Dernière mise à jour : 23.01.2023 Exporter au format PDF Imprimer

L'IFAPME s'associe à Thomas & Piron pour une nouvelle formation !

Contenu principal

L'IFAPME et Thomas & Piron lancent la "Red League by TP Academy" ! Une formation à la maçonnerie de 10 mois, en alternance, qui permettra à 14 candidats de signer un CDI dans l'entreprise de construction.

L'un des leader de la construction en Belgique, Thomas & Piron, a décidé de s'associer à l'IFAPME pour lancer un nouveau concept de formation : la TP Academy. Ce mardi 17 janvier, les deux acteurs se sont rassemblés pour signer une convention de partenariat au Centre IFAPME de Charleroi.

La raison de cette convention : l'organisation d'une formation accélérée en maçonnerie. D'une durée de 10 mois, la formation se divisera en trois étapes :

  • Etape 1 : période de 6 à 8 semaines de cours en Centre de formation IFAPME
  • Etape 2 : période de 4 mois sur un lotissement d'apprentissage Thomas & Piron
  • Etape 3 : période de 4 mois en alternance sur chantier, au sein d'une équipe Thomas & Piron

> Découvrez cette formation <

Pénurie de talents

Pour cette première édition, 14 apprenants seront formés à la maçonnerie. L'objectif est de signer un contrat de travail à durée indéterminée au sein de l'entreprise au terme de leur formation.

François Piron, Administrateur délégué de Thomas & Piron :

"Cette formation permettra de créer des emplois dans un secteur en pénurie. Nous avons mis en place tous les outils pour proposer un programme complet et une méthode qui suscite l’intérêt des apprenants."

Car le secteur souffre : 41 métiers de la construction sont répertoriés comme "en pénurie" ou "fonction critique" par le Forem et plus de 7.000 emplois sont à pourvoir. Pour l'IFAPME et Thomas & Piron, remédier à la pénurie de professionnels qualifiés dans le secteur de la Construction est un objectif commun.

Raymonde Yerna, Administratrice générale de l'IFAPME :

"Il était tout naturel pour l’IFAPME, en tant qu’opérateur wallon de référence pour la formation en alternance, de participer activement à ce projet innovant ! Avec ce projet, l’IFAPME élargit encore son offre de formations dans le secteur et propose ainsi une formule attractive, plus courte, adaptée aux besoins et attentes spécifiques de certains profils."

Apprendre comme dans un jeu

L'atout de cette formation c'est la manière d'apprendre et de progresser. Bien évidemment, l'Alternance sera au coeur du processus d'apprentissage et de développement des compétences, mais là où la formation se différencie, c'est dans son approche pédagogique.

Succès, niveaux, récompenses, voilà autant de concepts tirés des jeux vidéos qui seront transposés dans cette formation.  On appelle cela la Gamification. Ici, la présence, la ponctualité, la progression, l’apprentissage… permettront aux candidats d’engranger des points et d’évoluer dans le programme de formation en débloquant des niveaux. 

Dominique Mangiatordi, expert belge de la gamification :

"L'objectif c'est de générer une envie naturelle de progresser par le biais de la gamification. Grâce à cela, les candidats seront fidélisés et boostés. L’idée est de créer un vrai engagement sur le long terme, l’envie de se donner à 100% pour son futur boulot, pour son avenir."

Alors si vous souhaitez rejoindre l'équipe Red League, n'hésitez plus ! 

Infos pratiques

  • Inscription : inscription en ligne à partir du 24 janvier
  • Sélection : sélection des candidats le 16 février 
  • Début de la formation : le lundi 13 mars
  • Durée : 10 mois de formation
  • Frais d'inscription : gratuit
  • Conditions d'admission : être demandeur d'emploi ET bénéficier d'allocations
  • Rémunération : 450€ par mois

Plus d'information sur la fiche formation dédiée