Dernière mise à jour : 28.01.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Libramont | Le "Marathon de la cuisine" soutenu par le Roi Philippe

Contenu principal

Ce mardi 25 janvier, l’IFAPME et le Centre de formation de Libramont ont eu l'honneur de recevoir la visite de Sa Majesté le Roi. Cette visite a eu lieu dans le cadre de la seconde édition d’une initiative solidaire, le « Marathon de la cuisine ». Notre Souverain a donc apporté son soutien aux apprenants et apprenantes qui ont cuisiné plus de 1000 repas en une journée pour les plus démunis.

Une action pédagogique et solidaire

Après une première édition en 2021, le "Marathon de la cuisine" a été renouvelé cette année. Une nouvelle édition menée par 52 apprenants et 12 formateurs participants qui souhaitaient relever le défi de nouveau.

Le « Marathon de la cuisine » est né à l’initiative de Monsieur Gasbarre, formateur en restauration. A travers ce projet, le Centre IFAPME de Libramont poursuit deux objectifs principaux :

  • Réaliser une action solidaire avec plus de 1000 repas préparés avec des produits locaux pour venir en aide aux plus démunis
  • Soutenir, encourager les apprenants en restauration pour les garder motivés en cette période de crise sanitaire et leur proposer un projet professionnel d’envergure

Les repas préparés ont été offerts à l’ASBL Saint-Vincent de Paul, très active dans la région. Celle-ci les a ensuite redistribué à travers 8 points relais dans toute la province de Luxembourg. Un élan de générosité bienvenu pour des familles qui n’ont pas la possibilité de manger à leur faim au quotidien.

Aider les personnes dans le besoin et continuer de motiver les jeunes apprenants en restauration malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, c’est le défi que le Centre IFAPME Luxembourg a relevé en ce début d’année 2022.

Actu - Marathon de la cuisine - Visite royale - Roi et formateur en boulangerie

Une reconnaissance pour les apprenants

Pour la première fois de son histoire, le Centre IFAPME de Libramont a reçu la visite de Sa Majesté le Roi. Une reconnaissance importante pour les apprenants et les formateurs qui se sont donnés corps et âme dans la réalisation du projet.

Lors de sa visite, le Roi Philippe a rencontré et échangé avec les apprenants et apprenantes des différentes sections de l'Alimentation-Horeca. Notre Souverain a ainsi visité :

  • les ateliers de Boucherie-Charcuterie et de Boulangerie-Pâtisserie
  • la cuisine et le restaurant du Centre de formation pour y rencontrer les apprenants en Restauration en pleine préparation.

Une table ronde a également eu lieu en présence de Raymonde Yerna, Administratrice générale de l'IFAPME, de Baudouin Stevens, Directeur du Centre IFAPME Luxembourg, de Willy Borsus, Ministre wallon de l'IFAPME, d'une apprenante en restauration ainsi que la formatrice principale pour le secteur.

Durant cette table ronde, l'IFAPME a notamment eu l'opportunité de présenter au Roi son offre large et variée de formations ainsi que les avantages de la formation en alternance.

Actu - Marathon de la cuisine - Visite Royale - Roi et apprenants boucherie

>>> Découvrez les photos de cette action dans notre galerie !