Dernière mise à jour : 18.09.2023 Exporter au format PDF Imprimer

Je monte ma boîte : un parcours de formation qui répond aux attentes

Contenu principal

Envisager de créer son entreprise et devenir indépendant, c'est avoir mille questions en tête. Le dispositif "Je monte ma boite" vous aide à y voir plus clair. Les participants et les participantes qui finissent leurs parcours de formation en ressortent avec un projet concret et surtout beaucoup de confiance.

"La formation m'a aidé à avoir une ligne de mire dans mon projet"

Après avoir terminé ses études, Delphine ne savait pas trop comment se lancer. Elle a alors fait quelques formations, notamment à l'IFAPME et le dispositif "Je monte ma boîte" lui a rapidement semblé être la continuité logique dans son parcours.

"La formation m'a aidé à avoir une ligne de mire dans mon projet. Tout le monde a apporté son petit plus, la dynamique de groupe était aussi très importante. On se rend compte qu'on a tous des points communs. Je conseille vraiment cette formation pour les personnes qui sont un peu perdues et qui ne savent pas comment démarrer. Cela permet de mettre rapidement le pied à l'étrier tout en étant bien entouré."

Trouver des réponses et challenger son projet

Dès les premières heures de formation, Diane a souligné la qualité de la formation. Herboriste dans la vie, elle était heureuse de pouvoir partager son projet avec les autres participants. Grâce à la formation, elle a pu rencontrer d'autres jeunes entrepreneurs et partager avec ces derniers ces succès mais aussi ses craintes. Pour Diane, c'est de cette façon qu'un projet peut vivre.

"Mon premier objectif en participant à la formation était de challenger mon projet avec d'autres, confronter mes idées en groupe. La formation m'a permis de restructurer mon activité  pour la positionner en activité durable financièrement"

Sylvie a démarré son projet d'indépendante

En 2017, Sylvie décide de poursuivre des études en en traduction et interprétariat. Après quelques années faites de hauts et de bas, elle envisage de mettre à profit ses compétences en tant qu'indépendante. Elle découvre alors le dispositif de formation à la création d'entreprise "Je monte ma boîte" de l'IFAPME.

"Je voulais réaliser des travaux de traduction et de sous-titrage, assurer des cours, etc. J’ai alors envisagé de mener toutes ces activités en tant qu’indépendante ou à la tête d’une petite société. De novembre2022 à juin 2023, j’ai suivi la formation Je monte ma boîte en enchaînant les modules : constitution d’un business plan et d’un plan financier, mise en place d’une stratégie, développement d’une bonne communication, négociation d’une vente, gestion d’une entreprise au quotidien, etc."

Depuis juillet dernier, Sylvie a concrétisé son projet et a démarré son activité de traductrice indépendante sous le nom de "Cosyglote". La jeune femme a déjà quelques clients !

Actu - Je monte ma boite - Apprenante - Sylvie

Un résumé du parcours ?

"Je monte ma boite" est un parcours de formation sur mesure composée de 9 modules répartis en 4 thématiques. Chaque module est autonome et propose un angle différent de la création d’entreprise. Un formateur IFAPME vous résume tout !