Dernière mise à jour : 8.10.2019 Exporter au format PDF

JDE – En route vers la formation en Alternance !

L’Alternance vous intrigue ? Vous attire ? Alors venez faire le tour de l’Institut IFAPME lors de la Journée Découverte Entreprises ! Une opportunité en or pour en apprendre plus sur l’Alternance.

Lors de la Journée Découverte Entreprises, ce dimanche 6 octobre 2019, l’IFAPME ouvre ses portes aux citoyens et leur présente l’Alternance ! L’occasion de découvrir le Réseau IFAPME et son offre de formations.

La participation à la JDE

L’IFAPME et ses agents veulent rencontrer les apprenants, les futurs inscrits mais aussi répondre aux questions sur les formations proposées. En ouvrant ses portes lors de la JDE, l’IFAPME souhaite expliquer en quoi consiste l’Alternance mais surtout montrer qu'il est un acteur primordial du monde de la formation et de l’emploi. C’est également l’occasion pour le public de découvrir les différents profils des agents IFAPME qui accompagnent les jeunes durant leur parcours.

Les ateliers de la JDE

  • Suivez le parcours de formation des apprenants;
  • Participez à une animation orientée « formation numérique »;
  • Découvrez des témoignages d’anciens apprenants et patrons;
  • Mettez vos sens en éveil grâce aux démonstrations d’un formateur du secteur alimentaire;
  • Apprenez-en plus sur le vélo et son univers lié aux nouvelles technologies;
  • Faites réparer votre vélo (inscrivez-vous).

L’IFAPME et l’Alternance

L'IFAPME, Institut de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises, est une Unité d’Administration Publique relevant de la Région wallonne. Les citoyens peuvent s’y former à près de 200 métiers. Les formations de l’IFAPME s’adressent aux jeunes dès 15 ans, aux adultes sans limite d’âge et avec ou sans alternance.

L’IFAPME propose de se former à un métier en se confrontant à la réalité du terrain dans une entreprise (maximum 4 jours/semaine) et dans les ateliers des Centres de formation (minimum 1 jour/semaine) ; c’est ça l’Alternance. Une éducation didactique qui porte ses fruits auprès des entreprises car plus de 80% des diplômés IFAPME trouvent un emploi moins de 6 mois après la fin de leur formation.

Les formations

Grâce à ses formations dans divers domaines d’activités, l’apprentissage de l’IFAPME se veut au service de la passion et des compétences recherchées par le monde du travail. De plus, l’IFAPME propose des formations en lien direct avec les métiers en pénurie, critiques ou d’avenir : de boucher-charcutier à menuisier en passant par carreleur, conseiller technique PC-réseaux ou encore comptable.