Dernière mise à jour : 14.06.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Portes Ouvertes : découvrez tous les Centres IFAPME ce 26 juin 2024 !

Contenu principal

Chacun et chacune d’entre nous avance à son rythme. Et si vous faisiez un break pour vous poser et réfléchir à votre avenir professionnel ? C’est peut-être le moment de secouer votre quotidien et dexprimer pleinement votre personnalité. Faites le premier pas le mercredi 26 juin 2024.

Secouez votre quotidien et formez-vous avec l’IFAPME !

Avec son catalogue de plus de 200 formations, son Réseau et son expertise, l’IFAPME vous donne la possibilité de vous former à des métiers modernes et porteurs d’emploi. La formation en alternance, c’est l’assurance d’apprendre son métier avec des professionnels en activité. C’est répéter et maitriser des mouvements et des gestes précis pour devenir un professionnel qualifié. Dès 15 ans, 18 ans ou après 40 ans, prenez votre élan et lancez-vous vers un nouveau projet avec l’IFAPME !

Pour vous en donner un aperçu, on vous attend le mercredi 26 juin 2024 pour la Journée Portes Ouvertes IFAPME. Nous vous accueillerons de 10h à 18h dans tous les Centres de formation de notre Réseau. Ce sera pour nous la meilleure manière de vous montrer la qualité de nos infrastructures et leur adéquation à l'apprentissage des métiers.

Au programme de cette journée

Vous pourrez découvrir de nombreuses activités proposées par les Centres de formation du Réseau IFAPME dans la vingtaine de secteurs dans lesquels il est possible de se former. Voici quelques exemples :

Construction-Travaux

  • A Braine-le-Comte et à Verviers, vous pourrez tester un simulateur d'engin de chantier, notamment dans le cadre de la formation en Voirie.
  • Les Centres IFAPME de Liège et Wavre mettront le métier de Chauffagiste à l'honneur en permettant aux participants de s'essayer à la soudure d'un tuyau ou de réaliser un test de combustion. A Dinant, la démonstration de soudure se fera via une machine virtuelle en réalité augmentée.
  • A Gembloux, une démonstration d’une machine à commande numérique dernier cri sera proposée pour les métiers du bois comme la Menuiserie.
  • Plus conventionnel mais tout aussi actuel, les Centres IFAPME de Dinant, Gembloux et Verviers vous proposeront de vous essayer à la taille et la pose d'ardoises pour la formation en Couverture.

Informatique-Numérique

  • Le secteur du numérique sera également mis à l'honneur ! Le Centre de Charleroi vous proposera notamment de participer à différents ateliers en lien avec la conception 3D, le codage ou l'utilisation de logiciels sur son site E6K.
  • Dans le Centre IFAPME de Dinant, vous pourrez découvrir la formation en Cybersécurité.
  • A Mons et à Liège, de nombreuses formations seront aussi à découvrir comme celles liées au monde du cinéma et de l'audiovisuel ou encore des formations plus techniques comme Réseau et systèmes et Infrastructure IT.
  • Dans le Centre IFAPME de Dinant, les participants pourront découvrir les réalisations d’apprenants en formation Graphic Designer ainsi que s’informer la formation en Cybersécurité.

Alimentation-Horeca

  • Classique et intemporelle, la réalisation de plusieurs préparations culinaires par les apprenants et apprenantes sera au rendez-vous pour les formations du secteur de l’Alimentation. Voici quelques exemples au menu :
    • Réalisation de cocktails sans alcool et épreuve pratique en Pâtisserie à Dinant
    • Préparation de pâte à pizza à Mons et Perwez
    • Défi reconnaisse d'épices à Mons
    • Parcours dinatoire 5 services à Namur avec apéritif, entrée, plat, fromage et dessert proposés par les apprenants et apprenantes en Restauration.
    • Atelier de préparation de viande en Boucherie à Perwez
    • Fabrication de petits pains et mini saucisses à Verviers pour la Boulangerie et la Boucherie

Mobilité-Mécanique

  • À Mons, vous pourrez tester vos connaissances des outils dans le cadre de la formation en Carrosserie. Pour la même formation, à Verviers, vous pourrez vous mettre dans la peau d'un professionnel grâce au simulateur de peinture.
  • Découvrez la mécanique agricole à Perwez avec plusieurs machines et simulateurs.

Création d'entreprise

  • Dans l'ensemble des Centres de formation, vous pourrez également découvrir l'offre de formations IFAPME liée à la création d'entreprise appelée "Je monte ma boîte"

Partenaires

Durant cette journée, de nombreux partenaires de l'IFAPME seront présents :

  • Pour le secteur de la Construction : Constructiv à Braine-le-Comte et Verviers. Le Centre des métiers du Patrimoine « La Paix-Dieu » à Villers-le-Bouillet.
  • Pour l'entrepreneuriat : en plus de l'offre de formations IFAPME "Je monte ma boîte", l'Union des Classes Moyennes (UCM) sera présente dans les Centres IFAPME de La Louvière, Liège, Charleroi, Mons, Gembloux, Libramont et Tournai. La Caisse d'allocations familiales de l'UCM, Camille, tiendra aussi un stand à Liège, Namur et Charleroi.
  • La Cité des Métiers (orientation), WorldSkills Belgium (compétitions) et l'AVIQ à Verviers. La Défense à Dinant. La Chambre Belges des Comptables et Experts-Comptables (CBCEC) à Liège.

Découvrez le programme complet de tous les Centres de formation IFAPME sur notre page dédiée :

Journée Portes Ouvertes 2024