patrimoine "La Paix Dieu" et Consortium de Validation des Compétences